
Ressources numériques intégrée au médiacentre via le GAR
ü Ressources numériques des manuels numériques selon l’abonnement des établissements
Ressources numériques hors ENT – continuité pédagogique proposée par les éditeurs
Dans le contexte actuel, les éditeurs proposent des accès libres à leurs ressources.
ü Manuels numériques. Accès gratuits aux manuels simples
BORDAS, LE ROBERT, NATHAN et RETZ : https://adistance.manuelnumerique.com
BELIN : https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque/belin
DELAGRAVE : https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque/magnard_delagrave_vuibert
VUIBERT : https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque/magnard_delagrave_vuibert
HACHETTE EDUCATION : DIDIER, FOUCHER, HATIER et HACHETTE
ü LELIVRESCOLAIRE
· Accès aux manuels simples : https://www.lelivrescolaire.fr/bibliotheque-manuels-scolaires
· Accès aux manuels premium : l’enseignant doit créer un compte personnel sur le site de l’éditeur : https://www.lelivrescolaire.fr/connexion
L’enseignant créera ensuite ses classes en ajoutant des identifiants anonymes qu’il distribuera à ses élèves (identifiant et mot de passe). Les élèves accèderont à des devoirs maisons, des exercices interactifs, des révisions autocorrigées en se connectant au site https://www.lelivrescolaire.fr/connexion
· Inscription aux formations proposées par le LivreScolaire aux enseignants de collèges : https://doodle.com/poll/qtpx7ytt3hmc4vtg
· Consultation de l’offre du livre scolaire : https://static.lelivrescolaire.fr/continuitepedagogique
ü CNED
Le CNED met à disposition des écoles et des établissements scolaires des plateformes de cours à distance « Ma classe à la maison » : https://lycee.cned.fr
Chaque élève et chaque professeur devra créer son propre compte.
Sur les plateformes du CNED, deux possibilités s’offrent aux enseignants et aux élèves :
· Des parcours « clé en main » sont proposés et l’élève effectue son travail en autonomie
· Une classe virtuelle peut être créée. Le professeur doit d’abord créer un compte sur le site à partir de son adresse académique puis il peut créer une classe virtuelle dont il communiquera le lien d’accès à ses élèves. De nombreux tutoriels pour faciliter l’appréhension de l’outil sont en ligne sur la plateforme.
ü LUMNI
Plateforme grand public accessible hors médiacentre (sans document pédagogique pour l’enseignant sur cette entrée) : https://www.lumni.fr
Parcours vidéos de révision DNB - Maths :
https://www.lumni.fr/dossier/mathematiques-brevet
ü EDUMEDIA
Accès par l’URL : http://www.edumedia-sciences.com/fr/
Identifiant à utiliser : covid19
Mot de passe à utiliser : edumedia
Conditions d’utilisation :
https://www.edumedia-sciences.com/fr/c28-edumedia-sengage-pour-assurer-la-continuite-pedagogique
ü Exemples d’autres ressources disponibles
· Maths en poche : https://mathenpoche.sesamath.net/ et plus généralement le site Sesamaths : https://www.sesamath.net/
· Alkindi : https://epreuve.concours-alkindi.fr/
· Python : https://www.python-lycee.com/
· Edubase : https://edubase.eduscol.education.fr/
· Maths et tiques : https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths
· Eduscol : https://eduscol.education.fr/maths/
· Exerciseurs ne nécessitant pas d’inscription en ligne :
o Learningapps : https://learningapps.org/index.php?category=2&s=
ü Pour explorer d’autre exemples disponibles sur les sites des autres académies