accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

COOPmaths
Article mis en ligne le 1er février 2020
dernière modification le 2 février 2020

par Sébastien Lozano

COOPmaths

Coopmaths est né d’une volonté de créer et mutualiser des outils calibrés pour s’intégrer dans une logique de personnalisation des apprentissages. Les fichiers de travail proposés ici permettent la mise en place du travail individualisé et s’intègrent parfaitement à l’utilisation de plans de travail.

la suite sur le site —> ici

Zoom sur un outil en particulier : MathALEA

L’outil MathALEA a été développé pour mettre en place une évaluation par contrat de confiance numérisée (en s’inspirant du travail d’André Antibi) à destination de collégiens.

Ce service s’appuie sur une centaine d’exercices à données aléatoires en LaTeX générés par du javascript. Il permet :

  • d’afficher des exercices en HTML
  • de créer une fiche d’exercices PDF
  • de paramétrer le choix des variables didactiques
  • de donner accès à la correction détaillée des exercices
  • d’intégrer en ligne des figures de géométrie dynamique
  • de créer des évaluations personnalisées suivant les demandes des élèves
  • de mémoriser le paramétrage des exercices dans l’URL

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un exerciseur en ligne. Ici, les apprenants lisent les énoncés et continuent à travailler sur papier avant de comparer leur travail avec un écrit de référence.

L’avantage est qu’il me permet de communiquer l’URL du générateur de la partie technique d’une prochaine évaluation. Les élèves peuvent faire et refaire les exercices autant de fois qu’ils veulent avec des données toujours renouvelées. Le jour de l’évaluation, la photocopie sera générée en partie avec le même générateur d’où le contrat de confiance.

Voici un exemple avec une sélection d’exercices paramétrés : https://coopmaths.fr/exercice.html?ex=4G12,nb_questions=3&ex=4N11,nb_questions=3,sup=2&ex=3N11,nb_questions=3,sup=2&ex=3G10,nb_questions=1,sup=1

Cela permet aussi de générer de nouvelles évaluations pour ceux qui n’ont pas validé les items évalués ou de diffuser en classe les exercices d’entraînement avec une fonction de zoom pour adapter la taille d’affichage.

Ce service en ligne a été développé par Rémi Angot (professeur de mathématiques dans le Gard et formateur pour la FDE de Montpellier) en s’appuyant sur les scénarios pédagogiques de collègues. Jean-Claude Lhote (collège de Vaucouleurs dans la Meuse) est venu renforcé l’équipe de développement pour ajouter des exercices de cycle 4.

Le code est libre disponible sur Github et documenté sur ce wiki. Le projet se veut collaboratif et ouvert aux professeurs qui seraient intéressés pour faire des retours d’expérience, pour proposer des scénarios ou pour coder des exercices.


Dans la même rubrique

MathALEA
le 28 juin 2020
par Sébastien Lozano