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Organiser le temps - Emploi du temps
Maternelle88_195x195.jpg L'EMPLOI DU TEMPS


 


  
QU'EST-CE QU'UN EMPLOI DU TEMPS ? 

L’emploi du temps est :
► un outil au service de la mise en œuvre des programmes
un moyen de communication ( parents, ATSEM, enseignants, IEN)


Pour être équilibré, il nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres :

les domaines d’apprentissage : chacun des domaines participe au développement et à l'épanouissement de l’enfant.

les activités : la programmation des activités doit garantir la diversité et la progressivité des apprentissages. Différents types d'activités seront répartis dans la journée: activités pour découvrir, pour chercher, pour structurer, pour consolider, s'entraîner, réinvestir.

la durée : les durées varient en fonction de l’âge des enfants et de l’objectif  des différents moments d’une journée. La durée d’une séance d’apprentissage peut varier de 15mn en PS à 30mn en GS.

l’organisation : la succession des différents moments de la journée sera pensée en termes d'alternances :
des formes de travail (collectif, groupe, individuel), des activités (situations orales/écrites,  manipulation), des durées, des lieux , de l'attention exigée( soutenue ou plus faible).

les besoins des enfants : la gestion du temps doit prendre en compte les besoins spécifiques liés à l'âge des enfants et à leur évolution.
 

                                                               
COMMENT CONCEVOIR UN EMPLOI DU TEMPS ? 

Pistes pour élaborer un emploi du temps, à adapter au contexte de la classe :

prévoir un temps d’accueil le matin . Durées conseillées ( à partir de l’heure officielle du début de classe) : 20mn en PS, 15mn en MS, 10mn en GS.

mettre en place un moment de regroupement, en début de matinée, avec tous les élèves, pour créer la dynamique de la classe. Les temps de regroupement, de rituels, d’accueil sont à définir en termes de contenus d’apprentissages.

organiser trois temps d’apprentissage pour chaque demi-journée de classe .

faire apparaître les domaines d’apprentissage .

choisir une dominante pour chaque temps d’apprentissage (l’objectif sera formulé par rapport à ce  domaine ). Les dominantes peuvent s’équilibrer à la journée ou à la semaine.

utiliser les termes des programmes pour formuler les intitulés  ( par exemple, remplacer l’intitulé « Dictée à l’adulte, cahier de vie » par « Découvrir l’écrit, contribuer à l’écriture de textes ».

proposer ces domaines prioritairement le matin ( pour MS et GS) : « s’approprier le langage », « agir et s’exprimer avec son corps », « découvrir le monde, (approcher les quantités et les nombres, découvrir les formes et grandeurs) ».

placer les récréations en milieu de chaque demi-journée :elles sont inutiles en  fin de ½ journée et ne répondent pas aux besoins des élèves.

► adapter l’organisation du temps à la gestion des espaces disponibles
(salle de jeux, gymnase, BCD,…)  et du personnel présent (ATSEM, disponibilité de l’enseignant des PS pendant la sieste ).

alterner les organisations pédagogiques pour équilibrer la présence de l’enseignant auprès de chaque groupe (préciser le rôle de chacun : enseignant, atsem ou en autonomie).

installer la régularité pour donner des repères aux élèves.

faire évoluer l’emploi du temps au cours de l’année.

► faire apparaître le temps prévu pour l’aide personnalisée.

 
PROPOSITIONS POUR ORGANISER LE TEMPS À L'ÉCOLE MATERNELLE
   

Ces propositions sont en cours de réactualisation.

Ces emplois du temps ne sont pas à considérer comme des modèles.
Ils illustrent des articulations possibles entre les différents paramètres et les pistes proposées.

Classes à 1 niveau 

   ►Petite section
   Tous les domaines du programme doivent être exercés quotidiennement selon un  volume horaire qui pourra  varier en fonction des projets conduits mais sans en négliger aucun. Il va de soi également qu’un emploi du temps évolue tout au long de l’année en parallèle du développement des enfants.

La proposition ci-dessus représente donc un cadre que chacun adaptera en fonction des contraintes locales mais  en respectant les besoins spécifiques des jeunes enfants. Nous attirons l’attention plus particulièrement sur les besoins qu’ont les petits d’agir avec leur corps et leurs sens.

  
   ►Moyenne section 
    
Cet emploi du temps est présenté en trois colonnes: les horaires, les domaines, les modalités d'organisation
   

   ►Grande section 
  
    Les ateliers du matin "tournent" sur deux jours; un temps de mise en commun et de structuration est prévu dans l'emploi du temps; les apprentissages des domaines sont répartis sur la semaine.
 
Ce type d'organisation sur deux jours évite de multiplier les consignes et facilite la préparation matérielle des ateliers. Il peut très bien être adapté aux emplois du temps de PS et MS.

Classe à 3 niveaux
    ►Petite, moyenne et grande section 






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