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Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Bridge scolaire au collège ou au lycée par Magalie THENOT
Article mis en ligne le 29 mars 2019
dernière modification le 25 avril 2019

par Sébastien Lozano

Description du projet

Proposer du bridge aux élèves en vue de développer cette activité chez les jeunes en partenariat avec les clubs de bridge de Lorraine : à l’occasion de séances d’une heure de bridge, les élèves observeront, expérimenteront, se mesureront à leurs pairs dans le respect des autres.

Public concerné

Une dizaine de collégiens ou lycéens en moyenne. Différents niveaux possibles : débutants et plus expérimentés. (1ère-2ème année scolaire puis cadet).

Objectifs principaux

• Aborder la démarche expérimentale
• Aiguiser l’esprit critique et l’argumentation
• Développer les facultés de concentration
• Encourager la prise de décision
• Permettre à chacun de s’épanouir dans une activité culturelle
• Valoriser l’image de soi
• Favoriser le respect entre élèves
• Développer l’esprit de compétition et l’ambition

Modalités

Ces élèves, encadrés par des initiateurs « Bridgeur » (en collaboration avec des professeurs notamment de mathématiques ») pourront suivre un enseignement de bridge : nombres de cartes, de levées, de points, hypothèses et déductions, prises de décisions pour enchérir, tâtonnements au jeu de la carte, comparaison avec les résultats attendus (ou avec d’autres tables), analyse des stratégies, explication des raisonnements.

Mise en place d’une évaluation en fin de parcours à l’occasion des championnats de Lorraine permettant de se mesurer entre établissements (voir de se qualifier pour les championnats de France) ; intégration aux seins du club de bridge de proximité pour participer aux tournois de régularités.

Caractère innovant

Une convention cadre signée entre le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fédération Française de bridge le 11 septembre 2012, affirme leur volonté commune de favoriser la pratique du bridge dans les écoles, les collèges et les lycées.
Autour d’une table, on expérimente, on propose, on tâtonne, on démontre aux pairs que d’autres solutions étaient envisageables et on améliore ensemble … C’est une autre manière d’aborder la démarche expérimentale, d’y habituer les élèves sans qu’ils s’en rendent vraiment compte.
Lien inter-génération.

Effets attendus à terme

• Dynamisation de ces élèves, un nouvel élan pour le travail scolaire grâce à une confiance en eux accrue, dépassement de soi
• Acquisition de nouvelles méthodes de travail transférables : développement du raisonnement logique et de la résolution de tâches complexes et de la démarche expérimentale.
• Prises de parole disciplinées, plus de concentration et d’autonomie
• Capacité accrue à justifier des prises de décision, à développer un avis argumenté
• Respect des camarades à travers le travail d’un groupe, développement de l’esprit d’équipe
• Engagement individuel dans un travail collectif à long terme exigeant mais porteur de progrès rapides et aisément identifiables
• Orientation accrue, à terme, dans les filières scientifiques
Attractivité du lycée, éventualité que l’option bridge soit créée au baccalauréat. ATTENTION TOUTEFOIS, IL N’EST PAS CERTAIN QUE CE POINT SOIT ENCORE ENVISAGEABLE

Évaluation après une année d’animation

• Nombre de participants et classement au championnat
• Capacité à s’exprimer en public
• Ambiance du groupe
• Motivation pour poursuivre l’année suivante
• Nombre de volontaires parmi les élèves entrant au lycée à la rentrée suivante

Indicateurs

• Acquisition de compétences
• Prises de parole en classe facilitées
• Implication dans les rencontres inter-établissements
• Nombre d’incivilités

Soutiens de l’action

• La Direction des établissements pour l’accompagnement du projet et la mise à disposition d’une salle.
• Les directeurs de club de bridge de Lorraine
Michaël Chassagne Secrétaire du comité, Monique Adam déléguée jeunesse, Pascal Robert Vice Président, directeur des compétitions du comité, Philippe Regnault Animateur Pédagogique Régional et Pierre Lavigne Président du Comité de Lorraine de Bridge
• Fédération française de bridge qui fournit l’ensemble du matériel pédagogique

Retour d’expérience de Magalie THENOT

J’anime le club depuis 2005. Pour ma part le collège est celui de Tucquegnieux qui collabore avec le club de bridge de Briey.

Mon collège était dans les premiers à proposer en Lorraine du bridge. Depuis, bien d’autres clubs sont engagés dans les établissements (Epinal, Freyming, Lunéville, Metz RG, Jarville, Thionville, Vandoeuvre, Verdun, Commercy, Algrange) : je n’ai pas le nom des établissements, mais je peux me renseigner si tu trouves cela utile.

Chaque année, j’inscris des élèves aux championnats de Lorraine (trois élèves y sont allés cette année le 3 avril). J’ai eu plusieurs fois des champions Lorrains qui ont eu le droit de participer à la finale à Paris.

Je suis allée une année au club de Briey avec une maman d’élève , son fils et son partenaire les mercredis de 14h à 17h30. Cette paire avait vraiment bien progressé, mais une fois arrivé au lycée (ils n’étaient pas dans le même établissement), ils ont arrêté de jouer.

On a testé deux années (2013-2014 et 2014-2015) en tant que "coloration" : 2h sur l’emploi du temps. Cela n’a pas été concluant car les élèves formulaient 4 choix et le bridge n’était pas le vœu n°1. La motivation et l’envie d’apprendre n’a pas été au rendez vous.

Pour toutes les autres années, il s’agit d’élèves volontaires ce qui permet d’avoir des tables où les élèves viennent pour découvrir et s’amuser. Le nombre varie selon le bouche à oreille et la publicité que je fais dans mes cours. Le moment où des élèves ont le plus progressé est lorsqu’ils jouaient de manière régulière avec le même partenaire.

Une difficulté : pas toujours un multiple de quatre joueurs présents. Heureusement, la place particulière du mort permet une certaine souplesse pour permettre tout de même une table de trois de jouer (une fois que j’ai passé avec eux la phase des enchères). Je dois aussi choisir entre m’asseoir avec eux pour jouer ou tourner entre les tables pour les conseiller (j’opte systématiquement pour cela lorsque j’ai des tables complètes).

Pour la première fois, en juillet 2018, j’ai un élève qui est allé en été à une colonie ’bridge’ au lac de la Madine et il y retourne cet été.

Cette année, j’ai tenté de les faire jouer sur tablette (avec l’application BBO), mais pour l’instant j’ai abandonné car après deux séances sans soucis, les tablettes perdent depuis sans cesse la connexion.