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Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques
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APPRENDRE AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
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Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires.
Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».
La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages.
Le cahier des charges engageait ainsi à :
► élaborer des projets pédagogiques
► construire des séquences pédagogiques en relation avec les programmations, les progressions et projets des enseignants volontaires
► détailler les apprentissages langagiers, qui occupent forcément une place essentielle dans ce travail
► décrire les usages numériques effectués au cours de chaque séquence.
Les travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur, tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos.
Les expérimentations sont exposées dans l’ordre alphabétique des circonscriptions du département. Chaque expérience est d’abord présentée de manière synthétique en termes de réponse à la problématique posée.
Vous pouvez ensuite naviguer, à votre gré, du projet à la séquence, aux productions réalisées, à leur présentation en images.
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► Dans la classe de Agnès MÉNÉGALI, à Raon l'Étape, dans la circonscription de BRUYÈRES
RACONTER UNE HISTOIRE INVENTÉE AVEC LE LOGICIEL « PHOTORÉCIT » |
En quoi les outils numériques utilisés ont-ils enrichi l'enseignement et les apprentissages dans cette séquence?
L’utilisation du logiciel « photorécit » pour raconter une histoire à d’autres enfants ou aux parents donne du sens aux apprentissages langagiers. Il faut être compréhensibles, prendre la parole à bon escient, mettre le ton, mémoriser la trame narrative…
Le caractère innovant de la production contribue à motiver les enfants qui s’engagent volontiers et avec plaisir dans l’activité langagière. Il donne aussi l’occasion de conforter les liens Ecole -famille grâce à la diffusion de la réalisation aux parents.
L’appropriation du logiciel par l’enseignant est très rapide.
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► Dans la classe de Christelle GEORGES, à Cheniménil, dans la circonscription de BRUYÈRES
UTILISER DES LOGICIELS POUR CONSOLIDER DES APPRENTISSAGES ET S'EXERCER
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En quoi les outils numériques utilisés ont-ils enrichi l'enseignement et les apprentissages dans cette séquence ?
Les outils numériques (logiciels et ordinateurs) ont été utilisés à la fin de la séquence pour consolider, de manière diversifiée et motivante, les apprentissages conduits en amont.
L’autonomie intellectuelle s’en est trouvée renforcée grâce aux possibilités qu’offrent les logiciels de comparer, de revenir sur les erreurs rapidement, d’élaborer d’autres procédures, de recommencer. Ces aspects participent à la réussite et au développement de l’estime de soi.
L’utilisation de logiciels individuels suppose un équipement utilisable dans la classe.
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JOUER
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COMPARER
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S'EXERCER
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► Dans la classe de Aline CUNY-ADAM, à Dignonville, dans la circonscription de EPINAL
En raison d'un problème technique, d'autres productions seront à nouveau visibles prochainement.
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