Travaux académiques mutualisés
L’académie de Nancy-Metz participe à des actions mutualisées au niveau national ; les ressources présentées ici sont issues d’un groupe académique ayant participé à certaines actions.
- 2010-2011 : un groupe académique mixte avec l’IREM de Lorraine a participé à l’A.A.M. « Usages des E.N.T. en mathématiques ». Cette action regroupait les académies volontaires d’Amiens, Bordeaux, Lyon, Nancy-Metz, Orléans-Tours et Rennes. L’objectif était d’approfondir la réflexion engagée en 2009-2010 à travers un usage intégré de l’E.N.T. en mathématiques.
- 2009-2010 : un groupe académique mixte avec l’IREM de Lorraine a participé à l’A.A.M. « Usages des E.N.T. en mathématiques ». Cette action regroupait les académies volontaires d’Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Poitiers et Rennes. L’objectif était de mutualiser des réflexions et pratiques quotidiennes sur les usages des élèves en mathématiques d’outils (services) des E.N.T. L’étude a porté sur les apports de ces outils à l’apprentissage des mathématiques, l’impact de ces usages sur les pratiques des enseignants et sur la continuité pédagogique. Elle consistait en des témoignages de pratiques aisément transférables avec analyse des points forts et des points faibles.
- 2008-2009 : un groupe académique mixte avec l’IREM de Lorraine a participé à l’A.A.M. « Usage des exerciseurs ». Cette action regroupait les académies volontaires d’Aix-Marseille, Besançon, Lille, Lyon, Nancy-Metz et Paris. L’objectif était de préciser la place de l’utilisation de logiciels de type « exerciseur » pour l’acquisition et l’évaluation de compétences mathématiques et d’identifier les conditions d’une articulation réussie avec l’ensemble de l’activité mathématique de la classe, notamment avec la résolution de problèmes.
- 2007-2008 : un groupe académique mixte avec l’IREM de Lorraine a participé à l’A.A.M. « Usage des TICE en mathématiques ». Cette action regroupait les académies volontaires d’Amiens, Bordeaux, Créteil, Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg et Toulouse. L’objectif était de fournir aux académies des exemples d’usage et des éléments de synthèse pour accompagner la généralisation de l’usage des TICE en mathématiques et de la mise en place d’une épreuve au baccalauréat de la série S.
- 2006-2007 : un groupe académique a participé à l’A.A.M. « Usage du tableau blanc interactif en mathématiques ». Cette action regroupait les académies volontaires de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Nancy-Metz, Orléans-Tours et Rennes. L’objectif était de déterminer quels sont les apports d’un tel dispositif pour l’enseignement des mathématiques par rapport à d’autres configurations existantes. Le travail essentiel des groupes consistait à concevoir des activités pédagogiques en mathématiques qui prennaient en compte les potentialités spécifiques de ce dispositif et à en analyser l’impact potentiel sur l’enseignement des mathématiques.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités développées pendant ces actions sur le site :
http://www.educnet.education.fr/maths/usages