- des textes courts
- des phrases simples
- une majorité de mots de une à deux syllabes,
vers le mot de trois syllabes
- les pronoms : je, il, elle
- des onomatopées
- un vocabulaire précis
- des logatomes
En PS, il est souhaitable de privilégier des
comptines gestuelles, des jeux de doigts. |
- des textes à structures identifiables simples
- des phrases simples et des phrases complexes
- les pronoms : tu (je, il, elle)
- un vocabulaire riche
- des mots imaginaires |
- des textes à structures plus compliquées
- des phrases complexes
- des mots de trois à quatre syllabes
- les pronoms : nous, vous
- un vocabulaire riche
- des mots imaginaires |
Deux petits bonshommes
Deux petits bonshommes
(lever les pouces)
S’en vont au bois
(les pouces se touchent)
Chercher des pommes
(les index se touchent)
Et puis des noix
(les majeurs se touchent)
Des champignons
(les annulaires se touchent)
Et des marrons
(les auriculaires se touchent)
Et puis ils rentrent à la maison
(joindre les mains et former une maison)
|
J’ai vu...
J’ai vu
Un poisson marron
Qui mangeait un bonbon...
Ah bon ! Ah bon !
J’ai vu
Un poisson bleu
Qui mangeait des œufs...
Ah bon ! Ah bon !
J’ai vu
Un poisson violet
Qui mangeait du poulet...
Ah bon ! Ah bon !
J’ai vu
Un poisson vert
Qui mangeait un courant d’air...
Ah bon ! Ah bon !
J’ai vu
Un poisson blanc
Qui mangeait la pluie et le temps...
Ah non ! Ah non !
Pour jouer je veux du temps !
|
Il pleut des cordes
Moi, annonce Roberto,
J’ai choisi le violon solo,
Et moi, déclare Thibault,
Le violon alto
Moi, dit doucement Joël,
Je préfère le violoncelle.
Mais pour Chloé, rien ne remplace
La contrebasse.
Le concert va commencer,
A vos archets !
|