Menu
Les rubriques

Fermer Pôle départemental

Fermer Se former, s'informer

Fermer Continuité pédagogique

Fermer --------------------------

Fermer Accueillir les enfants et leurs parents

Fermer Accompagner les transitions

Fermer Aider à grandir

Fermer Observer, évaluer, aider

Fermer Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Fermer Handicap

Fermer Elèves à besoins éducatifs particuliers

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre et progresser

Fermer Organiser le temps

Fermer Usages du numérique

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre ensemble et vivre ensemble

Fermer Egalité entre filles et garçons

Fermer --------------------------

Fermer Mobiliser le langage : l'oral

Fermer Mobiliser le langage : l'écrit

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : l'activité physique

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : les activités artistiques

Fermer Structurer sa pensée : les nombres

Fermer Structurer sa pensée : les formes, les grandeurs, les suites

Fermer Explorer le monde : le temps et l'espace

Fermer Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière

Recherche



évaluation l'observation
Maternelle88_195x195.jpg OBSERVER LES APPRENTISSAGES DES ENFANTS





...
LA  POSTURE  DE  L'ENSEIGNANT
 " L'évaluation constitue un outil de régulation dans l'activité professionnelle de l'enseignant. [...] Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. " Extrait du programme de l'École Maternelle

L'observation « dynamique » est une observation qui s’appuie sur la volonté de faire progresser chaque enfant. Les verbes suivants traduisent la posture à développer dans la mise en œuvre de gestes professionnels en faveur d'une évaluation positive.

                                     image_posture.jpg


    
 Eduscol.jpg
Guide de l'observation instrumentée

 





   
Maternelle88_195x195.jpg Le diaporama commenté illustre les différentes étapes d'une séquence menée dans une classe de MS. 
   
Maternelle88_195x195.jpg Guide de lecture du diaporama ci-dessus.
...
DES  CRITÈRES  D'OBSERVATION  ET  INDICATEURS DE PROGRÈS


" Le suivi des acquis doit permettre d'objectiver les progrès réalisés par chaque enfant, de donner à voir son évolution et ses réussites. Pour cela, il convient de se référer à des critères, des "observables" raisonnables et pertinents. En explicitant les "indicateurs de progrès", les ressources proposées constituent à cet égard des références sur lesquels les enseignants peuvent s'appuyer. " Extrait du guide de l'observation instrumentée



En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés. Ils peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l'étayage ainsi que les activités d'aide et de remédiation.

LES  PROPOSITIONS  DU  PÔLE  MATERNELLE

Les membres du groupe départemental Maternelle vous proposent une "banque" d'étiquettes pour chaque domaine de l'École Maternelle.

       etiquettes_attendu.jpg
Ces outils présentent des jalons didactiques et progressifs pour situer chaque enfant dans un parcours d'apprentissage qui est dessiné par le programme et les attendus de fin d'École Maternelle.
Chaque "moment" de l'apprentissage est représenté par une étiquette composée d'une illustration et d'un texte.
Agrandie, l'étiquette peut être un support pour parler des apprentissages avec tous les enfants de la classe et expliciter le lien entre l'activité (le "faire") et ce qui est attendu en termes de progrès (apprendre).  

etiquette_site.jpg

Ces outils sont à disposition des équipes pédagogiques pour établir des progressions et programmations d'écoles. Chaque enseignant peut y prélever les étapes significatives des progrès de leurs élèves. 

Vous trouverez le document en format modifiable en cliquant sur le nom du domaine.
(Certaines illustrations sont en cours de réalisation. )


Vous trouverez le document en format pdf en cliquant sur chaque carré Maternelle88_195x195.jpg.

(Les pdf paraîtront lorsque toutes les illustrations seront incluses dans les étiquettes du domaine)

 Eduscol.jpg

L'ensemble des observables
d' indicateurs de progrès parus sur
le site Éduscol
.
    

                                                                
 Eduscol.jpg

Des points de vigilance
  
                                                                 



Maternelle88_195x195.jpg  MOBILISER LE LANGAGE 
DANS TOUTES SES DIMENSIONS            
L'ORAL



Maternelle88_195x195.jpg  MOBILISER LE LANGAGE 
DANS TOUTES SES DIMENSIONS           
L'ÉCRIT




Maternelle88_195x195.jpg  AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE         À TRAVERS L'ACTIVITÉ PHYSIQUE       




Maternelle88_195x195.jpg  AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS
ARTISTIQUES




 Maternelle88_195x195.jpg  CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS
POUR CONSTRUIRE SA PENSEE
   
 LE NOMBRE




 Maternelle88_195x195.jpg  CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS 
POUR CONSTRUIRE SA PENSÉE 
        
FORMES, GRANDEURS, SUITES




 Maternelle88_195x195.jpg  EXPLORER LE MONDE                      
 LE TEMPS ET L'ESPACE




Maternelle88_195x195.jpg EXPLORER LE MONDE                       
LE VIVANT, LES OBJETS, LA MATIÈRE
...
DES  EXEMPLES  DE  SITUATIONS  POUR  OBSERVER
 

 
 
...


Page lue 5137 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^