accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

BAC 2021- STL - Epreuve de spécialité

Épreuve de l’enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques de la série sciences et technologies de laboratoire (STL) à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat

Article mis en ligne le 13 février 2020
dernière modification le 27 avril 2020

par Nadine Antonaccio

Physique-chimie et mathématiques

Épreuve écrite

Durée : 3 heures
Objectifs
L’épreuve permet d’évaluer l’acquisition par les candidats des notions, contenus, capacités exigibles et compétences figurant au programme de l’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques de la classe de première défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et de la classe de terminale défini dans l’arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Ne figurent pas au programme de cette épreuve terminale du baccalauréat, les points suivants du programme de la classe de terminale :

En physique-chimie :
- tout l’encadré relatif à la radioactivité du thème « transformation de la matière » ;
- tout l’encadré relatif à l’énergie chimique ;
- la partie « rayonnement laser » de l’encadré relatif à l’énergie et ondes du thème « énergie : conversions et transferts ».

En mathématiques  :
- tout le chapitre sur la composition des fonctions.
Les notions du programme de physique-chimie et mathématiques enseignées en classe de première et non approfondies en classe de terminale, ainsi que les contenus et capacités attendues figurant au programme de l’enseignement commun de mathématiques du cycle terminal, sont mobilisables. Elles ne peuvent cependant constituer un ressort essentiel du sujet.

L’épreuve permet d’évaluer le degré d’atteinte par les candidats des objectifs de formation suivants :

- mobiliser ses connaissances en situation ;
- mettre en œuvre une démarche de résolution de problème ;
- mener des raisonnements ;
- analyser et exploiter des résultats expérimentaux ;
- avoir une attitude critique face aux résultats obtenus ;
- communiquer à l’écrit.

Structure
Le sujet comporte de trois à cinq exercices indépendants les uns des autres abordant des domaines différents du programme.

L’un au moins des exercices propose l’étude d’une situation où les mathématiques et la physique-chimie interagissent et se complètent pour apporter chacune son éclairage. Les autres exercices permettent d’évaluer les connaissances et les compétences propres à chacune des disciplines qui composent l’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques.

Les sujets traités en physique-chimie lors de cette épreuve portent sur des situations contextualisées en prenant appui sur des applications scientifiques et technologiques contemporaines ; à ce titre, ils peuvent contenir en nombre limité des documents à analyser ou des données expérimentales à exploiter.

Les sujets traités en mathématiques peuvent porter sur des situations contextualisées ou sur des situations internes aux mathématiques.

Le sujet précise si l’usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.

Notation
Cette épreuve est notée sur 20 points. Le barème est construit de manière à attribuer 6 points à l’évaluation des compétences propres aux mathématiques et 14 points pour celles propres à la physique-chimie. L’épreuve est corrigée par un professeur de mathématiques pour les compétences propres aux mathématiques et un professeur de physique-chimie pour les compétences propres à la physique-chimie.

Épreuve orale de contrôle

Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
L’épreuve consiste en un entretien entre le candidat et deux examinateurs, un professeur de physique-chimie et un professeur de mathématiques.

Le candidat tire au sort un sujet comportant trois questions : deux questions portent la totalité de la partie de physique-chimie du programme du cycle terminal et une question sur la totalité de la partie de mathématiques du programme du cycle terminal. Les exercices permettent d’évaluer sa capacité à mobiliser ses connaissances en situation et son aptitude à raisonner, démontrer, calculer, argumenter, analyser des résultats expérimentaux et exercer son esprit critique.

Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.

En cas de besoin, un moyen de calcul (calculatrice ou ordinateur) est fourni au candidat.