Issue d’une carte mentale réalisée avec le logiciel libre Freemind, cette page a pour objectif de tenter l’exhaustivité des usages pédagogiques du numérique en classe de mathématiques au collège et au lycée.
Elle présente succinctement des outils et des pistes d’usages.
Cette page est susceptible d’évoluer avec de nouveaux outils et de nouvelles pistes d’usages :
Version 6 du 9 mars 2016 (nouveauté : logiciels EDPuzzle, LearningApps, Padlet)
Usages pédagogiques du numérique en mathématiques
(C. Prévot, interlocuteur académique pour le numérique en mathématiques)
- + -
Typologie des usages
- + -
Collectifs
- + -
Objectifs
- Corriger
- Dynamiser le cours - Varier les exemples
- Montrer - Aider à prendre en main - Apprendre un outil
- Résoudre
- + -
Supports
- + -
Vidéoprojecteur
- Ordinateur
- Visualiseur
- + -
EIM (Équipement individuel mobile : ordiphone ou tablette)
- ASFI (Wi-Fi) via le réseau
- + -
ASFI (Wi-Fi) via clé spécifique connectée au vidéoprojecteur
- + - Apple TV pour iPad/iPhone
- + - Google ChromeCast
- + - Num-Cast pour Android 4.2 et Windows 8.1
- + - Miracast ezCast pour Android/iOS/MacOS/Windows
- + - Microsoft WDA pour Android 4.2 et Windows 8.1
- + -
Filaire
- VGA (sans son) + câble audio
- HDMI (avec son)
- + - Chingview : transformer un EIM en visualiseur
- + -
Avec interactivité
- TBI/TNI/VPI
- + -
Ardoise sans fil
- + - Propre à un TBI/TNI/VPI
- Générique
- + - Tablette graphique
- + -
Vidéoprojecteur
- + -
Situations
- En classe
- + -
Objectifs
- + -
Individuels
- + -
Objectifs
- Apprendre seul (CLOM)
- Être évaluer
- Participer - Échanger - Communiquer
- Rechercher
- Résoudre
- S'exercer
- + -
Supports
- + -
Salle informatique
- Difficulté d'accès, de disponibilité
- Coût pour la collectivité (achat, entretien)
- + -
Ordinateur individuel
- Difficulté liée à la configuration d'un matériel personnel
- + -
EIM (Équipement individuel mobile : tablette et ordiphone)
- Difficulté liée au système (Android, iOS, MacOS, OSX, Windows)
- Difficulté liée à la configuration d'un matériel personnel
- Problème d'accès à internet
- + -
Salle informatique
- + -
Situations
- Dans l'établissement
- + -
Hors établissement
- Difficulté liée aux logiciels installés
- + -
Objectifs
- + -
Collectifs
- + -
Effectuer une veille numérique
- + -
Par canaux RSS
- + -
Utiliser un agrégateur RSS
- + - Installer Alertinfo
- + - Utiliser Framanews en ligne
- + -
Alimenter l'agrégateur avec des canaux
- + - Actualités des mathématiques (Educnet)
- + - Actualités du numérique (Educnet)
- + - Edu'bases mathématiques (Educnet)
- + - Bulletin officiel
- + - Site mathématique académique
- + - Images des mathématiques (CNRS)
- + - Nouveautés Eduthèque
- + - Publimath (IREM - APMEP)
- + - Revue Mathématice
- + - Forum Sésamath
- + - Framasoft, portail de logiciels libres
- + -
Utiliser un agrégateur RSS
- + -
Par lettres d'information
- Nécessite de s'abonner
- + -
Sur des listes de diffusion
- Nécessite de s'inscrire
- + -
Bulletins en ligne
- + - MathémaTICE (Sésamath)
- + -
Bulletins imprimés
- PLOT (APMEP)
- Le bulletin vert (APMEP)
- Le Petit vert (APMEP Lorraine)
- DANE Info
- PLACE Info
- + -
Par canaux RSS
- + -
Ressources pour l'enseignant
- + -
En ligne
- + -
Eduscol
- + - Portail général
- + - Edu'base
- + - Bilans annuels des TraAAM
- + - Enseigner avec le numérique (ressources, veille numérique, sites de référence...)
