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Se former, s'informer - Les textes officiels
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LES TEXTES OFFICIELS
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LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
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Le référentiel de compétences des professeurs des écoles qui exercent en maternelle, paru au BO n° 32 du 3 septembre 2009, n'est pas abrogé par le texte de 2013 (Cf. document suivant). Il reste un outil de référence pour le développement des compétences spécifiques à l’école maternelle. Mais le référentiel 2013 s'applique également à tout enseignant.
► Le référentiel de compétences professionnelles 2009 (BO n°32 du 3 septembre 2009)
► Le référentiel de compétences professionnelles 2013 (BO n°30 du 25 juillet 2013)
La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.
Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs :
- affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession
- reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice
- identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue
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L'ENTRÉE À L'ÉCOLE MATERNELLE
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► L’inscription à l’école maternelle
Ce document permet de répondre aux questions relatives à l’inscription d’un enfant dans
une école maternelle:
A quel âge ?
Dans quelle école ?
Quelles démarches ?
Que faire après un changement de domicile ?
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L'ÉDUCATION PRIORITAIRE
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► Un référentiel pour l’éducation prioritaire
L’ambition du référentiel de l’éducation prioritaire est d’offrir un cadre structurant à l’ensemble des acteurs. Proposé sous forme de principes d’actions pédagogiques et éducatives, il permet aux équipes d’exercer pleinement leur liberté pédagogique en s’appuyant sur des repères solides et fiables.
Six priorités pour les réseaux d’éducation prioritaire
1. Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement
les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
2. Conforter une école bienveillante et exigeante
3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires
pour la réussite scolaire
4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux |
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