Menu
Les rubriques

Fermer Pôle départemental

Fermer Se former, s'informer

Fermer --------------------------

Fermer Accueillir les enfants et leurs parents

Fermer Accompagner les transitions

Fermer Aider à grandir

Fermer Observer, évaluer, aider

Fermer Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Fermer Handicap

Fermer Elèves à besoins éducatifs particuliers

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre et progresser

Fermer Organiser le temps

Fermer Usages du numérique

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre ensemble et vivre ensemble

Fermer Egalité entre filles et garçons

Fermer --------------------------

Fermer Mobiliser le langage : l'oral

Fermer Mobiliser le langage : l'écrit

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : l'activité physique

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : les activités artistiques

Fermer Structurer sa pensée : les nombres

Fermer Structurer sa pensée : les formes, les grandeurs, les suites

Fermer Explorer le monde : le temps et l'espace

Fermer Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière

Recherche



Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques
Maternelle88_195x195.jpg APPRENDRE  AVEC  LES  OUTILS  NUMÉRIQUES






Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont  le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle  des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le  groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires.

Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle  de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».

La problématique « en quoi  l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant  une intégration des outils au service des apprentissages.

Le cahier des charges engageait ainsi à :
       ► élaborer des projets pédagogiques
     ►
construire des séquences pédagogiques en relation avec les programmations, les progressions et projets des enseignants volontaires
    
► détailler les apprentissages  langagiers, qui occupent forcément une place essentielle dans ce travail
       ► décrire les usages numériques effectués au cours de chaque séquence.

 Les travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur,  tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos.

Les expérimentations sont exposées dans l’ordre alphabétique des circonscriptions du département. Chaque expérience est d’abord présentée de manière synthétique en termes de réponse à la problématique posée.

Vous pouvez ensuite naviguer, à votre gré, du projet à la séquence, aux productions réalisées, à leur présentation en images.



► Dans la classe de Agnès MÉNÉGALI, à Raon l'Étape, dans la circonscription de BRUYÈRES
RACONTER  UNE  HISTOIRE  INVENTÉE   AVEC  LE  LOGICIEL  « PHOTORÉCIT »
 En quoi les outils numériques utilisés ont-ils enrichi l'enseignement et les apprentissages dans cette séquence?

L’utilisation du logiciel  « photorécit » pour raconter une histoire à d’autres enfants ou aux parents donne du sens aux apprentissages langagiers. Il faut être compréhensibles, prendre la parole à bon escient, mettre le ton, mémoriser la trame narrative…

Le caractère innovant de la production contribue à motiver les enfants qui s’engagent volontiers et avec plaisir dans l’activité langagière. Il donne aussi l’occasion  de conforter les liens Ecole -famille grâce à la diffusion de la réalisation aux parents.

L’appropriation du logiciel par l’enseignant est très rapide.

 doudous_ecran.jpg
                                      
            image_projet_pedag.jpg              image_sequence.jpg              image_production_eleves.jpg             image_texte_recit.jpg


► Dans la classe de Christelle GEORGES, à Cheniménil, dans la circonscription de BRUYÈRES

UTILISER  DES  LOGICIELS  POUR  CONSOLIDER  DES  APPRENTISSAGES  ET  S'EXERCER

 En quoi les outils numériques utilisés ont-ils enrichi l'enseignement et les apprentissages dans cette séquence ?

Les outils numériques (logiciels et ordinateurs) ont été utilisés à la fin de la séquence pour consolider, de manière diversifiée et motivante, les apprentissages conduits en amont.

L’autonomie intellectuelle s’en est trouvée renforcée grâce aux possibilités qu’offrent les logiciels  de comparer, de revenir sur les erreurs rapidement, d’élaborer d’autres procédures,  de recommencer.  Ces aspects participent à  la réussite et au développement de l’estime de soi.

L’utilisation de logiciels individuels suppose un équipement utilisable dans la classe.

  pions_equipe_jaune.jpg 
  
JOUER
 superposition.jpg

 cartes_a_points.jpg
                   
COMPARER
logiciel_versailles_2.jpg

logiciel_jocatop_3.jpg

S'EXERCER
                         image_projet_pedag.jpg                        image_sequence.jpg


► Dans la classe de Aline CUNY-ADAM, à Dignonville, dans la circonscription de EPINAL
UTILISER  UNE  TABLETTE  NUMERIQUE  POUR  DÉCOUVRIR  DES  ŒUVRES  AU  MUSÉE
 En quoi les outils numériques utilisés ont-ils enrichi l'enseignement et les apprentissages dans cette séquence ?
                                                                                                                                               
Les tablettes numériques ont permis de relancer l'intérêt des enfants pour la visite du musée et éveiller leur curiosité face aux oeuvres rencontrées. Les enfants ont pu garder des traces variées grâce à l'utilisation de trois fonctions:

- la prise de photographies a induit une observation plus ciblée des oeuvres d'art;

- l'enregistrement a incité les enfants à produire des phrases correctes et compréhensibles par d'autres;

-  le tracé sur l'écran a permis de pointer certains détails de l'oeuvre pour mieux les mémoriser.
photographier_1.jpg
                       PHOTOGRAPHIER
photographier_2.jpg
          DÉPLACER LES PHOTOGRAPHIES
enregistrer.jpg
                          ENREGISTRER
tracer.jpg
                              TRACER
            image_projet_pedag.jpg              image_sequence.jpg             image_livre_numerique.jpg   
     


En raison d'un problème technique, d'autres productions seront à nouveau visibles prochainement.





Page lue 19849 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^