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Organiser le temps - La sieste et le repos
Maternelle88_195x195.jpg LA  SIESTE  ET  LE  REPOS






Petite introduction à la sieste

Le mot SIESTE vient du latin "sixta" qui signifie "la sixième heure du jour".

La sieste désigne ainsi le sommeil pris en milieu de journée, vers la sixième heure du jour, mais aussi, plus généralement, toute forme de repos (avec ou sans endormissement) pris en cours de journée par opposition au sommeil de la nuit.


Le REPOS désigne une cessation de mouvement, un état d'immobilité, en adoptant une position qui délasse.

               
  se_reposer.jpg               


La sieste et le repos à l'école maternelle, c'est :
 
- aménager le sommeil et le repos en fonction des besoins des enfants
( prendre en compte le mois de naissance de l'enfant par exemple);

- suivre le rythme de l'enfant qui grandit;

 - permettre au très jeune enfant d'être dans les meilleures dispositions
pour apprendre et découvrir;

 
- faire comprendre aux enfants la place du repos pour être en bonne santé.

- travailler à une complémentarité avec les familles                               
 
    
   album_sieste_site.jpg
Un album de Yuichi Kasano,
l'école des loisirs, 2009
 
 
Les cycles de sommeil

Un cycle de sommeil varie en fonction des enfants et dure en moyenne 90 mn. Chaque cycle se décompose en plusieurs phases. Si on fixe arbitrairement la durée de la sieste à 1h, on réveille l'enfant dans les phases de sommeil profond et il ne profite pas de sa sieste. On peut réveiller l'enfant au bout d'une vingtaine de minutes ou le laisser dormir tout son cycle.
En général , l'enfant  se réveille spontanément à la fin d'un cycle.  Il faut éviter qu'il ne plonge dans un autre
cycle de sommeil : on sera vigilant au moment où il sort du sommeil paradoxal et où il est prêt à se réveiller.
 

L'espace pour dormir et se reposer

Le  dortoir ne peut pas être l'unique réponse.  On peut utiliser une salle de classe,  la salle de jeux, aménager dans la classe des espaces permettant la détente. Le noir n'est pas une nécessité absolue.

 
L'organisation

La sieste, le repos, les activités calmes sont des moments organisés par l'équipe pédagogique.
L' organisation doit être adaptée aux besoins et à l'âge des enfants  et  évoluer pour un même enfant dans le courant de l'année.

La sieste n'est bien évidemment pas obligatoire et ne peut être imposée à tous les élèves. Elle s'inscrit dans la logique du programme de l'école Maternelle qui vise "une école qui tient compte du développement de l'enfant". L'organisation du temps respecte les besoins des enfants (dormir, récupérer, être au calme, s’isoler ponctuellement, se détendre et se relaxer dans un espace aménagé et sain) tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation.

Au-delà de la sieste qui est sans aucun doute nécessaire pour certains et qu'il faut penser dans une progressivité de mise en œuvre, on peut également imaginer des temps de repos pour ceux qui ne dorment pas.

Pour les enfants qui mangent à la cantine,  en concertation avec la municipalité,  la sieste peut être organisée sitôt le repas terminé.

En fonction des horaires de l'école, il peut être préférable que l’enfant fasse la sieste à la maison, immédiatement après le repas. L’école peut alors offrir un créneau d’ouverture décalé, mais défini par la direction, afin de lui permettre de profiter du temps d’enseignement qui lui est dû.


La surveillance

À l'école , les  élèves  sont  placés en permanence sous la responsabilité des enseignants.  La sieste est une activité qui n'échappe pas à cette règle.
La surveillance doit être constante.  Elle sera confiée à l'ATSEM dès lors que l'enseignant reste à proximité de l'espace de repos.

 
Guide pour aménager le sommeil et le repos à l'école maternelle


Durée
Aménagement en début d'année
Évolution en cours d'année
PS


un cycle de sommeil

ou

repos allongé de 20 à 30mn

 
 
Sieste au dortoir si c'est possible, sinon utilisation d'une autre salle. 
Après le passage aux toilettes, les parents conduisent leur enfant jusqu'au pas de la porte de la salle de sieste.

Les enfants sont déshabillés ( robe, pantalon, pull  enlevés) et couchés au fur et à mesure de leur arrivée à l'école.

Enseignant et ATSEM se chargent de l'accompagnement à l'endormissement, puis l'ATSEM est chargée de la surveillance de la sieste. 
                                                                 
Un groupe peut se reposer sans dormir.  
Si malgré l'accompagnement au sommeil, l'enfant ne s'endort pas au bout de 20 mn environ, on le fera lever pour regagner sa classe: il n'a certainement plus besoin de sieste.                                                                                                                   
Certains enfants passent d'un temps de sieste à un temps de repos allongé de 20 à 30 mn  au cours de l'année.                                                                                                            
MS


 un cycle de sommeil

ou

 
repos de 20mn  
                                    
 

Jusqu'à quatre ans, la sieste peut être un besoin physiologique pour certains enfants.

Organiser un moment de repos dans la classe dès l'arrivée à l'école : audition musicale, berceuses, poésie, jeux de relaxation.

Le moment de sieste est proposé aux seuls enfants qui manifestent le besoin de dormir, en concertation avec les familles. Si toutefois l'enfant ne s'endort pas au bout de 20mn, il est levé et regagne la classe.
 
Un moment de repos est proposé à tous les enfants dans la classe : audition musicale, berceuses, poésie, jeux de relaxation, écoute d'histoires, coin livres. 

Éventuellement, aménager un temps de sieste pour l'un ou l'autre enfant qui en aurait encore besoin, en concertation avec la famille. 
GS
 

10 à 15mn                                            
 Moment de repos dans la classe dès l'arrivée à l'école: audition musicale, berceuses, poésie, jeux de relaxation.  Activités calmes dans la classe.



Des documents

Les différentes phases d'un cycle de sommeil

Dépliant édité par l'
inpes, Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé :  
conseils sur le sommeil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.





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