Royal Palace : le plus alsacien de tous les cabarets…

Les vacances approchent et vous avez envie de vous changer les idées avec un spectacle hors du commun… Mais où trouver un show digne des plus grands cabarets parisiens sans avoir à traverser la moitié de la France ?

Connaissez-vous le Royal Palace ? Dans le petit village de Kirrwiller en plein milieu de l’Alsace se trouve un music-hall de renommée internationale. Chaque année, plus de 200 000 spectateurs viennent découvrir la trentaine d’artistes venus des quatre coins du monde. Motards brésiliens, magiciens américains, dresseurs autrichiens et acrobates ukrainiens se partagent la scène pour une représentation d’environ 2 heures.

maxresdefault Continuer la lecture de Royal Palace : le plus alsacien de tous les cabarets…

Un artiste qui vous mettra l’eau à la bouche…

maxresdefault

A votre avis, qu’est-ce que c’est cette photo ?

       A. Un violoncelle bien sûr ! Pourquoi tu poses la question ?

       B. Un gâteau, comme ceux de l’article de Flavien que vous pouvez aller voir juste ici.

       C. Une sculpture en chocolat hyper réaliste !

Continuer la lecture de Un artiste qui vous mettra l’eau à la bouche…

Les dessous d’une émission de télévision

C’est le 22 décembre 2021 que j’ai pu assister au Dragonne Quiz, un format exceptionnel qui a été diffusé sur Moselle TV sur le canal 33 de la TNT, l’émission régionale du département mosellan. Le présentateur Arnaud Demmerle était aux commandes de l ‘émission qui a été filmée au sein des locaux de moselle tv à Woippy. Le concept de l’émission était basé sur un quiz divisé en 3 parties opposant 4 journalistes sur le thème du grand club français, Metz Handball. On a pu retrouver en première place le journaliste aguerri Rémi Alezine et en deuxième position, le jeune journaliste et photographe Lucas Deslangles grâce à qui j’ai pu écrire cet article. Le tournage a duré environ 30 minutes et tout ça dans la bonne humeur ! J’ai pu prendre quelques photos pour vous glisser dans les dessous de l’émission.

IMG_3816-1024x768

IMG_3808-1-1024x768
Continuer la lecture de Les dessous d’une émission de télévision

Vérifier votre inscription sur les listes électorales

person-placing-its-vote-in-box

Cette année se déroulent les élections présidentielles, si vous avez 18 ans vous pourrez voter le 10 avril prochain, cependant il faut vérifier que vous êtes bel et bien inscrits sur la liste éléctorale de votre ville ou village.

Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site du service publique (cliquer ici)

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire sur téléservice jusqu’au 2 mars ou en format papier dans votre mairie jusqu’au 4 mars.

📜 Un nouveau club pour les poètes 📜

Avez-vous remarqué les nouvelles affiches un peu partout dans le lycée ?

Eh oui, un nouveau club vient d’ouvrir pour le plus grand plaisir des amateurs de littérature.

Tous les vendredis de 13h à 14h, lycéens de la seconde à la terminale se retrouvent dans la salle 208-bis pour parler de leurs découvertes littéraires et de leurs propres écrits. Défis littéraires, découverte de nouveaux ouvrages, grands jeux et séances de lecture sont au programme.

De temps en temps, vous pourrez retrouver des challenges d’écriture qui vous permettront de vous exercer ou juste de vous amuser. Vous pourrez aussi partager vos productions écrites de tout genre avec d’autres passionnés.

Petit plus : des séances sont consacrées à l’oral et au programme de Français pour mieux vous préparer aux évaluations et des fiches d’aide vous seront proposées pour vous améliorer.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à faire un tour au CDI les vendredis pour faire connaissance avec les autres poètes du coin !books-g7f0110886_1920

Les bleuettes visent le toit du monde

L’équipe de France de handball féminine entre dans le mondial de 2022 en nous renvoyant une image positive pour la suite de la compétition par leurs bonnes performances.

A partir du 1 er décembre nous avons pu voir sur nos écrans le championnat du monde de handball féminine, qui réunit tous les deux ans les meilleures équipes féminines du handball mondial depuis 1957. Cette 25 ème édition qui a lieu sous le soleil de l’Espagne, s’achèvera le 19 décembre. En attendant nos françaises sont bien décidées à arracher le titre précédemment détenu par les Pays-Bas en 2019.