- + -
IGEN de mathématiques
- + - Calculatrices et examens
- + - Règles typographiques scientifiques
- + -
Site académique de Nancy-Metz
- + - Portail général
- + - Base d'activités
- + - TraAM
- + - Lettre TIC'Edu
- + - LaboMEP
- + -
Autres académies
- + -
Ac. Bordeaux
- + - Mathématiques et Tice
- + -
Ac. Créteil
- + - Tableaux synoptiques des programmes du secondaire
- + -
Ac. Orléans
- + - Enseigner avec le numérique
- + -
Ac. Poitiers
- + - Champ EQ de Word
- + - Éditeur d'équation de Writer
- + - LaTeX
- + - Réaliser un graphique dans Calc
- + - TP Maths et TICE au lycée
- + -
Ac. Bordeaux
- + -
Université de Lorraine
- + - CodCodCoding (INRIA Nancy)
- + - La philo en petits morceaux (univ. de Lorraine)
- + -
APMEP
- + - Ateliers des journées nationales
- + - Base Publimath
- + - Annales DNB, Bac, BTS, concours, olympiades
- + -
CNDP
- + - Science informatique au lycée : Oui !
- + - La classe inversée
- + -
Mathématiques et DNL (site Emilangues)
- + - Séquences pédagogiques
- + - Sitographie
- + -
ENS
- + - CultureMath
- + -
IREM
- + - Fiches GeoGebra (C2i Tice)
- + - Portail
- + - Base Publimath
- + -
Autres sites
- + -
Ressources et tutoriels
- + - Écrire des formules avec Writer
- + - Générateur de diaporama pour calcul mental (Syracuse)
- + -
Revues de mathématiques
- + - MathémaTICE (Sésamath)
- PLOT (APMEP)
- Le bulletin vert (APMEP)
- Le Petit vert (APMEP Lorraine)
- + - Chronomath (Serge Mehl)
- + - Constructions animées (Régis Deleuze)
- + -
Cours en ligne
- + - Chingatome (Thomas Castanet)
- + - Khan académie
- + - Les bons profs
- + - Limoon.fr (Stéphane Chaunard)
- + - Maths et Tique (Yvan Monka)
- + - Maths en vidéo (Clément Amzallag)
- + - Math'en vidéo (Sophie Guichard)
- + - Maths en vidéos (Philippe Mercier)
- + - Une minute pour comprendre
- + - WIMS
- + - Eduthèque (portail de ressources du MEN)
- + -
Jeux sérieux
- + - Articles à lire
- + - Collège Arsène Bouyer (Angoma)
- + - Center for Game Science
- + - Jeux 2 Maths (IREM Basse-Normandie)
- + - KenKen Puzzle
- + - light-Bot
- + - Planarity
- + - Science Game Center
- + - Un-Block
- + - WIMS
- + - Maths et Jeux (Juliette Hernando)
- + - Maths et Magie (Thérèse Eveilleau)
- + - Micmaths (Mickaël Launay)
- + -
Problèmes en vidéo
- + - Problèmes Dudu (Arnaud & Julien Durand)
- + - Problèmes ouverts en vidéo (Yvan Monka)
- + - TP Maths et TICE (Yvan Monka)
- + -
Ressources et tutoriels
- + -
Logiciels généralistes en ligne
- + - EDPuzzle : poser des questions et colelcter des réponses pendant le déroulé d'une vidéo
- + - Learning Apps : créer un questionnaire et collecter des réponses
- + - Padlet : mur pour remue-méninge, etc.
