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Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Tablettes - Des applis pour l’algorithmique
Article mis en ligne le 6 novembre 2018
dernière modification le 5 décembre 2018

par Sébastien Lozano

Découvrir l’algorithmique de manière ludique.

L’enseignement de l’algorithmique au collège a un double objectif : faire travailler des notions mathématiques du programme dans un contexte différent, et poursuivre chez les élèves le développement des compétences suivantes, déjà travaillées au cycle 4 :

  • décomposer un problème ;
  • reconnaître des schémas ;
  • généraliser et abstraire ;
  • concevoir des algorithmes et les traduire dans un langage de programmation.

Les modalités de l’apprentissage correspondant peuvent être variées : travail individuel ou en groupe, en salle informatique ou en salle banale, au tableau ou sur papier, sur tablette ou sur ordinateur.

Cliquer sur l’image pour télécharger l’apk Descriptif Source
TuxBot
TuxBot est une application gratuite pour découvrir la programmation ! Dès l’école primaire. Académie de Nantes
LightBot
LightBot est un jeu de logique, un casse-tête, dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Il vous apprend les routines de la programmation en jouant ! DIsponible en plusieurs langues. La version de démonstration de l’application est gratuite (C) 2017 LightBot Inc
Bit By Bit
Bit by Bit est un jeu de découverte de l’apprentissage de la programmation. Les enfants apprennent à anticiper, à résoudre des problèmes en innovant, à développer une pensée analytique et logique. Des déplacements (nombre limité) à programmer avec certaines possibilités (sauter) ou contraintes (trous, cases interdites, ...) pour atteindre un case arrivée en respectant les couleurs des personnages. Les consignes ne sont pas en anglais mais données à l’aide de petits schémas. Application gratuite. Rikai Games