Bandeau
Maternelle en Moselle
Slogan du site
Descriptif du site
Le pôle de ressources "Maternelle"

Le pôle de ressources "Maternelle" a pour objectif d’améliorer les pratiques en maternelle.

Programme de l’école maternelle

La loi de refondation de l’Ecole crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.
le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015

Arlette SALUZZI - IEN de Château-Salins - Mission maternelle 57

L’ancien site est toujours consultable en cliquant ICI

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 janvier 2017
par Groupe Maternelle 57
Texte officiel des programmes 2015 publié par Eduscol
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 janvier 2017
par Groupe Maternelle 57

L’accueil des TPS dans une classe doit respecter quelques principes simples : s’adapter aux besoins spécifiques du jeune enfant. aménager un (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 9 mai 2017
par Groupe Maternelle 57
Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d’éléments concernant le développement de (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 janvier 2017
par Groupe Maternelle 57

0 | 5

Après avoir pris connaissance de l’intégralité des programmes, il sera possible de se référer à ces cartes mentales (mémento) qui les présentent par (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 15 mai 2017
par Groupe Maternelle 57
Le langage oral et écrit est au cœur de tous les apprentissages. Il doit cependant être travaillé de façon spécifique avec des moments (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 21 mars 2017
par Groupe Maternelle 57
La notion de temps Explorer le monde : Se repérer dans le temps La structuration du temps se construit dans de nombreuses activités pratiquées à (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 janvier 2017
par Groupe Maternelle 57
Les regroupements sont des moments clés qui rythment la vie de la classe tout au long de la journée.
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 janvier 2017
par Groupe Maternelle 57
Comment établir une liaison GS-CP efficace ?
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 janvier 2017
par Groupe Maternelle 57

0 | 5

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Voici une liste d’albums de littérature de jeunesse qui permettent d’aborder diverses notions mathématiques et quelques pistes d’exploitation. Mots (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 15 mai 2017
par Groupe Maternelle 57
Les maîtres mots, en maternelle, sont manipulation et activités ludiques. Le travail proposé ici permet d’allier les deux, autour d’un travail sur (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 15 mai 2017
par Groupe Maternelle 57
Apprendre à déterminer le type d’intelligence d’un élève afin de pouvoir lui offrir un parcours d’apprentissage le plus adapté à ses compétences. Cette (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 15 mai 2017
par Groupe Maternelle 57
Une alternative au fonctionnement des ateliers fixes : les ateliers à inscription libre Témoignages de pratiques de (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 9 mai 2017
par Groupe Maternelle 57
Ces Ateliers Individuels de Manipulation sont un moyen parmi d’autres d’atteindre des compétences définies par le programme. Ces manipulations (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 9 mai 2017
par Groupe Maternelle 57

0 | 5 | 10 | 15 | 20

0 | 5

Une déclinaison pertinente et aboutie des carnets de suivi déjà proposés : la proposition de l’école de Volstroff.
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 9 mai 2017
par Groupe Maternelle 57
Outils complémentaires de l’enseignant, les évaluations Les différents types d’évaluations (spontanées, préparées et instrumentées) et les outils de (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 janvier 2017
par Groupe Maternelle 57
Différents outils sont à la disposition des enseignants pour rendre compte des acquis de leurs élèves. Comment différencier les évaluations de (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 janvier 2017
par Groupe Maternelle 57
A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 janvier 2017
par Groupe Maternelle 57
Proposition de démarche et exemple concret.
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 28 novembre 2016
par Groupe Maternelle 57

0 | 5

Identification

Le pôle de ressources "Maternelle"


DSDEN de Moselle
1 rue Wilson
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 63 63

Calendrier

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2016-2017 © Maternelle en Moselle - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.10