- + -
Eduscol
- + -
Logiciels à installer
- + -
Portail de logiciels libres
- + - Service d'information et d'analyses de logiciels libres éducatifs (CANOPE)
- + - Framasoft
- + -
Calculatrice scientifique
- + -
Objectifs
- Simuler une calculatrice scientifique
- + - Microsoft Mathematics
- + - Émulateur Casio
- + - Émulateur HP Prime
- + - Émulateur TI-Primaire Plus / TI-Collège Plus / TI-83 Plus
- + -
Objectifs
- + -
Éditeur de texte
- + -
Objectifs
- Réaliser des documents destinés aux élèves avec un contenu scientifique
- + -
Word
- + - CMath
- + - GDMath
- + - GeoGebra Office App
- + -
Writer
- + - CMathOOo
- + - OOoGDMath
- + - OOoTep
- + -
Éditeur de texte scientifique LaTeX
- + - Texmaker
- + - MiKTeX
- + -
Objectifs
- + -
Logiciel de présentation assistée par ordinateur (PréAO)
- + -
Objectifs
- Mettre à disposition des contenus dynamiques
- Présenter de manière dynamique
- Impress
- + -
PowerPoint
- + - Ajouter des vidéos avec Office Mix
- + - Exporter en vidéo avec iSpring
- + -
Objectifs
- + -
Logiciel de montage vidéo
- + -
Objectifs
- Monter des vidéos personnelles
- Découper des vidéos téléchargées
- + - Windows Movie Maker
- + - Format Factory
- + -
Objectifs
- + -
Logiciel de retouche d'image
- + -
Objectifs
- Compression d'image (ISN)
- Échelle (ISN)
- + -
Transformations géométriques
- Homothétie
- Rotation
- Symétrie axiale
- Translation
- + - Paint.NET
- + - Photofiltre
- + - The GIMP (GNU Image Manipulation Program)
- + -
Objectifs
- + -
Divers
- + -
Logiciel d'enregistrement de vidéos en ligne
- + -
Objectifs
- Enregistrer la télévision en direct
- Récupérer des vidéos de la TV à la demande
- Récupérer des vidéos sur des sites internet
- + - Captvty
- + - Extension pour Firefox : DownloadHelper
- + -
Objectifs
- + -
Site de ressources
- + - SIALLE
- + - Framasoft
- + -
Logiciel d'enregistrement de vidéos en ligne
- Spécial EIM (Équipement individuel mobile : tablette et ordiphone)
- + -
Autour des boitiers de vote
+ - Laberge, V. & Francoeur, E. (2014) - « Les télévoteurs et la dynamique de classe » , Le tableau vol. 3 n° 3, université du Québec, Québec, 2 p.
+ - Legrand, M. (1993) - « Débat scientifique en cours de mathématiques et spécificité de l'analyse », Repère IREM n° 10, IREM, Paris, p. 123-149
- + -
Navigateur
- + -
Android
- Dolphin
- Firefox
- Puffin : intègre lecteur Flash natif
- + -
iOS
- Puffin : intègre lecteur Flash natif
- + - Lecteur Flash pour Android (navigateur Firefox ou Dolphin)
- + -
Android
- + - Plickers : lecteur de réponses à un QCM par QR-code imprimés
- + - Socrative : transforme un EIM en boitier de vote
- + -
Autour des boitiers de vote
- + -
Portail de logiciels libres
- + -
En ligne
- + -
Espace numérique de travail Place
- + -
Fonctionnalités de l'ENT
- + -
Cahier de textes numérique
- Faciliter le suivi du travail par les parents
- Proposer des compléments aux élèves
- Guider le travail des élèves
- + -
Casier de collecte
- Récupérer des devoirs d'élèves sous forme numérique
- + -
Espace documentaire
- Rendre accessible des documents
- Aider la prise de notes des élèves dys-
- Récupérer des documents des élèves
- + -
Forum d'échanges
- Réfléchir collectivement à des problèmes ouverts (défis)
- Collaborer à la réalisation d'un projet
- Collecter simplement de l'information sur un sujet
- Gérer la réflexion dans le temps
- + -
Liste sitographique
- Mettre les élèves dans un espace de confiance d'internet
- Éviter la dispersion lors de recherches
- + -
Manuel numérique
- Réduire le poids des cartables
- Rendre accessible les manuels n'importe où
- Pouvoir se référer au manuel d'une classe antérieure
- Pouvor imprimer un exercice afin de l'annoter, le prendre en main, etc.
