accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Séminaire Mathématiques cycle 2 - cycle 3
Article mis en ligne le 20 décembre 2019
dernière modification le 19 mai 2020

par Christophe Prévot

Le groupe académique mathématiques Villani-Torossian et les membres des groupes mathématiques départementaux de l’académie animés par les IEN en charge de ce dossier, ont organisé une journée de formation à l’INSPÉ sur le site de Maxéville le mercredi 4 décembre 2019.

Cette journée de formation destinée aux inspecteurs, aux conseillers pédagogiques de circonscription, aux EMF et aux professeurs de l’INSPÉ s’est organisée autour d’une conférence animée par Grégoire Borst (université de Paris Descartes) et d’ateliers qui permettront d’aborder concrètement les problématiques didactiques et pédagogiques dans des perspectives de formation.

Le programme de la journée :

  • matin :
    • Fabien Schneider (Directeur / administrateur provisoire de l’INSPÉ de Lorraine) et Nathalie Benigni (IEN CT 1er degré et référente académique “mission maths”, rectorat de Nancy-Metz) : « ouverture de la journée »
    • Grégoire Borst (enseignant-chercheur, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ), université Paris Descartes) : « Apprendre aux élèves à contrôler leurs automatismes, un enjeu pour dépasser les erreurs systématiques en mathématiques » (conférence filmée)
    • Olivier Kiffer (CPD Mathématiques, DSDEN 57) : « Le plan unique mathématiques en Moselle »
    • Christophe Prévot (IAN mathématiques, DANE de Nancy-Metz) : « Des outils numériques pour travailler les automatismes » (présentation filmée)
  • après-midi :
    • ateliers par groupes autour des automatismes en mathématiques à l’école (Analyse, exploitation des résultats et des constats réalisés ; Déclinaison des recommandations de 2018 en observables ; Les automatismes à construire en
      calcul mental à l’aune des attendus de fin d’année)

Photos, captations vidéos et documents d’accompagnement des ateliers sur :