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Bienvenue sur le site Maternelle 88

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                                      "Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."

    Proverbe africain 
 

Actualités
FORMATION 2022 : UTILISER LE NOMBRE POUR RÉSOUDRE DES PROBLÈMES
  
Pourquoi proposer une situation
de référence ?

                         

La répétition d’une situation de référence est fondamentale, surtout pour les élèves les plus fragiles qui ont besoin de stabilité.
Les enfants ont besoin de recommencer, de faire de nouveaux essais, d'essayer les procédures des autres élèves pour se les approprier.
Dans un premier temps les élèves découvrent la situation et les procédures qui permettent de réussir. Puis, tout au long du cycle, l'enseignant la fait évoluer en jouant sur certaines variables afin que les élèves puissent découvrir l'efficacité de nouvelles procédures. Cette stabilité
évite que l’élève ne se focalise sur des détails qui empêchent de prendre en compte ce qui est essentiel et lui permet ainsi de mieux repérer la variable mise en œuvre.
Un exemple : le jeu de la boîte

Cette situation de référence est présentée dès la Petite Section.
Les problèmes de PS sont proposés à nouveau en Moyenne Section avant d'introduire de nouvelles variables. 
Les problèmes de PS et MS sont repris en Grande Section dès le début d'année avant d'introduire d'autres variables en cours d'année. 

jeu_boite.jpg
Enfin, l'enseignant proposera  des situations ayant le même objectif mais dans un contexte différent pour amener les élèves à  réinvestir les procédures découvertes.



 Pourquoi  manipuler ?
                                
 
Les quatre rôles de la manipulation
 

Avant la compréhension     Après la compréhension
1. Engager l'élève dans une démarche qui lui permettra de comprendre  
 3. Vérifier que ce qu'il a compris est bien correct

2. Lui faire saisir la question pour résoudre la situation-problème
 4. Lui permettre de mémoriser ce qu'il a compris              
    



Quelle démarche ?
La démarche s'appuie sur plusieurs étapes progressives tout au long du cycle 1. 

Appropriation : les élèves s'approprient la situation en manipulant eux-mêmes le matériel.

Temps 1 : le professeur manipule le matériel, l'élève n'y a pas accès mais dispose de différents outils (jetons, cubes, constellations de dés, feuille et crayon, frise numérique,etc.) pour l'aider à anticiper le résultat final.

Temps 2 : les outils à disposition des élèves sont limités (par exemple, plus de matériel physique)

Temps 3 : la situation est proposée sans possibilité d'utiliser le passage à l'écrit, ni la frise numérique.

jeu_boite_demarche.jpg
 
 Quels problèmes
proposer ?

► Des problèmes additifs
- transformation à partir d'un état initial (ajouter/retirer)
- parties-tout : recherche du tout ou d'une partie

                                                                  prob_add_photo1.jpg     prob_add_photo2.jpg     prob_add_photo3.jpgprob_add_photo3.jpg
 prob_add_PS.jpg     prob_add_MS.jpg     prob_add_GS.jpg

       

► Des problèmes multiplicatifs
- recherche de la valeur totale
- recherche de la valeur d'une part
- recherche du nombre de parts
                                          
                                                                                           
  
                               prob_multipl_MS.jpg                    prob_multipl_GS.jpg
 
 
Le tableau présente des repères de progressivité pour travailler
la résolution de problèmes au cycle 1. Il peut constituer un support d'échanges entre enseignants lors de la liaison Maternelle/CP.

reperes_resolution_problemes.jpg



 

ACCUEIL ET SCOLARISATION D'ÉLÈVES UKRAINIENS  
logo_casnav_nancy.jpg 
Le CASNAV -CAREP de l'académie de Nancy-Metz vous propose des ressources pour vous aider à accueillir  au mieux les enfants dont la langue maternelle n'est pas le français. 
 
 
casnav_nancy.jpg

...

SEMAINE DES MATHS 2022
                                                                                                      semaine_maths_22.jpg

 

Une collègue en charge d'une classe TPS/PS partage l'organisation et le déroulement des activités qu'elle a mises en place dans le cadre de la semaine des maths 2022. (cliquez sur l'affiche) 

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous en inspirer pour proposer à votre tour une action spécifique autour des mathématiques - et plus spécifiquement des formes - dans les semaines à venir !
 Exemple de jeu proposé : le monstre des formes

monstre_formes_1.jpg            monstre_formes_2.jpg

...

LE PROGRAMME DU CYCLE 1
 programme.jpg
 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées
au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2020-2021.
programme.jpg 
Le programme consolidé publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.            
                                                                                

...

DES OUTILS D'APPROPRIATION DU PROGRAMME
Les objectifs, extraits du texte du programme, sont présentés sous forme d'arbre.
La finalité de cette présentation est d'aider les enseignants à définir un objectif précis lors de la préparation d'une séquence.
La distinction entre l'objectif d'apprentissage ciblé d'une part (le programme) et le but de l'activité proposée d'autre part (situation motivante choisie par l'enseignant) en sera facilitée.


 Maternelle88_195x195.jpg
Mobiliser le langage
dans toutes ses dimensions

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Agir, s'exprimer, comprendre
à travers de l'activité physique

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Agir, s'exprimer, comprendre
à travers des activités artistiques

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Acquérir les premiers
outils mathématiques

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Explorer le monde
                            

Par exemple, pour le domaine "Explorer le monde"

domaine_EXPLORER_MONDE.jpg
     

Cet autre document permet de s'approprier le programme à partir des jalons de progressivité selon l'âge des enfants.
 