- + -
Messagerie
- Transmettre et échanger des informations
- Répondre à des demandes individualisées
- Solliciter individuellement des personnes
- + -
Cahier de textes numérique
- + -
Ressources en ligne
- + - DANE de Nancy-Metz
- + - Club Place
- + - TraAM "Usages des ENT en mathématiques" 2009-2011
- + -
Fonctionnalités de l'ENT
- + -
Logiciels spécifiques aux mathématiques
- + -
Algorithmique
- + -
Objectifs
- Mettre en place une démarche logique
- Apprendre à structurer une succession d'étapes
- Estimer l'efficacité d'un programme
- Faire de l'enseignant un accompagnateur et de la machine le validateur
- + -
Logiciels en ligne
- + - Proglab
- + - Scratch
- + - CODE (tutoriel Scratch)
- + -
Logiciels installés
- + - Algobox
- + - Etoys
- + -
GéoTortue
- ~ http://geotortue.free.fr
- + -
Ressources en ligne
- + - IREM de Paris Nord
- + -
Scratch
- ~ http://scratch.mit.edu/scratch2download/
- + -
Ressources en ligne
- + - Tutoriels en ligne
- + - Tortue Logo
- + -
Ressources en ligne
- + - Algorithmique (Ac. Poitiers)
- + - Algorithmique (Ac. Bordeaux)
- + -
Mathématice
- + - Géotortue : expérimentation en 5e et pistes à explorer
- + -
Objectifs
- + -
Exerciseur
- + -
Objectifs
- Proposer aux élèves des exercices interactifs d'entraînement
- Proposer aux élèves des QCM personnels
- Proposer aux élèves des exercices personnels de situation de recherche géométrique
- Collecter les résultats, réponses et constructions des élèves
- + -
Logiciels en ligne
- + - 123 Maths
- + - CalcMental
- + - Chat bleu
- + - Exo7 (supérieur)
- + - JavaMaths
- + - Jeu, Set et Maths
- + - LaboMEP
- + - Mathématiques au lycée Valin (Joël Gauvain)
- + - MathsWeb
- + - Matoumatheux
- + - MultiMaths
- + - Primaths (Ac. Dijon)
- + - WIMS
- + -
Logiciels installés
- + - Multimaths
- + -
Ressources en ligne
- + - TraAM 2008-2009 "Usages des exerciseurs"
- + -
Objectifs
- + -
Logiciel de calcul formel
- + -
Objectifs
- Résoudre des problèmes sans être bloquer par des calculs
- Contrôler ou vérifier des calculs
- + - Logiciels en ligne
- + -
Logiciels installés
- + - CMathOOoCas
- + - Maxima
- + - Scilab
- + - XCas
- + -
Ressources en ligne
- + - Atelier "Calcul formel" (Bulletin APMEP n° 492, p.43-61) aux journées 2010 de l'APMEP
- + - Formation XCas (Ac. Bordeaux)
- + - Maxima au lycée (Abdelattif Kbida)
- + - Tutoriel XCas et Maxima (Ac. Grenoble)
- + - XCas (Ac. Poitiers)
- + -
Objectifs
- + -
Logiciel de géométrie dynamique
- + -
Objectifs
- Réaliser des figures conformes
- Conjecturer à partir d'une multitude de situations géométriques
- Comprendre la mise en place de propriétés mathématiques
- + -
Logiciels en ligne
- + - Cabri géomètre
- + - GeoGebra
- + - MathGraph32
- + - Tracenpoche
- + -
Logiciels installés
- + - Cabri géomètre
- + - CaR Métal
- + - DGPad
- + - GeoGebra
- + - MathGraph32
- + - Tracenpoche
- + -
Ressources en ligne
- + -
Formation (Ac. Bordeaux)
- + - Autoformation
- + - En savoir plus
- + - Au collège
- + - Au lycée
- + -
Formation (Ac. Bordeaux)
- + -
Objectifs
- + -
Programmation
- + -
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement d'une machine
- Réaliser des programmes exécutant des tâches
- Logiciels en ligne
- + -
Logiciels installés
- + - EduPython
- + - Python
- C++
- HTML
- JavaScript
- PHP
- + -
Objectifs
- + -
Tableur
- + -
Objectifs
- Conjecturer à partir de données numériques
- Simuler des situations
- Tracer des nuages de points
- + -
Logiciels en ligne
- + - Framacalc
- + -
Logiciels installés
- + - Calc
- + -
Excel