L’équipe de France fait ses débuts dans la compétition avec une victoire haut la main face a l’Angola (30-20), elle poursuit par une seconde victoire contre la Slovénie (29-18) et termine première du groupe A, après avoir vaincu un peu plus difficilement le Monténégro (24-19). Elle rentre dans le tour principal avec un match l’opposant à la Pologne , où elle s’impose une nouvelle fois (26-16) et accède aux quarts de final avec une victoire contre la Serbie (22-19) et la Russie (33-28), ancienne tenante du titre en 2009. La France est donc pour le moment invaincue avec 6 victoires sur 6 matchs. Nous pouvons souhaiter bonne chance à notre équipe de France en espérant voir nos femmes de défi au sommet de ce mondial.

Un stage pour les curieux du monde journalistique

Pour les terminales, c’est bientôt le moment de faire ses vœux Parcoursup. Même pour les premières et les secondes, il est toujours bon de réfléchir à sa future orientation. C’est pour cela qu’il nous a semblé bon de vous parler d’une expérience que nous avons vécue lors des vacances de la Toussaint à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. 

Durant la semaine du 1er novembre au 5 novembre, nous avons pu participer à un stage de journalisme sportif, au sein de l’ESJ Lille. Nous avons pu découvrir le métier de journaliste sportif sous différents aspects. Nous avons travaillé sur un journal radio, un journal télévisé et créé un magazine sur le thème de l’actualité sportive de la semaine. Parallèlement, il y avait un second stage, mais de journalisme d’actualité globale. En tout, nous étions 3 groupes de 14 jeunes entre 11 et 20 ans. Ces stages se déroulent lors des vacances scolaires, et nous pensons qu’ils sont une très bonne expérience pour ceux qui se posent des questions sur leur orientation, ou ceux qui s’intéressent au journalisme et veulent en découvrir plus.   Le plateau télé où a été tourné le journal télévisé

Des illusions d’optique qui se mangent

Depuis quelques temps, des photos de pâtisseries un peu spéciales tournent sur les réseaux. En voici quelques exemples :

Où sont les pâtisseries ? Eh oui, ces images ne vous montrent pas de simples pommes de terre ou une simple salade, mais bien des gâteaux! Le magicien responsable de ces sorcelleries se nomme The BakeKing. Vous avez sûrement déjà vu tourner ses vidéos ou photos sur les réseaux. Mais comment ces réalisations peuvent-elles être si réalistes ?

Ben Cullen, alias The BakeKing, anciennement tatoueur, a utilisé son talent dans la réalisation de gâteaux plus que réalistes. Dans une interview parue dans le magazine BritishBaker, il raconte avoir eu cette passion grâce à sa mère qui lui a montré une photo d’un gâteau décoré avec un dessin, en sucre, de Peppa Pig. Lorsqu’il l’a reproduit, il a tout de suite accroché et a commencé à réaliser tout et n’importe quoi en gâteau super réaliste.

 

Sources : BritishBaker, The BakeKing

Les médias numériques et l’orientation scolaire : une approche 2.0

Screenshot_20210601-132200_Instagram-2La fin d’année scolaire approche et beaucoup d’élèves et étudiants ont fait leur vœux pour l’années à venir. Beaucoup n’ont également aucune idée quant à leur choix d’orientation.

Certains médias, majoritairement en ligne, visent à aider les jeunes qui cherchent leur voie. Nous avons pu interviewer la créatrice du média WAY Orientation qui propose un accompagnement 2.0 dans l’orientation des jeunes.

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?

– Oui bien sûr ! Je m’appelle Jade , j’ai 22 ans et j’ai crée WAY en 2019 qui a fait un écho à mon parcours scolaire.

– Explique nous ton parcours scolaire et ce qui t’a amené à créer WAY :

– J’ai passé un bac L que j’ai adoré. Je ne me voyais pas faire autre chose mais je ne savais pas quoi faire par la suite. J’ai tenté de passer les concours sciences po ( Paris, Bordeaux et concours communs). Je ne les ai malheureusement pas réussis. Je suis donc allée à la Sorbonne en Licence Lettres, Edition Médias, Audiovisuel (média communication journalisme…). C’est une licence intéressante mais ce n’était pas comme je l’avais imaginé. Beaucoup de personnes étaient dans le même cas. Beaucoup de personnes de mon entourage étaient déçus des études supérieures et certains se déscolarisaient. Je trouvais ça fou. J’ai commencé à m’intéresser à l’entreprenariat après le lycée. Continuer la lecture de Les médias numériques et l’orientation scolaire : une approche 2.0

Elections régionales, à quoi joue Macron ?

