Menu
Les rubriques
Recherche
|
Scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Textes et documents
|
TEXTES OFFICIELS |
► Accueil en école maternelle: scolarisation des enfants de moins de trois ans
Circulaire n°2012-202 du 18-12-2012 (BO n°3 du 15 janvier 2013 )
► Rapport IGEN (juin 2014) :"Scolarité des enfants de moins de trois ans : une dynamique d’accroissement des effectifs et d’amélioration de la qualité à poursuivre:
"Ce rapport cherche à mettre en valeur le rôle des différentes parties prenantes et la nécessaire cohérence de l’action qu’elles ont à
conduire pour obtenir une scolarité des moins de trois ans qui soit de qualité ; aussi, certaines questions majeures (pédagogie,
organisation du temps, formation notamment) sont-elles abordées dans plusieurs sections" :
- Des effectifs en croissance
- Une qualité de l’organisation éducative et pédagogique étroitement liée aux compétences de la collectivité territoriale
- Des parents mieux pris en considération
- Une recherche des meilleures modalités éducatives et pédagogiques
- Un pilotage actif à ouvrir plus largement aux partenaires de l’école
► Projet pédagogique et éducatif
"Parce qu'elle concerne des "tout-petits" ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et
du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l'école maternelle. Elle nécessite donc un projet
particulier, inscrit dans le projet d'école". (extrait de la circulaire)
Guide pour l'élaboration du projet pédagogique et éducatif annexé au projet d'école
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES |
► Guide pratique pour une première scolarisation |
|
► Repères de progressivité Apprentissages et maturation étant intimement mêlés, ce n’est qu’à long terme que les effets des interventions pédagogiques se mesureront. Prendre le temps, laisser du temps, être là à temps, sont les principes incontournables d’une pédagogie de l’accompagnement de la croissance et du développement qui caractérise la toute petite section. Dans cette optique, le pôle maternelle vous propose un document visant à aider les équipes d’école à définir des parcours d’apprentissages adaptés dans les différents domaines des programmes. Les enseignants garderont bien à l’esprit que ces propositions constituent des repères et non des normes. |
|
RELATIONS AVEC LES PARENTS |
...
ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS |
"Guide et recommandations pour l'accueil des très jeunes enfants à l'école maternelle : conditions de sécurité des
équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives ". DGESCO et Editions EPS
ARTICLES DIVERS |
Les enfants scolarisés à 2 ans : Emilie Legendre. Etudes et résultats numéro 779 (octobre 2011). DREES
La scolarisation à deux ans. Linda Ben Ali. DEPP 2011
L'accès à l'enseignement préprimaire permet-il d'améliorer les résultats scolaires ? PISA à la loupe. OCDE 2011
" Près d’un enfant sur huit est scolarisé à deux ans", note d'information de la DEPP (juin 2014), Direction de l'évaluation,
de la prospective, et de la performance.
Page lue 12264 fois