accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Semaine des mathématiques : du 11 au 17 mars 2019 !
Article mis en ligne le 10 mars 2019
dernière modification le 6 mars 2020
Affiche de la Semaine des mathématiques 2019

La huitième "Semaine des mathématiques" aura lieu du 11 au 19 mars 2019. Elle a pour objectif de montrer à tous les écoliers, les collégiens et les lycéens ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Il s’agit également de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important.

Le thème de cette année, "Jouons ensemble aux mathématiques", propose d’aborder cette matière sous l’angle du développement collectif : le plaisir que procurent les mathématiques peut être un plaisir partagé, voire collectif. A travers la discipline, les élèves apprennent à coopérer et à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes.

Quelques informations en direct des établissements :

  • 54 - Cirey-sur-Vezouze - collège de la Haute-Vezouze :
    • Concours Castor / Algoréa
    • concours Course aux nombres
  • 54 - Einville-au-Jard - collège Charles-Maximilien Duvivier : Séances de jeux mathématiques pendant deux jours proposés par la régionale de l’APMEP
  • 54 - Liverdun - collège Grandville :
    • Rallye Calcul@TICE organisé par l’académie de Lille avec tous les élèves de 6e
    • Concours Course aux nombres
    • Rallye APMEP en 3e
    • Énigmes projetées sur écran dans les couloirs du collège et énigmes à détacher affichées dans l’établissement.
    • Utilisation de jeux dans les classes (Jeu de Nim, jeu du crêpier, jeu du Kakuro, jeux en ligne...)
  • 54 - Lunéville - lycée Ernest Bichat :
    • Rallye mathématiques (dédiés aux secondes)
    • concours Course aux nombres
    • Olympiades nationales des mathématiques
  • 54 - Nancy - Collège Saint-Léon IX : invention et création de jeux en classe de 6e pour d’autres classes (échange de jeux entre classes) :
    • jeu de questions mathématiques avec un plateau sous forme de droite graduée et un dé avec comme valeurs des fractions
    • memory avec comme couples un résultat et son calcul ou une figure et son nom
    • "slam" avec des chiffres et des calculs à la place des définitions
    • "kems" où le but est d’avoir en main 4 cartes désignant des calculs ayant le même résultat
    • jeu d’évasion sous forme de "unlock" (avec des cartes) dans lequel il y a des calculs
    • jeu de l’oie avec des calculs à faire pour avancer
    • "morpion" dans lequel il y a un calcul par case et il faut trouver le résultat pour pouvoir poser son jeton sur la case
  • 54 - Neuves Maisons - collège Jules Ferry : concours Course aux nombres
  • 54 - Nomeny - collège du val-de-Seille :
    • concours d’énigmes quotidiennes (niveau 6e/5e, niveau 4e/3e et pour les personnels de l’établissement)
    • affichage dans les couloirs d’œuvres et photos "mathématiques" (tableau d’artistes travaillant à partir de la géométrie tels que Mondrian, Kandinsky... et exemples de "modèles mathématiques dans la nature" tels que fractales ou nombre d’or)
    • lancement d’un concours de création de "PaperToys" répondant à certaines contraintes géométriques
    • créations de solides à base d’origamis modulaires dans le cadre du club maths du collège
  • 54 - Toul - collège Amiral de Rigny : concours Course aux nombres
  • 55 - Clermont-en-Argonne/Varennes-en-Argonne - collège de l’Argonne : chaque jour, un défi, une énigme ou un problème de mathématiques affiché à certains endroits clés de l’établissement. Élèves et adultes ont toute la journée pour y réfléchir et rédiger une réponse, seul ou en groupe. Dépôt des réponses dans une urne au CDI et remise de prix à la fin de la semaine.
  • 55 - Revigny-sur-Ornain - collège Jean Moulin :
    • En 6e et 3e : trois énigmes (à partir des archives du Concours Drôles de maths) quotidiennes de difficulté croissante sont proposées à résoudre en fin de cours, en classe. Classement et récompense dans le cadre du dispositif « Familles »
    • En 4e :
      • concours Course aux nombres
      • Algorithmique/Programmation : Jeu de Pong
      • Pi-day : activité autour du nombre Pi le mercredi 14 mars
    • Tous les niveaux : deux énigmes quotidiennes à résoudre hors classe ; classement et récompense dans le cadre de notre dispositif « Familles »
  • 55 - Vaubécourt - collège Émilie du Châtelet :
    • chaque jour de la semaine, les élèves de 6e accueillent une classe de CM2 du secteur pour réaliser un jeu d’évasion
    • Tournoi de calcul mental sur iPad avec l’application Défis table de Christophe Auclair pour les élèves du cycle 3
    • Résolution d’une énigme journalière avec l’application SDM2019en début de chaque séance.
  • 55 - Vaucouleurs - collège Les Cuvelles : liaison CM2-6e (appariement de chaque classe de 6e du collège avec une classe de CM2 du bassin de recrutement) mathématiques avec :
    • Rallye calcul@TICE
    • Épreuve d’entraînement Eurêkamaths : le groupe constitué d’une classe de 6e et de la classe de CM2 qui lui est "liée" est partagé en 3 sous-groupes d’effectifs égaux afin de concourir (en interne) sur l’épreuve choisie
  • 57 - Rohrbach - collège Jean Seitlinger :
    • Jeu d’évasion mathématiques en 4e et 3e
    • Concours Course aux nombres
    • PANGEA (de la 6e à la 4e)
    • le Boulier japonais (6e )

Et aussi, en document à télécharger :