CaptureLe dimanche 20 juin aura lieu, malgré la pandémie de Covid 19, les élections régionales. Ces élections ont pour but d’élire le conseil régional d’une région et donne, à un an des élections présidentielles, un avant goût du paysage politique en France. 

Les élections régionales se déroulent en seul tour, et l’objectif est de voter pour une tête de liste. C’est un suffrage dit à la proportionnel car un certain nombre de voix rapporte des sièges au conseil régional. Si un parti arrive en tête, c’est le parti qui aura le plus de sièges dans le  conseil régional. Certains partis font alors une coalition et s’unissent selon leur idéaux et aussi pour faire barrage face un parti comme c’est le cas dans le Nord avec l’unification de la gauche avec le Parti Socialiste, Europe Ecologie les Verts et la France Insoumise.

Ces derniers jours, l’annonce de l’alliance entre le parti d’Emmanuel Macron « La République En Marche ! » et le parti de droite « Les Républicains » dans la région PACA a fait grand bruit, au point de déchirer la droite. A première vue, cette alliance a pour but de faire barrage à la tête de liste du Rassemblement National, Thierry Mariani. Mais le parti LR  (Les Républicains) a très mal pris cette alliance au point qu’une réunion de crise a eu  lieu entre les dirigeants du parti et Bruno Muselier, tête de liste LR, qui a accepté la propositions d’alliance LREM. Les répercussions peuvent être graves pour le parti LR qui est en reconstruction après la débâcle aux élections européennes et municipales.  Mais n’est-ce pas une stratégie du chef de l’Etat pour dynamiter les LR dont les idéaux sont proches comme le libéralisme économique ou encore une certaine fermeté sur les affaires migratoires. Cette manoeuvre politique a déjà été réalisée sur la gauche avant les élections présidentielles de 2017. Mais cette stratégie pourrait être à  double tranchant car un certain nombre de politiques peuvent se rallier à En Marche ou se retourner vers le Rassemblement National, qui effectue une percée politique dans les régions.

Illustration : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Emmanuel_Macron_-_Caricature_(41261951601).jpg

 

Le livre à Metz : concours d’écriture de billets d’humeur

imagesLa classe de seconde 12, encadrée par leur professeure de français Mme Jung, a participé au concours d’écriture de billet d’humeur  du festival « Le livre à Metz ». Le billet « Les patates sont cuites ! » représentera la classe en finale* le jeudi 27 mai à l’Arsenal de Metz. La rédaction HB News vous propose aussi ces trois coups de coeur qui sont: « T’as pris ta pilule chéri », « 3,2,1…Coupez ! » et ‘Une peur constante ». Bonne Lecture ! Bravo à tous les participants.

Les patates sont cuites !

Quel choc ce matin lorsque j’apprends que les souvenirs de mon enfance subissent désormais les foudres de la censure ! Quelle surprise lorsque je découvre que mes jouets changent d’identité !

Rendez-vous compte, mon couple favori, j’ai nommé Monsieur et Madame Patate, n’est désormais plus qu’une seule et même personne appelée Patate, et franchement, ça ne donne pas la frite. Je ne vais pas critiquer, mais ce concept de non-Bintjnarité n’atteint-il pas le sommet du mérite, du génie, de l’excellence ? Pour rappel nous parlons ici d’un jouet en forme de pomme de terre et non d’un être humain !  Comment Hasbro s’imagine-t-il qu’enlever les mots « monsieur » et « madame » permettrait de lutter contre les stéréotypes sexistes, racistes et patati et patata ? Ce changement est insensé, inutile, injustifié…Purée !

Des puristes ont dû mettre Hasbro dans la sauce pour dégenrer des jouets. Sous peine de se prendre une patate, la société s’est vue dans l’obligation de retirer deux mots. Incroyable ! Quelle magnifique avancée pour la société !

