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Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Navadra
Article mis en ligne le 20 juin 2019

par Sébastien Lozano

Qu’est-ce que Navadra ?

Navadra est un jeu vidéo pédagogique sur navigateur dans lequel le joueur incarne un avatar de son choix qui se réveille sur une île magique infestée de monstres. Il devra s’entraîner pour devenir plus puissant et pouvoir se défendre contre ces monstres à coup de formules mathématiques.
Ce jeu a été développé en collaboration étroite avec des professeurs et est soigneusement articulé autour du programme de mathématiques niveau collège.


Initialement, le projet était accessible en ligne, mais ne l’est plus. Il est toutefois possible de l’installer sur un serveur intranet had hoc. Demandez de l’aide à votre adminSys préféré. Toutes les infos sur cette page
Toutefois, autant l’installation est aisée avec une serveur LAMP sous Linux, testé sous Debian9 et LinuxMint 19 Tara, autant elle l’est moins sous Windows avec un serveur WAMP, testé pour une collègue sous Win7.

Approche pédagogique

Navadra souhaite encourager "l’état d’esprit de développement" et l’esprit de collaboration des joueurs. Le jeu intègre donc les éléments suivants :

  • Mise en avant des efforts plutôt que du résultat.
  • Les erreurs sont présentées comme autant d’occasions de progresser.
  • Le niveau des exercices ne dépend pas de la classe, au contraire, un algorithme s’adapte au niveau du joueur pour lui proposer des exercices présentant une "difficulté désirable" (revenir sur les bases si niveau fragile ou exercices plus difficiles si le joueur est à l’aise).

Voici quelques compétences mathématiques travaillées dans Navadra :

  • effectuer mentalement des calculs simples ;
  • savoir raisonner par approximation sur de grands nombres et contrôler la vraisemblance d’un résultat ;
  • résolution de problèmes ;
  • comparer, additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres en écriture fractionnaire dans des situations simples ;
  • manipuler les notions de parallèle, perpendiculaire, médiatrice et hauteur ;
  • identifier et construire l’image d’une figure par symétrie axiale ;
  • savoir lire et interpréter des tableaux, des diagrammes et des graphiques ;
  • etc.