Menu
Les rubriques

Fermer Pôle départemental

Fermer Se former, s'informer

Fermer Continuité pédagogique

Fermer --------------------------

Fermer Accueillir les enfants et leurs parents

Fermer Accompagner les transitions

Fermer Aider à grandir

Fermer Observer, évaluer, aider

Fermer Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Fermer Handicap

Fermer Elèves à besoins éducatifs particuliers

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre et progresser

Fermer Organiser le temps

Fermer Usages du numérique

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre ensemble et vivre ensemble

Fermer Egalité entre filles et garçons

Fermer --------------------------

Fermer Mobiliser le langage : l'oral

Fermer Mobiliser le langage : l'écrit

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : l'activité physique

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : les activités artistiques

Fermer Structurer sa pensée : les nombres

Fermer Structurer sa pensée : les formes, les grandeurs, les suites

Fermer Explorer le monde : le temps et l'espace

Fermer Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière

Recherche



Accompagner les transitions - La liaison GS-CP
Maternelle88_195x195.jpg LA  LIAISON  ÉCOLE  MATERNELLE - ÉCOLE  ÉLÉMENTAIRE






Documents élaborés par le groupe de travail maternelle en lien avec les équipes de circonscriptions

     Le passage de l'école maternelle au cours préparatoire représente un événement marquant pour l'enfant dans son parcours scolaire et son développement personnel. Il est très souvent révélateur de démarches et de supports d'apprentissages différents, de changements d'organisation qui nécessitent un temps d'adaptation pour l'enfant et sa famille. Si certaines ruptures sont nécessaires pour grandir, d'autres risquent de déstabiliser et fragiliser certains jeunes élèves.

       Le groupe départemental maternelle s'est emparé de cette problématique et propose des actions pour accompagner les ruptures entre la GS et le CP afin que chaque élève, sa famille et les enseignants puissent aborder ce passage en toute confiance et sérénité.                               

                                                                                                                                                                                       
                                          LES ENJEUX DE LA LIAISON GS / CP


Côté enseignants Côté familles Côté élèves
 Assurer la continuité des parcours.

 Organiser les transitions.

 Accompagner les ruptures.

  Dédramatiser l'entrée au CP.

 Connaître et comprendre les
 continuités et les ruptures de
 l'école élémentaire.
                            

 
 Se sentir en sécurité.

 Grandir.

 Se projeter.

 Percevoir les continuités et les
  ruptures.                                   
 devenir_eleve.jpg                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    


 

DES CONSTATS DE RUPTURES
possibles entre la GS et le CP

DES PROPOSITIONS D'ACTIONS
pour accompagner les ruptures
(les actions soulignées seront décrites sur des fiches-actions
qui seront mises en ligne au fur et à mesure de leur réalisation)

 












LE  TEMPS

 

 

 

 

 

 

 

 

L'emploi du temps 

 
● Le temps d'accueil en classe, présent en GS à chaque début de demi-journée, est absent au CP.

● Les horaires par disciplines sont plus contraints au CP.


● Les temps d'activités physiques sont quotidiens en GS.

● Le temps du corps est plus réglementé au CP.

 

 

aménager le début de la journée en début de CP


 

utiliser une présentation commune pour repérer les différents moments d'une journée de classe

privilégier une séance quotidienne courte plutôt que deux séances d'EPS hebdomadaires au CP.

habituer les enfants de GS à aller aux toilettes au moment de la récréation dès le troisième trimestre.

Le temps pour apprendre 


● Les temps de concentration et d'attention exigés sont différents en GS et au CP.

● La durée des séances est plus longue au CP.

 

● Le rythme des activités varie.

 

 

en GS, faire évoluer l'emploi du temps en augmentant progressivement la durée des séances ( sans excéder 30mn pour une séance dirigée )

au CP, allonger progressivement la durée des séances ( sans excéder 40 mn ).

mettre en place des transitions entre chaque séance (relaxation, chants, écoute ). Au début de CP, organiser deux pauses par demi-journée.

 

 

 


L'ESPACE


Les espaces de l'école

 
● L'arrivée à l'école se fait dans la classe en GS et dans la cour au CP.

● L'accessibilité aux différents lieux de l'école est plus grande en maternelle, plus réduite à l'école élémentaire.