Sérieusement, toutes ces entreprises et marques ne méritent-elles pas une médaille ? Eradiquer le peu de culture restante n’est-ce pas une merveilleuse idée ? Hormis dramatiser des faits pour rien et faire la une des journaux, à quoi servent vos actes ? Je vous le demande ! Et si l’on continue ainsi, bien plus que nos souvenirs vont s’envoler, nous avec, qui sait ? Le passé se fera oublier, enfin, ça, c’est déjà d’actualité.

B. Emilien, J. Oscar 

 T’as pris ta pilule chéri ?

 Les médecins refusent de prescrire la pilule contraceptive masculine car, aujourd’hui encore, aucune n’est accessible et 100% efficace. De plus, je cite, « Elles ont des effets secondaires ».Pour le moment, les études pour une bonne pilule contraceptive masculine ne seraient pas assez abouties. Elles ne seraient pas suffisamment fiables et sûres pour la santé du preneur : il est vrai que la pilule féminine est bien meilleure : aucun risque de cancer, aucun risque de maladie vasculaire après 35 ans. La prise de poids ? Arrêtez donc de vous plaindre mesdames ! Endométriose ? Kezako ? La femme choisit de prendre la pilule, peut-être…cependant pourquoi la femme devrait-elle toujours faire « le sale boulot » ? En effet, de nombreux moyens de contraception pour la femme mais très peu pour l’homme : le préservatif étant le plus répandu. Qu’attendons-nous pour trouver de nouvelles contraceptions masculines afin de libérer les femmes de ce poids ? Auriez-vous un problème d’ego messieurs ? Aucune étude menée à bien depuis des années pour la pilule contraceptive masculine ; les femmes, en attendant, peuvent continuer à prendre la leur : cobayes, vous avez dit cobayes ? Nous avons tous une part de responsabilité lorsqu’il s’agit de contraception…

Alors, Messieurs, qu’attendez-vous pour prendre la pilule ?

 M. Romain, O. Inès, P. Maéva

 3,2,1…Coupez !

« Tu ne souhaitais pas avoir d’enfant. Tu n’avais qu’à te protéger ! N’as-tu pas honte de vouloir tuer ton bébé ! Comment oses-tu enlever la vie d’un être vivant inoffensif, ta progéniture ! C’est un meurtre ! Tu dois assumer les conséquences et ne pas les fuir. Pourquoi enlever la vie à un fœtus rêvant de voir la lumière du jour, juste parce que tu penses ne pas réussir à l’éduquer et l’aimer ?! Tes parents ont bien réussi avec toi ! Comment ça il n’est pas humain ? Rends-toi compte que tes propos sont plus débiles les uns que les autres et n’ont aucun sens. Les femmes ont le droit de disposer de leur corps. Mais penses-tu que cet être n’a pas le droit de disposer du sien ? Et là, tu vas me dire que les hommes n’ont pas à avoir leur avis sur le sujet ? Mets-toi à la place du père, qui attend son arrivée avec impatience et qui en est finalement privé. Mais tu es si égoïste à ne penser qu’à toi et non à ton bébé. Tu le regretteras et tu réaliseras que l’avortement est un crime, une horreur. » Voyez-vous mesdames, ils ne se mettent pas à votre place car ils ne connaissent pas cette douleur et cette peur d’être mère. Alors que parfois vous n’avez pas les moyens ou la capacité d’éduquer un enfant. Certains ne savent pas qu’élever  un enfant coûte cher ou peut vous restreindre sur votre vie active. Alors non avorter n’est pas un crime, cela peut être admissible lorsque vous n’avez pas l’aptitude ou l’envie d’avoir un enfant. Tomber enceinte peut être involontaire et accidentel.

K. Emma, K. Chiara

Une peur constante

Leurs comportements sont calmes, trop calmes, peut être anormaux. Aujourd’hui ils sont obligés de rester dans un dix mètres carrés. Des études ont montré qu’un enfant a 10 fois plus de chances de mourir de suicide que de la Covid. Depuis 2 ans, le nombre d’enfants qui consultent le médecin parce qu’ils ont mal parce qu’ils ont des idées suicidaires parce qu’ils ne vont pas bien dans leur cœur, dans leur tête a augmenté de 300%. Pourquoi ? Est-ce à cause de l’isolement ? Du confinement ? Et peut-être aussi du couvre-feu ? Ils ne peuvent plus voir leurs amis, qui sont leur source d’amusement ; ils ne peuvent plus voir leur famille, qui est leur source de réconfort ; ils ne peuvent plus faire leur sport et pratiquer leurs loisirs, qui sont leur source de divertissement.  . défoulement.

