Menu
Les rubriques

Fermer Pôle départemental

Fermer Se former, s'informer

Fermer Continuité pédagogique

Fermer --------------------------

Fermer Accueillir les enfants et leurs parents

Fermer Accompagner les transitions

Fermer Aider à grandir

Fermer Observer, évaluer, aider

Fermer Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Fermer Handicap

Fermer Elèves à besoins éducatifs particuliers

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre et progresser

Fermer Organiser le temps

Fermer Usages du numérique

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre ensemble et vivre ensemble

Fermer Egalité entre filles et garçons

Fermer --------------------------

Fermer Mobiliser le langage : l'oral

Fermer Mobiliser le langage : l'écrit

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : l'activité physique

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : les activités artistiques

Fermer Structurer sa pensée : les nombres

Fermer Structurer sa pensée : les formes, les grandeurs, les suites

Fermer Explorer le monde : le temps et l'espace

Fermer Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière

Recherche



Organiser le temps - L'accueil
Maternelle88_195x195.jpg L'ACCUEIL






 Document présenté par Catherine SAUTENET IEN Maternelle, Sophie DUPREY CPD Maternelle


L'accueil à l'école maternelle,c'est

 l'accueil de l'enfant et de ses parents.

Les parents sont informés de l'importance de ce moment de transition entre la famille et l'école. Un accueil de qualité est la condition pour que l'enfant trouve sa place à l'école accompagné par les adultes dans cette transition.
 


Le temps d'accueil évolue au cours de la scolarisation en maternelle dans sa durée et ses contenus. 

 

Niveaux

Rôles des adultes

Activités des élèves



 
PS


 
 

L'enseignant organise les espaces dédiés à l'accueil.
Il accueille personnellement l'enfant puis ses parents.
Il accepte le "doudou" et aide l'enfant à s'en séparer progressivement. Il prévoit un espace personnel pour le rangement du "doudou": casier, petit sac
Il met en place les rituels: un signe d'au revoir (personnalisé) aux parents, ritournelle pour signaler la fin de l'accueil, photo (lorsque cela aura du sens pour les élèves).

Les parents sont présents pour rassurer l'enfant.

L'ATSEM est présente en permanence pour les tâches matérielles de l'accueil.

  Les activités sont libres ou organisées.

   Les élèves investissent les espaces disponibles:
  - coins jeux : cuisine, poupées, voitures
  - aire de déambulation
  - espace peinture, dessin, piste graphique
  - coin de manipulation: transvasements, constructions
  - espace pour s'isoler
  - table pour la collation

MS

L'enseignant organise les espaces et les activités de l'accueil.
Il accueille l'enfant et ses parents. Il échange rapidement avec la famille.
Il met en place les rituels: le tableau de présence, l'inscription (et la participation) aux activités de l'accueil.

Les parents sont présents pour s'intéresser aux activités de l'enfant.

L'ATSEM assure les soins aux enfants et prépare le matériel nécessaire aux activités de la classe.

  Les activités sont libres ou guidées.

  Deux types d'activités sont proposés aux élèves :

   - activités libres : jeux symboliques, dessin, lecture, écoute,  peinture,...

  - activités guidées, proposées par l'enseignant en fonction  des apprentissages en cours: graphisme, jeux de nombres, de formes, jeux de constructions, découverte ou réinvestissement d'une notion,....

GS

L'enseignant organise les espaces et les activités de l'accueil.
Il accueille l'enfant et ses parents.
Il veille au respect du contrat de participation aux ateliers proposés à l'accueil.

Les parents sont présents pour s'intéresser aux apprentissages de leur enfant et aux activités de la classe.

L'ATSEM se tient à la disposition des enfants et prépare le matériel nécessaire aux activités de la classe.

  Les activités sont organisées et peuvent répondre à des consignes.

  Deux types d'activités sont proposés aux élèves :

   - activités libres, les ateliers disponibles sont en lien avec  les projets de la classe : bibliothèque, dessin, coin magasin

   - activités à consignes: graphisme, écriture, jeux mathématiques, jeux de société




Page lue 11444 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^