accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

LaboMEP à Nancy-Metz
Article mis en ligne le 7 novembre 2018
dernière modification le 19 mai 2020

par Christophe Prévot

Présentation

LaboMEP est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques, développé par des professeurs en exercice. C’est un projet réalisé par l’association Sésamath et soutenu par différents partenaires.

Avec LaboMEP, chaque professeur de mathématiques de l’académie peut préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves. À l’issue de telles séances, il a la possibilité d’éditer des statistiques sur le taux de réussite de chacun des élèves et ainsi de bien cerner l’endroit où des difficultés ont été rencontrées. Il peut insérer dans sa séance programmée des exercices personnels (travail de recherche en géométrie avec le logiciel de géométrie dynamique MathGraph32, animation avec Instrumenpoche, autre ressource issue d’internet avec zone de consigne et zone de réponse, activité J3P...).

Pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités, il n’y a aucune installation à faire et aucune connaissance particulière en informatique n’est utile : tout est géré en ligne sur un serveur, seule une connexion internet est nécessaire ! Il faut juste disposer sur la machine d’un navigateur récent, du lecteur Flash, de Java (notamment pour MathGraph32) et autoriser l’utilisation des témoins de connexion (cookies).

REMARQUE IMPORTANTE
Les exercices en format Flash ne sont pas compatibles avec les téléphones ou les tablettes Android et iOS. Nous vous conseillons fortement de n’utiliser QUE les exercices J3P.

Accès à LaboMEP

Tutoriels et documents d’aides

Outils annexes

Usages raisonnés

Entre 2006 et 2009 un groupe de l’IREM de Lorraine a travaillé pour proposer des usages raisonnés de Mathenpoche-réseau et a réfléchi à une adaptation du produit à des besoins spécifiques. Les pistes d’usages proposées par l’IREM sur Mathenpoche-réseau restent pleinement adaptés à LaboMEP.
En 2008-2009 ce groupe a également participé à l’Action académique mutualisée « Usage des exerciseurs ». Cette action regroupait les académies volontaires d’Aix-Marseille, Besançon, Lille, Lyon, Nancy-Metz et Paris. L’objectif était de préciser la place de l’utilisation de logiciels de type « exerciseur » pour l’acquisition et l’évaluation de compétences mathématiques et d’identifier les conditions d’une articulation réussie avec l’ensemble de l’activité mathématique de la classe, notamment avec la résolution de problèmes.

Assistance et accompagnement

Pour tout renseignement au sein de l’académie sur l’inscription ou l’utilisation de LaboMEP, consulter Christophe Prévot.