
Tablettes - Des applis pour l’algorithmique
Article mis en ligne le 6 novembre 2018
dernière modification le 5 décembre 2018
par Sébastien Lozano
Découvrir l’algorithmique de manière ludique.
L’enseignement de l’algorithmique au collège a un double objectif : faire travailler des notions mathématiques du programme dans un contexte différent, et poursuivre chez les élèves le développement des compétences suivantes, déjà travaillées au cycle 4 :
- décomposer un problème ;
- reconnaître des schémas ;
- généraliser et abstraire ;
- concevoir des algorithmes et les traduire dans un langage de programmation.
Les modalités de l’apprentissage correspondant peuvent être variées : travail individuel ou en groupe, en salle informatique ou en salle banale, au tableau ou sur papier, sur tablette ou sur ordinateur.
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Bit by Bit est un jeu de découverte de l’apprentissage de la programmation. Les enfants apprennent à anticiper, à résoudre des problèmes en innovant, à développer une pensée analytique et logique. Des déplacements (nombre limité) à programmer avec certaines possibilités (sauter) ou contraintes (trous, cases interdites, ...) pour atteindre un case arrivée en respectant les couleurs des personnages. Les consignes ne sont pas en anglais mais données à l’aide de petits schémas. Application gratuite. | Rikai Games |