accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Un premier tour d’inscriptions a lieu chaque année scolaire à partir de la rentrée de septembre, jusqu’au mois de novembre. Les projets sont inscrits par le professeur porteur du projet, qui peut demander à percevoir une subvention versée par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial. Cette aide financière permet aux élèves de développer et affiner leur projet.

Le 1er tour d’inscriptions au concours CGénial 2023 est ouvert jusqu’au 13 novembre 2022 minuit.

Pour s’inscrire suivre les liens :
Collège : https://www.sciencesalecole.org/c-g...
Lycée : https://www.sciencesalecole.org/c-g...

LA SÉLECTION DES PROJETS FINALISTES
Chaque année, c’est aux mois de mars et avril, qu’est établie une liste d’une trentaine de projets de collégiens et une vingtaine de projets de lycéens qui prendront part à la finale nationale, parmi plusieurs centaines de projets inscrits. Les processus de sélection des projets de collégiens et de lycéens sont différents.

Les projets de collégiens
Ils sont départagés lors de finales académiques en présentiel, organisées par les enseignants référents du concours, dans chaque académie. Un compte rendu de l’avancée des projets collège doit être envoyé par les équipes inscrites à l’enseignant référent de l’académie. Une courte vidéo optionnelle de présentation peut compléter le compte rendu.

Les projets de lycéens
Ils sont quant à eux examinés et sélectionnés exclusivement sur dossier (compte rendu et vidéo de présentation) par le comité scientifique national, composé d’enseignants, de chercheurs, d’ingénieurs, de représentants de structures ou d’entreprises partenaires et de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale.