Menu
Les rubriques

Fermer Pôle départemental

Fermer Se former, s'informer

Fermer Continuité pédagogique

Fermer --------------------------

Fermer Accueillir les enfants et leurs parents

Fermer Accompagner les transitions

Fermer Aider à grandir

Fermer Observer, évaluer, aider

Fermer Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Fermer Handicap

Fermer Elèves à besoins éducatifs particuliers

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre et progresser

Fermer Organiser le temps

Fermer Usages du numérique

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre ensemble et vivre ensemble

Fermer Egalité entre filles et garçons

Fermer --------------------------

Fermer Mobiliser le langage : l'oral

Fermer Mobiliser le langage : l'écrit

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : l'activité physique

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : les activités artistiques

Fermer Structurer sa pensée : les nombres

Fermer Structurer sa pensée : les formes, les grandeurs, les suites

Fermer Explorer le monde : le temps et l'espace

Fermer Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière

Recherche



Apprendre ensemble et vivre ensemble - Devenir élève
Maternelle88_195x195.jpg DEVENIR   ÉLÈVE





              
L’école maternelle  est  un lieu de vie  qui doit répondre aux  besoins  de  l’enfant  et  à leur évolution,  et un lieu d’apprentissage qui doit permettre l’acquisition des compétences des programmes 2008.

C’est parce qu’on prend conscience d’être membre d’un groupe, d’une société, et c’est parce qu’on en tire des satisfactions, qu’on est prêt à en vivre les contraintes. C’est pour cela que la contrainte, pour l’élève, doit se vivre et s’expliquer à l’école maternelle.

L’enfant, être social, va apprendre à VIVRE ENSEMBLE.

Il va acquérir le goût des activités collectives et  apprendre à

COOPÉRER ET DEVENIR AUTONOME :

- vivre parmi les autres et avec les autres
- s’intéresser aux autres
- découvrir les richesses et éprouver les contraintes du groupe
- entrer dans un univers de règles
- gérer ses frustrations.

L’enfant, «apprenant », doit COMPRENDRE CE QU’EST L’ÉCOLE :

- accepter une tâche et s’y atteler
- dire ce qu’il fait, ce qu’il a fait, comment il a fait
- dire ce qu’il a appris
- persévérer pour progresser
- éprouver la satisfaction de la réussite.

Le « devenir » doit s’inscrire dans un processus  qui nécessite du  temps et  une mise en œuvre  de situations progressives pour permettre  cette  évolution.   Il  s’agit de faire  passer  d’un premier  mode  d’apprentissage (apprentissages spontanés, incidents ) à un autre, typiquement scolaire ( apprentissages programmés  pour lesquels on adopte une pratique contrôlée et une posture spécifique).

Tout particulièrement dans ce domaine, nous ne sommes pas dans des compétences qui vont s’évaluer de façon hiérarchisée car c’est tout au long de la vie, et à des degrés différents, que ces compétences vont se construire. Pour autant, les liens entre les apprentissages scolaires et les actes de la vie quotidienne vont progressivement se mettre en place, la communication Ecole/Famille s’instaurant dans la confiance et le respect des rôles de chacun.
devenir_eleve.jpg

LES  PROGRAMMES  ET  DES  REPÈRES  DE  PROGRESSIVITÉ

Documents présentés par le Pôle Maternelle des Vosges à partir des conférences de Viviane Bouysse IGEN, des travaux du Groupe
départemental des Deux-Sèvres et de la Mission maternelle de l'académie de Clermont-Ferrand


Sommaire des documents
VIVRE ENSEMBLE
- repères de progressivité
- aide à la mise en œuvre
COOPÉRER ET DEVENIR AUTONOME
- repères de progressivité
-
aide à la mise en œuvre
COMPRENDRE CE QU’EST L’ÉCOLE
- repères de progressivité
- aide à la mise en œuvre







LES  ENJEUX ,   LES  PRÉCONISATIONS

Diaporama présenté lors d’animations pédagogiques intitulées « devenir élève : un processus progressif à construire de la PS à la GS ». (cliquer sur l'image)

Les propos s’inspirent largement des conférences de Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’Education nationale.
image_devenir_eleve_ppt.jpg     

LA  LITTÉRATURE  DE  JEUNESSE  POUR  GRANDIR  ET  APPRENDRE  ENSEMBLE  

Une liste d’albums de littérature de jeunesse pour aborder les notions sous-tendues par le devenir élève et pour exercer les compétences visées à la fin de l’école maternelle dans ce domaine. (cliquer sur l'image)   

 


Page lue 16994 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^