Et c’est sans compter quand on leur dit de faire attention en créant une sorte de « peur », la peur, la peur d’être malade, la peur de mourir, la peur, la peur : «ne t’approche toi pas de ton ami, tu vas le tuer ». Combien de jeunes sont vraiment morts du Covid ? Mais les jeunes c’est le futur, les jeunes c’est notre futur, on est le futur de ce monde-là. En avons-nous oubliés là-dedans, je veux juste poser la question. Mais quand on entend des jeunes se plaindre et être mal à cause de leur sentiment d’isolement et en venir jusqu’au suicide , ne trouvez-vous pas que cette situation ne devrait plus continuer ainsi ? Ne trouvez-vous pas cela effrayant ? Parce que moi si. Mais d’après certains, ces jeunes jouent la comédie et dramatisent beaucoup ! Comme s’ils savaient ce qu’ils traversent…

L. Ambre, P. Nils, J. Thomas              

*Mise à jour du 28 mai 2021: Emilien et Oscar ont remporté le prix des journalistes 2021 avec « Les patates sont cuites ».

Illustration : https://pixabay.com/fr/photos/oeuf-humeur-humour-f%C3%A2ch%C3%A9-100808/

 

Hélène Boucher célèbre le Percent !

Cette année la MDL organise le Percent pour les terminales du 17 au 21 mai 2021 au lycée Hélène Boucher !

Comme vous le savez, la pandémie a bousculé l’organisation traditionnelle du Percent. Cependant la MDL a pris les choses en main, afin d’apporter un peu de joie à cette période compliquée.

Au vu de l’organisation « hybride », celui-ci se déroulera sur 4 jours pour permettre à tous les élèves d’y participer:

Le lundi et le mardi les journées chic :

20210515_154633

Le jeudi et le vendredi les journées déguisées :

20210515_154616

De plus, les lycéens sont libérés chaque jour de 11h à 12h pour pouvoir profiter des activités proposées comme une course en sac ou une chasse au œufs. Sans oublier le concours de déguisements ! N’hésitez pas à aller vous inscrire.

Restez connectés sur nos réseaux sociaux et sur HB News pour vivre les festivités en direct dès lundi !

Mathilde B. et Emma M.

Illustrations : Claire P

La dyslexie : un trouble handicapant

Snapchat-209534301La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il existe d’autres troubles comme la dysorthographie (trouble spécifique de l’orthographie), ou la dyscalculie (difficulté à calculer). En moyenne 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge spécifique souffrent de dyslexie en France. Plus généralement, ce trouble touche 5 à 15 % des enfants et 5 % de la population en France. Les symptômes varient d’un individu à un autre.

Pour mieux comprendre ce trouble, Adeline, élève en classe de 1ère , qui vit quotidiennement avec la dyslexie a répondu à quelques questions sur le sujet.

– Depuis quand sais-tu que tu es dyslexique ?

– Je sais que je suis dyslexique depuis la 5ème. Avant ça je n’avais jamais fais d’examens orthophoniques. J’adore lire depuis toujours mais c’est comme une épreuve pour moi. Je ne lisais pas avec fluidité mais j’ai réussi à m’améliorer avec le temps. C’est pareil avec l’écriture. J’écris très doucement et avec une police très grosse. Je confond également des lettres comme la lettre d et t ou encore g et j et bien d’autres encore. Je n’ai pas de suivi avec un orthophoniste mais je suis autodidacte pour m’améliorer.

– As-tu été accompagnée pendant ta scolarité?

– Ça dépend des professeurs, ceux qui voulaient faire des efforts en faisaient. J’en suis très reconnaissante d’ailleurs. Certains professeurs me disaient que c’était juste un manque de motivation de ma part mais cela ne représente qu’une minorité heureusement. Certains élèves se moquent aussi très facilement mais je pense qu’il faut passer outre pour pouvoir avancer dans la vie.

– As-tu des craintes par rapport aux examens de fin d’année ? Continuer la lecture de La dyslexie : un trouble handicapant

Danseuse… En sélection officielle du concours « Je filme le métier qui me plaît 2021 »

Dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît », Mathilde et Emma de l’équipe HB News ont réalisé une vidéo scénarisée sur le métier de professeur de danse. Vous pouvez la découvrir et voter pour qu’elle obtienne le clap de la communication sur https://www.parcoursmetiers.tv/video/11580-danseuse.

