Menu
Les rubriques

Fermer Pôle départemental

Fermer Se former, s'informer

Fermer --------------------------

Fermer Accueillir les enfants et leurs parents

Fermer Accompagner les transitions

Fermer Aider à grandir

Fermer Observer, évaluer, aider

Fermer Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Fermer Handicap

Fermer Elèves à besoins éducatifs particuliers

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre et progresser

Fermer Organiser le temps

Fermer Usages du numérique

Fermer --------------------------

Fermer Apprendre ensemble et vivre ensemble

Fermer Egalité entre filles et garçons

Fermer --------------------------

Fermer Mobiliser le langage : l'oral

Fermer Mobiliser le langage : l'écrit

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : l'activité physique

Fermer Agir, s'exprimer, comprendre : les activités artistiques

Fermer Structurer sa pensée : les nombres

Fermer Structurer sa pensée : les formes, les grandeurs, les suites

Fermer Explorer le monde : le temps et l'espace

Fermer Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière

Recherche



Bienvenue sur le site Maternelle 88

Logo_DSDEN88_2014_.jpg bandeau800.jpg

 
                                                                                                                                                         "Si tu veux construire un bateau,
                                                                                                 fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes
                                                                                                                                                        le désir de la mer."
                                                                                                                                               
Antoine de Saint Exupéry

                                              
                                                                                            


Actualités
La journée de la laïcité:
l'inauguration du banc de l'amitié
   Le suivi et l'évaluation des apprentissages
 
"Lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il
ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va
s’asseoir sur le banc.                                                                                                                                                                                         
Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent, viennent la lui offrir."


Retrouvez l'information complète en cliquant sur l'image.      

banc_amitie.jpg
Les premiers documents concernant l'évaluation
sont disponibles dans la rubrique


Observer, évaluer, aider; L'évaluation positive

Cette rubrique va s'enrichir au fur et à mesure de l'avancement
des travaux du Groupe départemental Maternelle qui vous proposera des situations concrètes d'évaluation, des exemples de carnets de suivi des apprentissages, des critères d'observation et indicateurs de progrès. 

 

Le programme de l'École Maternelle

"L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser."

Le programme de l'école maternelle

paru au bulletin officiel n°2 du 26 mars 2015

Le ministère met à disposition deux ensembles de ressources:
Des ressources
scientifiques, didactiques et pédagogiques

      sur les thèmes suivants:
      - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      - Graphisme et écriture
      - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      - Explorer le monde du vivant, des objets de la matière
      - Jouer et apprendre
      - La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
 
"École maternelle, programme 2015"
un livre numérique édité par le Réseau Canopé

  
Les travaux du groupe départemental Maternelle
 
“ C’est à l’âge de l’école maternelle que les enfants commencent à construire leur identité en tant que filles et garçons et développent leur estime de soi. N’est-ce pas le moment idéal pour leur faire passer le message crucial que les filles et les garçons ont la même valeur dans notre société ? ”
          Amandine.jpg             Eliaz.jpg

Au cours de l'année scolaire 2014/2015, le Groupe de travail départemental Maternelle s'est emparé de cette question et vous propose des outils et ressources issus de sa réflexion. Vous trouverez ces documents dans la rubrique:                            "Égalité entre filles et garçons"

De nouveaux outils pour le suivi des apprentissages et l'évaluation sont en cours de construction. Ils font l'objet des travaux du Groupe Maternelle pour cette année 2015/2016.
Première  scolarisation  
Un livret pour
ACCUEILLIR

les parents et leur enfant
lors de son entrée à l'école maternelle.

           couverture_livret_accueil.jpg          

Quels sont les besoins des jeunes enfants?
Comment aménager l'espace et organiser le temps en tenant compte de leurs besoins?
Comment organiser les apprentissages des très jeunes enfants?
Comment élaborer un emploi du temps pour les enfants de moins de trois ans?


Dans la rubrique Scolarisation des enfants de moins de trois ans, vous trouverez :
- des ressources et des repères pour vous aider à répondre à ces questions
- un livret d'accueil à personnaliser avec les photographies et informations concernant
  votre écol
e. 

TPS_regroupement.jpg  TPS_garage.jpg TPS_miroir.jpg    TPS_landeaux.jpg


...

















^ Haut ^