Menu
Les rubriques

Fermer Pôle départemental

Fermer Se former, s'informer

Fermer Continuité pédagogique

Fermer --------------------------

Fermer Accueillir les enfants et leurs parents

Fermer Accompagner les transitions

Fermer Aider à grandir

Fermer Observer, évaluer, aider

Fermer Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Fermer Handicap

Fermer Elèves à besoins éducatifs particuliers

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre et progresser

Fermer Organiser le temps

Fermer Usages du numérique

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre ensemble et vivre ensemble

Fermer Egalité entre filles et garçons

Fermer --------------------------

Fermer Mobiliser le langage

Fermer Mobiliser le langage : l'écrit

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : l'activité physique

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : les activités artistiques

Fermer Acquérir les premiers outils mathématiques

Fermer Explorer le monde

Recherche



Observer, évaluer, aider - Les activités pédagogiques complémentaires
Maternelle88_195x195.jpg LES  ACTIVITÉS  PÉDAGOGIQUES  COMPLÉMENTAIRES






Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’inscrivent dans l’ensemble des mesures relatives à la refondation de l'école de la république définies dans la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013.

Elles doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s’épanouir socialement et personnellement.

Instaurées dans le cadre de la réforme de l’organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés. Leur organisation prend en compte l’offre péri-éducative existante ou le projet éducatif territorial.

Les APC offrent un large champ d’actions pédagogiques et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.

Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.

Tous les élèves peuvent être concernés par ces activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par leurs enseignants.                                                                                                                                                                                                                           
                                                                                                                aide_perso_2.jpg

TEXTES  OFFICIELS  

BO n° 6 du 7 février 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans le premier degré

BO n° 8 du 21 février 2013 relatif aux obligations de service des enseignants du premier degré

BO n° 19 du 9 mai 2013 relatif au parcours d'éducation artistique et culturel"

Le document "Repères pour mettre en œuvre les activités pédagogiques complémentaires" , MEN-DGESCO


DOCUMENTS  PÉDAGOGIQUES

En s'appuyant sur les textes officiels et le document « Repères » mis en ligne sur Eduscol en octobre 2013, le Pôle Maternelle des Vosges a élaboré un document destiné à répondre aux questions les plus fréquentes que vous vous posez.

Pour qui? Pour quoi faire? Où? Quand? Comment?


Il propose également des conseils et des suggestions pour la mise en œuvre de ces activités dans les différents domaines.

                                                                                                                                     
S'APPROPRIER  LE  LANGAGE

DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, se familiariser avec l'écrit

DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, se préparer à apprendre à lire et à écrire

DEVENIR  ÉLÈVE

AGIR  ET  S'EXPRIMER  AVEC SON CORPS

DÉCOUVRIR  LE  MONDE

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉE
R                                   
                                            aide_personnalisee_maternelle.jpg
...


Page lue 6940 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^