Un extrait
jalons_progressiv.jpg
 
 

Des repères de progressivité pour travailler la résolution de problèmes dans le domaine des mathématiques. 

Un extrait
  reperes_resolution_problemes.jpg
 

 

GUIDES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES 
                                                                
DES RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES
 
                       " L'école maternelle, école du langage"
Maternelle88_195x195.jpg

         "Un apprentissage fondamental à l'école maternelle :
             découvrir les nombres et leurs utilisations"

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"Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle"
iconePPM.jpg
                                DEUX GUIDES            

        
"Pour enseigner le vocabulaire à la maternelle"
Maternelle88_195x195.jpg
 
                 "Pour préparer l'apprendre de la lecture
                    et de l'écriture à l'école maternelle"  
 

                             
Maternelle88_195x195.jpg                               
                                                                                                                                                                   

 

LE CONGRES AGEEM 2022 : "VIVE LE TEMPS DE L'ÉCOLE MATERNELLE"
 Congres_AGEEM_22.jpg


En cliquant sur l'image vous accédez
au guide pédagogique,
fruit de la réflexion de l'équipe de l'AGEEM
et des membres du Conseil scientifique
de l'association.
  sommaire_AGEEM_2022.jpg 

 

LE RETOUR À L'ÉCOLE MATERNELLE


(Code d'accès identique à celui de la continuité pédagogique)

...

  LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN MATERNELLE

Une situation exceptionnelle appelle une réponse exceptionnelle.

Afin d’assurer au mieux la continuité pédagogique pour les élèves d’école Maternelle du département, l'IEN Maternelle du département des Vosges a mis en place un dispositif de mutualisation des outils et ressources communiqués aux familles.

Cette chaîne de solidarité a pour objectif de mutualiser des pratiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique à l'école Maternelle.

Ces témoignages et autres ressources sont regroupés par niveau de classe.

                            COMMUNIQUER                                      
ORGANISER                                        PROPOSER                  
                  avec les enfants et les familles                      
la continuité pédagogique                       des activités pédagogiques         

                    ESPACE DE MUTUALISATION               

      Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à l'espace de mutualisation , veuillez contacter  Sophie.Duprey@ac-nancy-metz.fr   en précisant vos Nom, Prénom et Ecole.            



...

GUIDES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES 
                                                                
DES RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES

 
"L'école maternelle, école du langage"
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"Un apprentissage fondamental à l'école maternelle :
découvrir les nombres et leurs utilisations"

Maternelle88_195x195.jpg

"Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle"
iconePPM.jpg
                                DEUX GUIDES            

"Pour enseigner le vocabulaire à la maternelle"

  Maternelle88_195x195.jpg

  "Pour préparer l'apprendre de la lecture
et de l'écriture à l'école maternelle"  
 
                         
Maternelle88_195x195.jpg                               
La formation départementale
"École Maternelle, école de l'épanouissement, école du langage"
prend appui sur ces documents. 

En cliquant sur le carré, vous trouverez des documents complémentaires.

(page en cours de création)                Maternelle88_195x195.jpg       

...

SEMAINE  DES  MATHÉMATIQUES
 
    affiche_semaine_maths_2020.jpg     
         
Les enseignants membres du groupe de travail départemental mathématiques
invitent toutes les classes de Maternelle qui le souhaitent
à participer à la semaine des mathématiques.


"La fête des nombres" est une déclinaison départementale adaptée aux plus jeunes. 
Il s'agit de proposer aux enfants des activités variées
qui leur permettent de jouer avec les nombres. 


Cet événement se déroulera du 9 au 15 mars 2020.
 
De nombreux témoignages envoyés l’an passé illustrent le document joint.
Merci à tous pour ces précieux partages.


Nous vous souhaitons de joyeux moments de jeux mathématiques avec vos élèves.



 
    logo_fete_des_nombres_.jpg                                                     logo_fete_des_nombres_.jpg
               l'affiche à imprimer                        le guide de mise en œuvre       




   Golbey_Centre_TPS_PS.jpg     Golbey_Centre_TPS_PS_4.jpg   
   logo_fete_des_nombres_.jpg
le témoignage des GS

Les écoles de Le Clerjus et La Vôge Les Bains
se rencontrent pour partager des jeux avec les nombres.

     rencontre_Le_Clerjus_Bains_coccinelles.jpg   rencontre_Le_Clerjus_Bains_lancer.jpg
     logo_fete_des_nombres_.jpg la fiche des ateliers proposés

 
 A l'école Maternelle Pergaud,
enfants et adultes jouent ensemble
au moment de l'accueil.
  Mat_Pergaud_GS_1.jpg    Mat_Pergaud_GS_2.jpg

 

Première  scolarisation  
Un livret pour
ACCUEILLIR

les parents et leur enfant
lors de son entrée à l'école maternelle.

           couverture_livret_accueil.jpg          

Quels sont les besoins des jeunes enfants?
Comment aménager l'espace et organiser le temps en tenant compte de leurs besoins?
Comment organiser les apprentissages des très jeunes enfants?
Comment élaborer un emploi du temps pour les enfants de moins de trois ans?


Dans la rubrique Scolarisation des enfants de moins de trois ans, vous trouverez :
- des ressources et des repères pour vous aider à répondre à ces questions
- un livret d'accueil à personnaliser avec les photographies et informations concernant
  votre écol
e. 

TPS_regroupement.jpg  TPS_garage.jpg TPS_miroir.jpg    TPS_landeaux.jpg


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