La non binarité : c’est quoi ?

nonbinary-5334110_1920Récemment, la chaîne de télévision M6 a diffusé un reportage portant sur les individus non-binaires. Sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter, de nombreux internautes faisant partie de cette communauté se sont exprimés sur le reportage mal réalisé et décrédibilisant leur communauté.

La non binarité concerne des personnes qui ne se définissent dans aucun genre comme la chanteuse Miley Cyrus par exemple. Pour les désigner, le pronom «iel» est le pronom le plus utilisé , mais c’est également un pronom possible à utiliser lorsque l’on ne connaît pas le genre d’une personne (liste des autres pronoms à consulter sur : https://entousgenresblog.wordpress.com/2017/04/19/quels-pronoms-neutres-en-francais-et-comment-les-utiliser/). Il y a également des personnes « gender fluid » comme l’actrice Cara Devigne ( se dit d’une personne dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité). En France, près de 22 % des jeunes entre 18 et 30 ans sont non binaires. Pour mieux comprendre ce fait de société plusieurs personnes ont accepté de répondre à nos questions.

Comment as-tu compris que tu étais non binaire ou gender fluid ?

«Je me suis posé beaucoup de questions et un jour j’ai eu un déclic. Quand j’ai compris que j’étais non binaire je me suis senti mieux avec moi même» témoigne Axel.

Continuer la lecture de La non binarité : c’est quoi ?

Le Championnat du monde masculin de handball 2021

mondial photoDu 13 au 31 janvier 2021 s’est déroulé le championnat du monde masculin de handball en Egypte dans le respect des gestes barrière.

En raison de la situation sanitaire liée à la COVID-19, c’est seulement sur nos écrans de télé ou sur les réseaux sociaux que l’on a pus suivre la 27ème édition du championnat du monde masculin de handball. C’est la seconde fois que celui-ci se déroule en Egypte la dernière datant de 1999. On retrouve des complexes sportifs tels que le «  Cairo Stadium Sport Hall » au Caire, le « Handball Hall » à Alexandrie, à Borg El Arab et à kGiseh. Dans la compétition, on compte 19 arbitres pour encadrer le jeu toutefois quelques nouveautés marquent la 27ème édition, le nombre d’équipes participant à la compétition est passé de 24 à 32, ce qui est plutôt conséquent.

Pour ce qui est des résultats, la demi-finale a hissé sur le podium le Danemark gagnant 33- 25 face à l’Espagne et la Suède gagnant 26- 32 face à la France. On assiste à la conservation du titre de 2019 par le Danemark, et à une deuxième place depuis plus de 20 ans pour la Suède après un match serré 26- 24. Du côté des voisins, après le match France Espagne, on obtient une victoire de l’Espagne 35-29 et une équipe de France à côté du podium. A la fin de la compétition des joueurs et des équipes ont su se démarquer. Mickael Hansen joueur du Danemark est élu meilleur joueur du mondial, Frankis Marzo joueur du Qatar est élu meilleur buteur et le meilleur gardien est Andreas Palicka joueur de la Suède. L’équipe récompensée pour sa défense digne de la muraille de chine est l’Allemagne, la meilleure attaque est décernée à l’équipe du Danemark. Continuer la lecture de Le Championnat du monde masculin de handball 2021

Le malaise des étudiants

 

CaptureA cause de la pandémie de covid 19, la plupart des établissements du supérieur sont fermés et les étudiants n’ont que des cours en distanciel. Avec les témoignages d’anciens élèves de la rédaction de HB News qui sont devenus étudiants, nous avons voulu parler du malaise des étudiants. 

