Menu
Les rubriques
Recherche
|
Accompagner les transitions - La liaison GS-CP
 |
LA LIAISON ÉCOLE MATERNELLE - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE |
Documents élaborés par le groupe de travail maternelle en lien avec les équipes de circonscriptions
|
Le passage de l'école maternelle au cours préparatoire représente un événement marquant pour l'enfant dans son parcours scolaire et son développement personnel. Il est très souvent révélateur de démarches et de supports d'apprentissages différents, de changements d'organisation qui nécessitent un temps d'adaptation pour l'enfant et sa famille. Si certaines ruptures sont nécessaires pour grandir, d'autres risquent de déstabiliser et fragiliser certains jeunes élèves.
Le groupe départemental maternelle s'est emparé de cette problématique et propose des actions pour accompagner les ruptures entre la GS et le CP afin que chaque élève, sa famille et les enseignants puissent aborder ce passage en toute confiance et sérénité.
LES ENJEUX DE LA LIAISON GS / CP
Côté enseignants |
Côté familles |
Côté élèves |
Assurer la continuité des parcours.
Organiser les transitions.
Accompagner les ruptures. |
Dédramatiser l'entrée au CP.
Connaître et comprendre les
continuités et les ruptures de
l'école élémentaire.
|
Se sentir en sécurité.
Grandir.
Se projeter.
Percevoir les continuités et les
ruptures.
|
|
|
|
DES CONSTATS DE RUPTURES
possibles entre la GS et le CP
|
DES PROPOSITIONS D'ACTIONS
pour accompagner les ruptures
(les actions soulignées seront décrites sur des fiches-actions
qui seront mises en ligne au fur et à mesure de leur réalisation)
|
|
LE TEMPS
|
L'emploi du temps
|
● Le temps d'accueil en classe, présent en GS à chaque début de demi-journée, est absent au CP.
● Les horaires par disciplines sont plus contraints au CP.
● Les temps d'activités physiques sont quotidiens en GS.
● Le temps du corps est plus réglementé au CP.
|
► aménager le début de la journée en début de CP
► utiliser une présentation commune pour repérer les différents moments d'une journée de classe
► privilégier une séance quotidienne courte plutôt que deux séances d'EPS hebdomadaires au CP.
► habituer les enfants de GS à aller aux toilettes au moment de la récréation dès le troisième trimestre.
|
Le temps pour apprendre
|
● Les temps de concentration et d'attention exigés sont différents en GS et au CP.
● La durée des séances est plus longue au CP.
● Le rythme des activités varie.
|
► en GS, faire évoluer l'emploi du temps en augmentant progressivement la durée des séances ( sans excéder 30mn pour une séance dirigée )
► au CP, allonger progressivement la durée des séances ( sans excéder 40 mn ).
► mettre en place des transitions entre chaque séance (relaxation, chants, écoute ). Au début de CP, organiser deux pauses par demi-journée.
|
|
|
L'ESPACE
|
Les espaces de l'école
|
● L'arrivée à l'école se fait dans la classe en GS et dans la cour au CP.
● L'accessibilité aux différents lieux de l'école est plus grande en maternelle, plus réduite à l'école élémentaire.
|
► apprendre à s'orienter dans l'école élémentaire avant la rentrée au CP.
|
Les espaces de la classe
|
● Le mobilier est différent : forme et taille des tables, des tableaux, du mobilier de rangement.
● L'aménagement varie : présence ou non d'un coin regroupement, de coins spécifiques, de tables en "îlots" pour le travail en groupe.
|
► installer quelques tables face au tableau en cours d'année de GS
► maintenir un coin regroupement au CP.
► en cours de GS, remplacer le coin jeux d'imitation par un coin écriture, un coin mathématiques qui seront également présents dès le début du CP.
► se concerter pour repenser l'aménagement des classes
|
|
LES
APPRENTISSAGES
|
Les démarches d'apprentissage
|
● La connaissance des programmes de CP par l'enseignant de GS et inversement est quelquefois approximative.
● La connaissance des acquis des élèves en fin de GS est indispensable pour l'enseignant de CP, notamment pour les plus fragiles.
● Les modalités de travail en petits groupes sont fréquentes en GS. Au CP, le travail collectif est prépondérant.
● Le jeu, qui a une place importante en maternelle, n'a plus le même statut au CP.
● Une autonomie plus grande de l'enfant est requise au CP. ( plus d'ATSEM au CP )
|
► ajuster les programmations et progressions dès le début du CP, en fonction des éléments transmis.
► transmettre, en fin de GS, les progressions personnalisées
► organiser un conseil des maîtres ( GS/CP/CE1) pour définir les projets "passerelle" dans le cadre de la prévention des difficultés.
►organiser des échanges et des rencontres entre classes autour de projets communs :
-le projet "Dis-moi dix mots semés de la GS au CP"
- "défi mathématiques"
- "jouer pour apprendre"
- "jouons aux devinettes"
► apprendre à ranger les travaux dans un classeur, dans un cahier
|
Les outils de l'élève
|
● Le matériel scolaire est très souvent collectif et géré par les adultes en maternelle, individuel au CP.
● Les référents des élèves pour mémoriser les apprentissages sont multiples.
|
► responsabiliser chaque élève dans la gestion du matériel individuel : introduire la trousse en fin de GS, présenter et utiliser le matériel nouveau ( règle, gomme, stylo à bille, etc.), mettre en place un système de casier personnel en GS.
► mettre en cohérence les référents collectifs des élèves construits dès la GS et utilisés au début du CP.
|
|
La réussite des actions menées pour répondre aux enjeux de la liaison GS/CP passera par la mise en place de rencontres et d'une communication régulière
entre tous les acteurs: enseignants, parents, enfants.
LES RENCONTRES
|
Communiquer entre enfants
|
► instaurer une sorte de tutorat individuel entre élèves de GS et de CP à compter du troisième trimestre: accueil de deux élèves de GS dans la classe de CP en fin d'année.
► inviter la classe de CP en fin d'année à venir répondre aux questions des GS.
|
Communiquer avec les parents
|
► réunir conjointement les parents des futurs élèves de CP en fin d'année
► élaborer un livret d'accueil de l'école élémentaire pour les parents
► faire visiter les locaux, expliquer les objectifs du travail à la maison et expliciter leur rôle auprès de leur enfant.
|
Communiquer avec les partenaires
|
► organiser une petite réception pour marquer la fin d'une période et le début d'une autre:
" Au revoir la maternelle, bonjour le CP"
|
Des productions d'élèves réalisées dans le cadre du projet "Dis-moi dix mots semés de la GS au CP" .
|
Pour découvrir le livre numérique, cliquez sur l'image.
Page lue 13473 fois
Imprimer l'article
| |