Menu
Les rubriques

Fermer Pôle départemental

Fermer Se former, s'informer

Fermer --------------------------

Fermer Accueillir les enfants et leurs parents

Fermer Accompagner les transitions

Fermer Aider à grandir

Fermer Observer, évaluer, aider

Fermer Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Fermer Handicap

Fermer Elèves à besoins éducatifs particuliers

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre et progresser

Fermer Organiser le temps

Fermer Usages du numérique

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre ensemble et vivre ensemble

Fermer Egalité entre filles et garçons

Fermer --------------------------

Fermer Mobiliser le langage : l'oral

Fermer Mobiliser le langage : l'écrit

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : l'activité physique

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : les activités artistiques

Fermer Structurer sa pensée : les nombres

Fermer Structurer sa pensée : les formes, les grandeurs, les suites

Fermer Explorer le monde : le temps et l'espace

Fermer Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière

Recherche



Se former, s'informer - Le projet d'école
Maternelle88_195x195.jpg LE   PROJET   D' ÉCOLE  2018-2021






OBJECTIFS  ET  FINALITÉS

Ouvrir l'horizon de chaque élève en garantissant une fluidité de son parcours scolaire et des aides adaptées à chaque étape.

arbre_projet_ecole.jpg

Ancrer l'école dans la société en créant du lien entre les différents espaces-temps de la vie de l'enfant.
                            
             
                                                 
QU'EST-CE QUE C'EST ?

► La mise en œuvre des objectifs nationaux, compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers.
► Le travail d'une équipe décidée à mener des actions en commun.
► Un ensemble d'objectifs concrets et réalistes.
► Un plan précis d'actions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour d'objectifs et dont les effets sont évaluables.



QU'EST-CE QUE CE N'EST PAS ?

► des apprentissages par domaines sans liens entre eux
► des actions sans objectifs d'apprentissage

                                                                      


LES  DIFFÉRENTES  ÉTAPES  D'ÉLABORATION  DU  PROJET  D'ÉCOLE
1. LE DIAGNOSTIC
Les champs de recueil et d'analyse de données peuvent porter sur :
► les besoins des élèves
► l'environnement
► les pratiques pédagogiques
► les fonctionnements

2. LES PARCOURS

3. LES MODALITÉS D'ÉVALUATION
Chaque équipe est invitée à questionner les pratiques d'évaluation des progrès des élèves mises en œuvre dans l'école :
► Comment la progressivité des observables tout au long du cycle a-t-elle été définie ? 
Quelles sont les situations les mieux adaptées pour l'observation des élèves ?
► Comment les progrès de chaque enfant sont-ils valorisés ?
► Comment la communication autour des progrès est-elle menée ? (en direction des parents, des parents, des collègues)

4. LES AMBITIONS DU PROJET D'ÉCOLE

Une ambition représente un objet de travail que l’équipe pédagogique retient pour orienter l’organisation des pratiques au sein de la classe, du cycle, de l’école, tout en les mettant en cohérence.


Le Pôle Maternelle départemental vous propose des pistes de réflexion à partir de quelques ambitions définies au
regard des priorités nationales, des observations en classe et des échanges entre enseignants. Ces documents ne sont qu'une aide pour étayer vos échanges en équipe d'école.

Les membres du Groupe départemental Maternelle ont travaillé à partir des ambitions suivantes :

AXE  DISCIPLINAIRE
DOMAINES AMBITIONS  PISTES  DE  RÉFLEXION 
LANGAGE Stimuler les productions langagières orales
(plus nombreuses et plus riches)
 Maternelle88_195x195.jpg
Pratiquer la dictée à l'adulte            
Conduire des essais d'écriture
ACTIVITÉ PHYSIQUE Éduquer à la santé par le plaisir du mouvement et de l'effort  Maternelle88_195x195.jpg
Articuler motricité et langage
NUMÉRATION Proposer des situations variées pour utiliser le nombre  Maternelle88_195x195.jpg
Dialoguer autour des nombres
Mener des rituels numériques         
                                   
AXE  TRANSVERSAL
                 AMBITIONS                 PISTES  DE
RÉFLEXION
Renforcer les relations école/famille  Maternelle88_195x195.jpg
Aménager les ruptures
Faire grandir
                               

         
                  


Le document dans son intégralité  
Maternelle88_195x195.jpg                          




         
                                    



---


Page lue 3855 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^