
D’après un article d’ Arnaud Gazagnes [1] publié dans l’APMEP [2] n°499
Le jeu d’ambiance [3] Dobble connaît son petit succès auprès du grand public... Thierry Lambre en a proposé une étude via la géométrie projective dans le BV 496. Nous allons nous intéresser à une création de jeux mathématiques utilisables en classe sur l’idée du Dobble. Le jeu initial repose entièrement sur la discrimination visuelle et le balayage du regard pour retrouver les motifs ainsi que sur la rapidité ; il n’est pas nécessaire que les jeunes qui jouent avec les Dobble mathématiques soient dans le même esprit de rapidité (et de compétition). En particulier, notre jeu peut être utilisé en petits groupes, en remédiation par exemple.
Rappelons les principes de ce jeu : d’une part deux cartes distinctes ont toujours un
motif commun et un seul et d’autre part deux motifs distincts étant donnés, il existe
au plus une carte possédant ces deux figures.
Travailler les différentes écritures d’un nombre décimal en sixième | |
Travailler la factorisation en seconde (associer une expression littérale à une expression type dont on connait la forme factorisée) |
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Vous pouvez faire un retour en écrivant à @Nathalie BRAUN
- Compléter chaque ligne du premier tableau avec des objets équivalents .
- Repartir ensuite les objets sur les cartes selon le second tableau.
Merci pour ces nouveautés, vous pouvez faire un retour en écrivant à @Audrey MICONI