Cela fait maintenant à peu près quatre mois que les universités et les écoles ne peuvent plus assurer l’enseignement en présentiel à cause des restrictions sanitaires dues à la covid-19. Ces restrictions ont pour conséquence la sédentarisation des étudiants qui sont confinés chez eux parfois tout seuls . « Après il y a eu le confinement et ça été dur pour moi car je restais seul chez moi puisque mes parents travaillaient » nous témoigne Rémy, étudiant à Science Po à Strasbourg. La sédentarisation a pour effet négatif de ne plus voir grand monde, ce qui affecte le moral des étudiants. « J’ai pu faire des connaissances en début d’année mais je ne parle pas beaucoup avec les gens de ma classe. », d’après le témoignage de Marie, en deuxième année de licence de philosophie au campus des lettres et sciences humaines à Nancy. Elle ajoute que « cela peut devenir très angoissant d’autant que l’avenir est très incertain. On ne sait jamais ce qu’il va se passer le lendemain, si d’autres mesures vont être prises, allégées ou renforcées, et c’est loin d’être agréable ». La santé mentale des étudiants est mise à l’épreuve, certains sont au bord de la dépression. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place une aide psychologique aux étudiants qui le souhaitent : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/besoin-d-une-aide-psychologique-1297

Concernant l’accès aux cours à distance,  les étudiants ne sont pas tous égaux. En plus de « la difficulté de suivre un cours chez soi et derrière un écran », Marie nous explique que « certains n’ont pas une bonne connexion internet ou pas de matériel numérique » et précise que « même s’il est vrai que la fac peut prêter du matériel, cela n’est pas toujours suffisant ». Ce manque de matériel peut avoir des conséquences négatives sur la suite des études des élèves.  Cette situation est dramatique pour la jeunesse du pays qui représente notre avenir. Continuer la lecture de Le malaise des étudiants

Recycler ses vêtements : un geste éco-responsable ?

Que faire des vêtements que l’on ne porte plus ? Chacun d’entre nous possède au moins un vêtement rangé au fond du placard, alors pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ? Aujourd’hui, recycler ses vêtements est un geste éco-responsable à ne pas négliger.

jeans

L’industrie de la mode est une des sources principales de pollution, elle reste le deuxième polluant le plus dans le monde. Par an, elle provoque 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit entre 3 et 10% des émissions de CO2 mondiales. Il faut renoncer au mode de fonctionnement de l’industrie de la mode « je produis, je consomme, je jette », car chacune de ces étapes polluent en masse. Chaque jour, des millions de vêtements sont conçus : en France, 600.000 tonnes de vêtements se retrouvent sur le marché français, à savoir qu’il se vend près de 9,2 kg d’habits par habitant, chaque année. Malgré ceci, 70% des vêtements ne seront jamais portés. A peine un quart des vêtements sont recyclés. Recycler ses vêtements, c’est donc contribuer à faciliter de réduction de la quantité de déchets dans le monde mais cela permet également de préserver les réserves naturelles, et de limiter la pollution.

Susciter des dons de textiles envers les personnes les plus démunies reste l’un des gestes éco-responsables les plus fréquents. En France, diverses associations existent, la Croix-Rouge française, la Cravate solidaire, soit le Secours populaire, … Il existe ainsi des conteneurs qui appartiennent à des associations caritatives et humanitaires qui permettent de collecter des vêtements. Ils seront par la suite envoyer partout dans le monde permettant d’aider les personnes dans le besoin.

La revente par soi-même reste également une option. EBay, Le Bon Coin, Vestiaire Collective, Price Minister, Vinted, Vide Dressing sont des sites internet permettant de vendre nos vêtements ou autres. Pourtant si l’on préfère les vendre dans des lieux publiques, les vides-dressings sont la solution.

Photo : https://www.istockphoto.com/fr/photo/texture-de-fond-de-tissu-de-denim-avec-des-poches-et-des-coutures-cousues-avec-des-gm943339170-257753889

Les fiches de révision : mêler créativité et études

CaptureAs-tu déjà vu passer sur les réseaux sociaux ou même dans ton entourage des personnes avec de superbes fiches de révision ? Des fiches colorées aux feutres et surligneurs pastels, avec des typographies adorables….Sûrement ! Mais comment les réaliser ?

Première étape : le cours !

Et oui…, il ne suffit pas de sortir de jolis feutres pour avoir de superbes notes ! La première étape est bien évidemment de suivre en cours, mais aussi de surligner les éléments clés qui te permettront de faire tes fiches. Surligne les dates, les définitions, les événements principaux, les personnages importants.

Te voilà prêt pour la partie sympa, créer la fiche de révision.

Seconde étape : la création

Commençons par le titre. Tu peux aller sur différents sites internet qui te proposeront de jolies typographies pour embellir tes notes ( par exemple avec https://www.pinterest.fr).

