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Egalité entre filles et garçons - Ressources
Maternelle88_195x195.jpg ÉGALITÉ  DE  TRAITEMENT  ENTRE  LES  FILLES  ET  LES  GARÇONS






 POURQUOI   S'INTÉRESSER   À  CETTE  QUESTION ?
La transmission de la valeur "égalité" relève d'une mission confiée à l'école par la loi.

Cet objectif est présent dans :

deux des compétences du référentiel professionnel:


Faire partager les valeurs de la République
 
"Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République: la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations."

→ Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
   "Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes."


► 
le programme de l'école maternelle

"Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable. L'école maternelle construit les conditions de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons."


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 LES  OUTILS  ÉLABORES  PAR  LE  GROUPE  DE  TRAVAIL  MATERNELLE


" L’égalité est au centre des valeurs républicaines, au centre de la mission de l’école. Pourtant, les stéréotypes et préjugés présents dans la société s’invitent, souvent de manière invisible, dans le fonctionnement quotidien de l’école. On sait par exemple que les garçons occupent en moyenne deux tiers du temps de parole dans la classe.

Travailler à leur repérage dans les différents moments de la vie à l’école est nécessaire pour diminuer leur influence et pour faire évoluer un certain nombre de pratiques.

En effet, les apports de la psychologie sociale montrent que, même si l’on ne partage pas certains stéréotypes, ceux-ci sont connus donc mémorisés et peuvent influencer les décisions (évaluation, sanction, constitution de groupes…) sans démarche volontariste.

C’est dans cet état d’esprit que le groupe de travail départemental du Pôle Maternelle des Vosges s’est saisi de la question pour tenter d’avancer très concrètement sur cette question dans le quotidien de l’école. Les fiches présentées ici sont donc le fruit de cette réflexion collective."

    Laurence UKROPINA
Académie de Nancy-Metz
Délégation Académique de Soutien
à l'Action Educative et aux Etablissements - DASAEE


Les enseignants et formateurs du groupe Maternelle ont travaillé à partir du questionnement suivant:
                 « Comment l’école maternelle peut-elle contribuer à transmettre aux enfants 
       la valeur d’égalité des droits et d’égalité de traitement entre les filles et les garçons ? »


Ces fiches-outils ont pour objectifs:
-   d'attirer l'attention des enseignants sur la présence de stéréotypes inconscients dans la sphère scolaire
   (attitudes, comportements, réflexes langagiers)
-  de repérer et d'analyser des situations scolaires productrices d’inégalités liées au sexe
-  de prendre en compte la valeur d’égalité de traitement dans les pratiques quotidiennes


Des jeux et des activités                                                           
Louise.jpg Eliaz.jpg
Samuel.jpg Mathilde.jpg

les jouets
le choix des jeux à l'accueil
le château-fort
les jeux de cour de récréation
les jeux de construction

Des représentations liées au genre
la construction de son identité et les affichages
la signalétique
le ballon de football

Des propos et jugements
"T'es belle!" / "T'es fort!"


Des albums de littérature jeunesse

Les p'tits mecs
La catcheuse et le danseur
La petite poule qui voulait voir la mer
► Le papa qui avait dix enfants
► Les trois brigands
Nous les hommes
Sophie, la vache musicienne
► Papa lapin


...
 RESSOURCES  ET  DOCUMENTS

LA POUPÉE DE  TIMOTHÉE ET LE CAMION DE LISON
      de Véronique DUCRET, Véronique LE ROY, avril 2012

Ce document est un guide d'observation des comportements des professionnel(le)s de la petite enfance envers les filles et les garçons. D’une façon générale, ce guide se veut un outil de formation permettant aux professionnel(le)s de regarder les choses d’une autre manière.

Il consiste en une auto-observation ou une observation entre collègues. Cette démarche peut se faire individuellement ou en équipe. Les questions proposées à la fin de chaque chapitre sont conçues pour susciter une certaine façon d’observer et des pistes de réflexion.

Chaque chapitre est construit de manière identique et peut être traité séparément.
 
"L’enfant, fille ou garçon, est conditionné par les attitudes et les comportements stéréotypés de l’adulte. Pour éviter les discriminations et les inégalités basées sur le sexe, l’enfant doit être éduqué à l’égalité dès son plus jeune âge. L’article 29 de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’Enfant traitant des buts de l’éducation stipule que l’éducation de l’enfant doit viser à préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples(...)."
                                                                                                                              Paola Riva Gapany, Directrice adjointe, Institut international des droits de l’enfant
      Prof. Philip D. Jaffé Directeur Institut universitaire Kurt Bösch

"Filles et garçons à l'école maternelle : connaître la différence pour faire l'égalité"

Extrait de l'ouvrage:

Un outil pratique
Cet outil s’adresse aux enseignant-e-s et directeurs-trices d’écoles maternelles. Il vise à intégrer les connaissances et les outils existants sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons de manière systématique dans tous les aspects de la vie à l’école maternelle : de la vision pédagogique aux relations avec les parents, en passant par la gestion des ressources humaines jusqu’aux activités avec les enfants dans la classe.
Cette brochure offre ainsi des outils qui peuvent aider à développer des activités sur cette problématique en classe. Elle propose aussi une approche pratique pour développer une vision globale en matière d’égalité des chances entre les filles et les garçons et surtout une stratégie pour la mettre en oeuvre au niveau de l’école dans sa globalité.

‘L’égalité entre filles et garçons ... déjà acquise ? ’
Cette brochure a été construite à partir de la réalité des enseignant-e-s et des directeurs-trices. Des interviews et des groupes de discussion ont été menés avec les écoles participantes et ont permis d’ancrer fermement cette brochure et l’approche qu’elle propose dans la réalité quotidienne d’une école maternelle. Nous espérons que cet outil pratique clarifiera la question de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école maternelle, mais surtout qu’il permettra de renforcer votre mise en pratique concernant l’égalité entre les filles et les garçons.
                                                                                                                                                                                                                                                                Barbara Brunisso et Katlijn Demuynck
 

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