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Scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Textes et documents
 
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LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS                           ET  PREMIÈRE SCOLARISATION                                                                                             


TEXTES  OFFICIELS

Accueil en école maternelle: scolarisation des enfants de moins de trois ans

 Circulaire n°2012-202 du 18-12-2012  (BO n°3 du 15 janvier 2013 )


Rapport IGEN  (juin 2014) :"Scolarité des enfants de moins de trois ans : une dynamique d’accroissement des effectifs et d’amélioration de la qualité à poursuivre
"Ce rapport cherche à mettre en valeur le rôle des différentes parties prenantes et la nécessaire cohérence de l’action qu’elles ont à
conduire pour obtenir une scolarité des moins de trois ans qui soit de qualité ; aussi, certaines questions majeures (pédagogie,
organisation du temps, formation notamment) sont-elles abordées dans plusieurs sections
" :
              -  Des effectifs en croissance
           -  Une qualité de l’organisation éducative et pédagogique étroitement liée aux compétences de la collectivité territoriale
           -  Des parents mieux pris en considération
           -  Une recherche des meilleures modalités éducatives et pédagogiques
           -  Un pilotage actif à ouvrir plus largement aux partenaires de l’école

      

Projet pédagogique et éducatif
"Parce qu'elle concerne des "tout-petits" ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et
du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe
dans les autres classes de l'école maternelle. Elle nécessite donc un projet
particulier
, inscrit dans le projet d'école". (extrait de la circulaire)
 
t
 
 
 
 

  Guide pour l'élaboration du projet pédagogique et éducatif annexé au projet d'école


RESSOURCES  PÉDAGOGIQUES

Guide pratique pour une première scolarisation
Le pôle pré-élémentaire des Vosges vous propose un guide pratique pour accueillir et scolariser les enfants de 2-3 ans au plus près de leurs besoins et de leur dynamique de développement.

"La réussite de la prise en charge de ces jeunes enfants nécessite, en effet,  des précautions particulières :


 • Prendre en compte les repères concernant le développement physique, moteur, affectif et social de l'enfant et les besoins liés à son âge.
 • Créer et maintenir des relations de confiance avec les parents, condition indispensable à une intégration réussie à l'école.

 • Traiter les questions d'organisation à prévoir, s'agissant de la scolarisation des tout-petits (disposition des locaux et équipement, conditions d'encadrement, distribution des sections dans les classes de l'école, déroulement de la journée)." (Eduscol)

Incidences des besoins des TPS-PS sur l'aménagement des espaces, l'organisation du temps et les situations d'apprentissage

 

Repères de progressivité
Il convient de ne jamais oublier que la scolarisation d’enfants de moins de trois ans constitue la première étape « d’une longue aventure » et que les besoins très spécifiques de ces enfants imposent de s’assurer encore plus que ce qu’on leur propose est à leur portée et leur permet réellement de se développer harmonieusement.

Apprentissages et maturation étant intimement mêlés, ce n’est qu’à long terme que les effets des interventions pédagogiques se mesureront. Prendre le temps, laisser  du temps, être là à temps, sont les principes incontournables d’une pédagogie de l’accompagnement de la croissance et du développement qui caractérise la toute petite section.

Dans cette optique, le pôle maternelle vous propose un document visant à aider les  équipes d’école à  définir des parcours d’apprentissages adaptés dans les différents domaines des programmes. Les enseignants garderont bien à l’esprit que ces propositions  constituent  des repères et non des normes. 

Repères de progressivité annuels

Repères de progressivité et propositions d'activités
Les documents suivants ont été élaborés lors de journées de stage qui ont réuni des enseignants de TPS /PS et des formateurs. Le terme de palier a été utilisé pour exprimer le fait que les enfants, en progressant, franchissent des caps. Les paliers représentent des repères de progression et ne correspondent pas forcément aux cinq périodes de l'année scolaire.

PALIER 1 : repères de progressivité et exemples de situations
PALIER 2 : repères de progressivité et exemples de situations
PALIER 3 : repères de progressivité et exemples de situations
PALIER 4 :
repères de progressivité et exemples de situations
PALIER 5 :
repères de progressivité et exemples de situations
PALIER 6 :
repères de progressivité et exemples de situations

L'organisation du temps pour l'enfant de moins de trois ans
Le document propose des repères pour concevoir un emploi du temp
s d'une classe qui accueille de très jeunes enfants ainsi que des conseils pour faire évoluer les modalités d'organisation au cours de l’année scolaire.  

Repères pour l’élaboration d’un emploi du temps pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

Une séquence intitulée "JOUER AU BAC À SABLE"
Cette séquence a été préparée lors d'un stage TPS puis mise en oeuvre en classe. Les situations proposées permettent de viser des compétences dans les domaines d'apprentissage "S'approprier le langage" et "Découvrir le monde".

Séquence d'apprentissage "JOUER AU BAC À SABLE"


  


 

RELATIONS AVEC LES PARENTS
Le livret d'accueil est réalisé à l'intention des parents dont les enfants
entrent pour la première fois à l'école maternelle.
Il peut être présenté aux parents lors de la première visite de l'école.
En attendant la rentrée, il sera un support d'échanges entre parents
et enfant.
Il est modifiable pour y insérer les photographies propres à chaque
école.
Imprimé recto/verso sur des feuilles A4 pliées en deux, le document
final se présente sous forme de livret de format A5.


                                          couverture_livret_accueil.jpg         couverture_livret_accueil.jpg
                                            format modifiable                 format pdf
 livret_accueil_extrait_1.jpg livret_accueil_extrait_2.jpg
 Extraits du livret proposé par les enseignants
du groupe de réflexion relatif à la première année de scolarisation.


...

ÉQUIPEMENTS  ET  MATÉRIELS

"Guide et recommandations pour l'accueil des très jeunes enfants à l'école maternelle : conditions de sécurité des
équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives ". DGESCO et Editions EPS

ARTICLES  DIVERS


Les enfants scolarisés à 2 ans : Emilie Legendre. Etudes et résultats numéro 779 (octobre 2011). DREES

La scolarisation à deux ans. Linda Ben Ali. DEPP 2011

L'accès à l'enseignement préprimaire permet-il d'améliorer les résultats scolaires ? PISA à la loupe. OCDE 2011

" Près d’un enfant sur huit est scolarisé à deux ans", note d'information de la DEPP (juin 2014), Direction de l'évaluation,
de la prospective, et de la performance.







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