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"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
Proverbe africain
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Actualités
FORMATION 2022 : UTILISER LE NOMBRE POUR RÉSOUDRE DES PROBLÈMES |
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Pourquoi proposer une situation
de référence ?
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La répétition d’une situation de référence est fondamentale, surtout pour les élèves les plus fragiles qui ont besoin de stabilité. Les enfants ont besoin de recommencer, de faire de nouveaux essais, d'essayer les procédures des autres élèves pour se les approprier.
Dans un premier temps les élèves découvrent la situation et les procédures qui permettent de réussir. Puis, tout au long du cycle, l'enseignant la fait évoluer en jouant sur certaines variables afin que les élèves puissent découvrir l'efficacité de nouvelles procédures. Cette stabilité évite que l’élève ne se focalise sur des détails qui empêchent de prendre en compte ce qui est essentiel et lui permet ainsi de mieux repérer la variable mise en œuvre.
Un exemple : le jeu de la boîte
Cette situation de référence est présentée dès la Petite Section.
Les problèmes de PS sont proposés à nouveau en Moyenne Section avant d'introduire de nouvelles variables.
Les problèmes de PS et MS sont repris en Grande Section dès le début d'année avant d'introduire d'autres variables en cours d'année.
Enfin, l'enseignant proposera des situations ayant le même objectif mais dans un contexte différent pour amener les élèves à réinvestir les procédures découvertes.
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Pourquoi manipuler ?
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Les quatre rôles de la manipulation
Avant la compréhension |
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Après la compréhension |
1. Engager l'élève dans une démarche qui lui permettra de comprendre |
3. Vérifier que ce qu'il a compris est bien correct
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2. Lui faire saisir la question pour résoudre la situation-problème |
4. Lui permettre de mémoriser ce qu'il a compris
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Quelle démarche ? |
La démarche s'appuie sur plusieurs étapes progressives tout au long du cycle 1.
Appropriation : les élèves s'approprient la situation en manipulant eux-mêmes le matériel.
Temps 1 : le professeur manipule le matériel, l'élève n'y a pas accès mais dispose de différents outils (jetons, cubes, constellations de dés, feuille et crayon, frise numérique,etc.) pour l'aider à anticiper le résultat final.
Temps 2 : les outils à disposition des élèves sont limités (par exemple, plus de matériel physique)
Temps 3 : la situation est proposée sans possibilité d'utiliser le passage à l'écrit, ni la frise numérique.
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Quels problèmes
proposer ? |
► Des problèmes additifs
- transformation à partir d'un état initial (ajouter/retirer)
- parties-tout : recherche du tout ou d'une partie
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► Des problèmes multiplicatifs
- recherche de la valeur totale
- recherche de la valeur d'une part
- recherche du nombre de parts
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Le tableau présente des repères de progressivité pour travailler la résolution de problèmes au cycle 1. Il peut constituer un support d'échanges entre enseignants lors de la liaison Maternelle/CP.

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ACCUEIL ET SCOLARISATION D'ÉLÈVES UKRAINIENS |
Le CASNAV -CAREP de l'académie de Nancy-Metz vous propose des ressources pour vous aider à accueillir au mieux les enfants dont la langue maternelle n'est pas le français.
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SEMAINE DES MATHS 2022 |

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Une collègue en charge d'une classe TPS/PS partage l'organisation et le déroulement des activités qu'elle a mises en place dans le cadre de la semaine des maths 2022. (cliquez sur l'affiche)
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous en inspirer pour proposer à votre tour une action spécifique autour des mathématiques - et plus spécifiquement des formes - dans les semaines à venir ! |
Exemple de jeu proposé : le monstre des formes
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LE PROGRAMME DU CYCLE 1
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Cette version du texte met en évidence les modifications apportées
au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2020-2021.
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GUIDES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES
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DES RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES
" L'école maternelle, école du langage"
"Un apprentissage fondamental à l'école maternelle :
découvrir les nombres et leurs utilisations"
"Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle"

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DEUX GUIDES
"Pour enseigner le vocabulaire à la maternelle"
"Pour préparer l'apprendre de la lecture
et de l'écriture à l'école maternelle"
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LE CONGRES AGEEM 2022 : "VIVE LE TEMPS DE L'ÉCOLE MATERNELLE" |
En cliquant sur l'image vous accédez
au guide pédagogique,
fruit de la réflexion de l'équipe de l'AGEEM
et des membres du Conseil scientifique
de l'association.
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LE RETOUR À L'ÉCOLE MATERNELLE
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(Code d'accès identique à celui de la continuité pédagogique)
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LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN MATERNELLE
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Une situation exceptionnelle appelle une réponse exceptionnelle.
Afin d’assurer au mieux la continuité pédagogique pour les élèves d’école Maternelle du département, l'IEN Maternelle du département des Vosges a mis en place un dispositif de mutualisation des outils et ressources communiqués aux familles.
Cette chaîne de solidarité a pour objectif de mutualiser des pratiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique à l'école Maternelle.
Ces témoignages et autres ressources sont regroupés par niveau de classe.
COMMUNIQUER ORGANISER PROPOSER
avec les enfants et les familles la continuité pédagogique des activités pédagogiques
ESPACE DE MUTUALISATION
Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à l'espace de mutualisation , veuillez contacter Sophie.Duprey@ac-nancy-metz.fr en précisant vos Nom, Prénom et Ecole.
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SEMAINE DES MATHÉMATIQUES
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Les enseignants membres du groupe de travail départemental mathématiques
invitent toutes les classes de Maternelle qui le souhaitent
à participer à la semaine des mathématiques.
"La fête des nombres" est une déclinaison départementale adaptée aux plus jeunes.
Il s'agit de proposer aux enfants des activités variées
qui leur permettent de jouer avec les nombres.
Cet événement se déroulera du 9 au 15 mars 2020.
De nombreux témoignages envoyés l’an passé illustrent le document joint.
Merci à tous pour ces précieux partages.
Nous vous souhaitons de joyeux moments de jeux mathématiques avec vos élèves.
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Les écoles de Le Clerjus et La Vôge Les Bains
se rencontrent pour partager des jeux avec les nombres.
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A l'école Maternelle Pergaud,
enfants et adultes jouent ensemble
au moment de l'accueil.
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