 

apprendre à s'orienter dans l'école élémentaire avant la rentrée au CP.

Les espaces de la classe 

 

● Le mobilier est différent : forme et taille des tables, des tableaux, du mobilier de rangement.


● L'aménagement varie : présence ou non d'un coin regroupement, de coins spécifiques, de tables en "îlots" pour le travail en groupe.

 

installer quelques tables face au tableau en cours d'année de GS

maintenir un coin regroupement au CP.

►  en cours de GS, remplacer le coin jeux d'imitation par un coin écriture, un coin mathématiques qui seront également présents dès le début du CP.

►  se concerter pour repenser l'aménagement des classes


 




LES

APPRENTISSAGES








 Les démarches d'apprentissage 

● La connaissance des programmes de CP par l'enseignant de GS et inversement est quelquefois approximative.

La connaissance des acquis des élèves en fin de GS est indispensable pour l'enseignant de CP, notamment pour les plus fragiles.

● Les modalités de travail en petits groupes sont fréquentes en GS. Au CP, le travail collectif est prépondérant.

 ● Le jeu, qui a une place importante en maternelle, n'a plus le même statut au CP. 

● Une autonomie plus grande de l'enfant est requise au CP. ( plus d'ATSEM au CP )






 

 ajuster les programmations et progressions dès le début du CP, en fonction des éléments transmis.


►  transmettre, en fin de GS,  les progressions personnalisées 

organiser un conseil des maîtres ( GS/CP/CE1) pour définir les projets "passerelle" dans le cadre de la prévention des difficultés.
 

 

 

organiser des échanges et des rencontres entre classes autour de projets communs :

-le projet "Dis-moi dix mots semés de la GS au CP"

- "défi mathématiques"

- "jouer pour apprendre"

- "jouons aux devinettes"

apprendre à ranger les travaux dans un classeur, dans un cahier

 

Les outils de l'élève 

 

Le matériel scolaire est très souvent collectif et géré par les adultes en maternelle, individuel au CP.

 

Les référents des élèves pour mémoriser les apprentissages sont multiples.


 

responsabiliser chaque élève dans la gestion du matériel individuel : introduire la trousse en fin de GS, présenter et utiliser le matériel nouveau ( règle, gomme, stylo à bille, etc.), mettre en place un système de casier personnel en GS.

mettre en cohérence les référents collectifs des élèves construits dès la GS et utilisés au début du CP.

 

 


La réussite des actions menées pour répondre aux enjeux de la liaison GS/CP passera par la mise en place de rencontres et d'une communication régulière
entre tous les acteurs: enseignants, parents, enfants.













LES RENCONTRES

 
Communiquer entre enfants 

          instaurer une sorte de tutorat individuel entre élèves de GS et de CP à compter du troisième trimestre: accueil de deux  élèves de GS dans la classe de CP en fin d'année.

  inviter la classe de CP en fin d'année à venir répondre aux questions des GS.

Communiquer avec les parents

        ►  réunir conjointement les parents des futurs élèves de CP en fin d'année

               ►  élaborer un livret d'accueil de l'école élémentaire pour les parents

               ►  faire visiter les locaux expliquer les objectifs du travail à la maison et expliciter leur rôle auprès de leur enfant.

Communiquer avec les partenaires

       ► organiser une petite réception pour marquer la fin d'une période et le début d'une autre:
       " Au revoir la maternelle, bonjour le CP"



Des productions d'élèves réalisées dans le cadre du projet "Dis-moi dix mots semés de la GS au CP" .

Pour découvrir le livre numérique, cliquez sur l'image.
    ramonchamp.jpg         labaffe.jpg         image_golbey.jpg      
   
     fontenay.jpg


 Ecoles de Ramonchamp



  Ecole de La Baffe


 
 Ecoles de Golbey
Maternelle du Centre
Elémentaire du Centre



 
Ecole de Fontenay
Ecole des Fontaines
             



       aydoilles.jpg               arches.jpg                  taintrux.jpg      dis_moi_dix_mots__chats.jpg
Ecole Primaire de Aydoilles


 
  Ecoles de Arches



 Ecoles de Taintrux



 Ecoles de Golbey
Maternelle Les Bosquets 
Elémentaire La Fontaine



                

                    

 







Page lue 12753 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^