- + - Site des passionnés d'Excel
- + - Faire des maths avec Excel
- + -
Ressources en ligne
- + - Le tableur au service de l'activité mathématique au collège (Ac. d'Amiens)
- + - Tableur au lycée (Abdelattif Kbida)
- + -
Utilisation en mathématiques (Ac. de Bordeaux)
- + - Autoformation Calc
- + - Au collège
- + - Tableur en 5e
- + - En savoir plus
- + -
Objectifs
- + -
Traceur de courbes
- Réaliser des courbes pour sujets de devoirs
- + -
Logiciels en ligne
- + - Traceur de fonctions
- + - Logiciels installés
- + -
Divers
- + - Aplusix
- + - Calculus
- + - Vérificateur d'égalité
- + - WIMS
- + -
Spécial EIM (Équipement individuel mobile : tablette et ordiphone)
- + -
Algorithmique-Programmation
- App Inventor 2 (Android)
- + - Scratch (Android et iOS)
- + - Scratch (Windows)
- + -
Calculatrice
- Mathlab Apps Scientifique Graphique Calcul
- + -
Calcul formel
- + - Photomath : résolution d'équations et de systèmes (Android, iOS, Windows)
- + -
Mesure de dimensions
- + - Dimensions : mesure de longueurs, coordonnées GPS (iOS ; payant)
- + -
Réalité augmentée
- + - Principes de la RA
- + - Mirage : visualisation de polyèdres (Android, iOS)
- + -
Exerciseur
- Dragon box Algebra
- iTooch Maths 6e, 5e, 4e, 3e
- + -
Algorithmique-Programmation
- + -
Algorithmique
- + -
Matériels
- + -
Imprimante 3D
- + -
Objectifs
Faire réaliser par les élèves les solides étudiés à chaque niveau de classe avec un logiciel de CAO
Observer les solides fabriqués et travailler sur le vocabulaire (sommet, arête, face, surface, volume, parallélisme...)
Réaliser et observer des solides complexes
Réaliser des sections de solides (3e)
- + - Ressources en ligne
- + -
Objectifs
- + -
Ordiphone
- + -
Principe
- FR : Apporter Votre Équipement personnel de Communication (AVEC)
- EN : Bring Your Own Device (BYOD)
- + -
Objectifs
- Accéder à internet grâce à un QR Code
- + - Enregistrer des réponses sous forme de QR Code
- + -
Filmer
- Méthodes
- Scènes
- + -
Mesurer
- Angle
- Longueur
- Pente
- Température
- + -
Photographier
- Documents authentiques
- Scènes
- + -
Réalité augmentée
- Superposer des éléments mathématiques à une scène
- Visualiser des solides
- + - Répondre à des questions
- + -
Utiliser des applications
- Applications spécifiques à "usage unique"
- Similaires aux logiciels installés sur PC
- + -
Ressources en ligne
+ - "Un portable ça n'est pas une calculatrice... Non , c'est bien plus !" (Abdelattif Kbida), MathémaTICE n° 26 (2011)
+ - "Sortez vos portables !" (Abdelattif Kbida)
- + -
Principe
- + -
Tableau interactif
- + -
Objectifs
- Annoter des documents numériques ou numérisés
- Rendre disponible l'écrit réalisé au tableau
- Retrouver et reprendre l'écrit réalisé au tableau
- + -
Logiciels installés
- + - ActivInspire
- + - WorkSpace
- + - Open-Sankoré
- + -
Ressources en ligne
- + - TBI et mathématiques à Nancy-Metz
- + - DANE de Nancy-Metz
- + - MédiaFiches de Créteil
- + - Utilisation en mathématiques (Ac. Bordeaux)
- + -
Objectifs
- + -
Tablette
- + -
Objectifs
- Comme ordiphone
- Comme ordinateur
- + -
Ressources en ligne
- + - DANE de Nancy-Metz
- + - Tablettes à l'école, CRDP de Lorraine
- + - Groupe réservé "Outils nomades" sur PLACE
- + -
Objectifs
- + -
Visualiseur
- + -
Objectifs
- Annoter des documents imprimés
- Montrer à tous des objets sous différents angles
- Montrer et enregistrer des manipulations techniques
- + -
Ressources en ligne
- + - Expérimentation de visualiseurs en mathématiques à Nancy-Metz
- + -
Objectifs
- + -
Imprimante 3D