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Observer, évaluer, aider - L'évaluation positive
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L'ÉVALUATION POSITIVE À L' ÉCOLE MATERNELLE |
LES PRINCIPES DE LA DÉMARCHE D'ÉVALUATION |
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ÉCHOS DES CLASSES : DES EXEMPLES D'APPROPRIATION DE LA DÉMARCHE D'ÉVALUATION |
Le but de ces témoignages est de valoriser les choix faits par des enseignants de chaque circonscription du département et de diffuser des exemples d'appropriation de la démarche d'évaluation positive. Il s'agit de pratiques expérimentées en classe et proposées par des enseignants de Maternelle pour enrichir la réflexion et les pratiques d'autres collègues.
Chaque rubrique reprend les questions qui se sont posées aux équipes d'écoles et tente d'apporter quelques réponses mutualisées lors des échanges individuels ou en formation.
Cet article a vocation à être enrichi par d'autres témoignages. (contact : cindy.stoehr@ac-nancy-metz.fr)
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DANS LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN
- Quand évaluer ?
- Comment observer les progrès des enfants ?
- Comment mémoriser les réussites significatives observées au cours de la journée ?
- Quand compléter le cahier de progrès avec l'enfant ?
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A l’École Maternelle de Arches, circonscription de Remiremont,
une boîte à réussites individuelle permet à chaque enfant de "stocker" ses réussites avant de les coller dans le cahier lors d'un temps de langage.
En moyenne section pendant le rituel de présence, la maîtresse repère de manière individuelle certaines compétences des enfants :
- reconnaître le prénom de ses camarades
- associer chiffre et quantité (nombres entre 1 et 6).
L’enseignante donne une étiquette à l’enfant lorsqu’il réussit. L’enfant la range dans sa boîte à réussites placée dans son casier. Les étiquettes seront collées ultérieurement.
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A l’école Maternelle de Florémont, circonscription de Golbey,
des moments spécifiques sont prévus à l’emploi du temps pour verbaliser puis coller l’étiquette.
En petite section, pendant une séance de langage, et en moyenne section, pendant le temps d'accueil, l'enseignante invite un petit groupe d'enfants à :
- verbaliser la réussite illustrée;
- décrire la compétence réussie;
- retrouver la bonne page dans le cahier de progrès grâce à un code couleur;
- coller l'étiquette correspondante ou compléter une étiquette.
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LES TYPES DE TRACES
- Quels types de traces sont utilisés ?
- Comment organiser les étiquettes avant de les donner aux élèves ?
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Les traces sont des productions variées :
- des étiquettes réalisées à partir de photographies de l’enfant, du matériel utilisé, d’une production d’enfant (écriture, dessin)
- des productions d’un enfant de la classe,
- des commentaires de l’enseignante,
- une explication de la compétence acquise.
A l’Ecole Maternelle de Sapois,
circonscription de Gérardmer
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A l'Ecole Maternelle de Les Forges,
circonscription de Golbey
A l'Ecole Maternelle du Centre,
circonscription de Golbey
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LA FORME DE L'OUTIL
- Les enfants sont-ils impliqués pour renseigner l'outil ?
- L'outil est-il lisible par tous, enfants, parents et enseignants ?
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LA COMPLÉMENTARITÉ AVEC D'AUTRES SUPPORTS
- Quels documents insérer dans le cahier de vie ? Lesquels insérer dans le carnet de suivi ?
- Quels supports proposés aux familles ?
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LA PLACE DES PARENTS
- Comment présenter le cahier de progrès aux parents ?
- Comment impliquer les parents dans l'utilisation du cahier de progrès ?
- Comment instaurer une relation de confiance avec les parents ?
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