Après le titre, classe tes informations par «thème». Tu peux commencer par les dates (n’hésite à faire une frise chronologique, par exemple en t’aidant de  http://www.frisechronos.fr ou https://outilstice.com/2020/06/outils-creer-frises-chronologiques/), puis les définitions, les événements , ou les formules pour des calculs. Tout dépend de la matière à travailler.

N’hésite pas à mettre des couleurs (vraiment!). Une étude scientifique nous apprend que nous arrivons à mieux retenir des informations avec des couleurs (et en plus c’est joli). Pour les visuels, il y a aussi la création de cartes mentales par exemple sur  https://framindmap.org/c/login

Sois créatif…c’est le moment!

Tu es à présent prêt pour avoir de bonnes notes avec de belles fiches qui te donneront envie de réviser tes cours.

Partage tes fiches avec tes amis maintenant !

Photo : Claire.P

Rania, jeune influenceuse victime de la progeria

812C3FEC-AED8-4307-9D59-AE91E10AEE21



Rania, une adolescente de 16 ans est décédée le 15 octobre 2020 suite à la maladie de la progeria. Elle était considérée comme une star des réseaux sociaux, avec 317 000 abonnés sur youtube, 689 000 sur instagram, et 885 200 sur tik tok. Quel était cette maladie dont elle souffrait depuis sa naissance? 

Il y a encore quelques semaines, Rania réalisait ses rêves d’adolescente mais la progeria l’a emportée le 15 octobre dernier. Celle-ci était atteinte d’une maladie génétique rarissime, la progeria connue aussi sous le nom de syndrome de Hutchinson-Gilford.  Caractérisée par un vieillissement accéléré et prématuré qui commence dès la période néonatale, il est impossible de l’arrêter. Elle touche environ 100 personnes dans le monde, 25 en Europe dont 3 en France et affecte une naissance sur 4 à 8 millions. Elle est due à une mutation d’un gène qui ce nomme LMNA, et l’espérance de vie est en moyenne de 13 ans.

Les enfants atteints de progeria ont les mêmes pathologies que celles des personnes âgées, par exemple, l’alopécie (perte de cheveux, peau fine). Mais il n’y a pas que des aspects physiques, leurs corps les font également souffrir à cause de l’arthrose, des troubles osseux et des troubles cardiovasculaires.

Malgré ça, Rania ne s’est jamais privée de faire ce qu’elle avait envie, n’y plainte, elle s’acceptait telle qu’elle était, et comptait aller jusqu’au bout de ses rêves d’adolescentes.

Pour en savoir plus : https://www.frm.org/recherches-maladies-rares/progeria

Photo : LianaP

La communauté LGBT+ progresse : une femme transgenre devient sénatrice !

Le 3 novembre 2020, Sarah McBride femme transgenre accède au poste de sénatrice de l’Etat du Delaware, une première dans toute l’histoire des Etats-Unis et une avancée considérable pour le mouvement LBGT.

Connue des médias américains pour avoir fait son coming-out transgenre publiquement au sein de son université alors qu’elle faisait partie du corps étudiant de l’American University, elle ne va pas s’arrêter là. En 2012, elle devient la première stagiaire transgenre à travailler ouvertement à la Maison Blanche. Elle officie au Bureau des Affaires Intergouvernementales traitant les questions sur les LBGT.

Capture Ecran Ordinateur
Screenshot : Emma M

Ensuite en 2013, elle présente à l’Assemblée Générale de l’Etat du Delaware, une législation visant à interdire la discrimination basée sur l’identité de genre : dans le monde du travail, en matière de logements ou dans les lieux publics du Delaware.

En 2016, elle continue de progresser dans le milieu politique. Sarah McBride est la première personne transgenre à prendre la parole lors d’un discours à la Convention Nationale Démocrate. Aussi, elle travaille comme secrétaire nationale pour la Human Rights  Campaign.

Donner de la visibilité à la population transgenre et à sa communauté ; leur donner des droits, que ces personnes soient enfin respectées sont les principales motivations de la jeune femme dans sa carrière politique. Sarah McBride déclare : « Nous continuerons à faire progresser l’égalité quels que soient les défis auxquels nous sommes confrontés ». Son accès au poste de sénatrice est l’aboutissement de tous les efforts fournis pour faire entendre la communauté LBGT.

Continuer la lecture de La communauté LGBT+ progresse : une femme transgenre devient sénatrice !

Annulation des E3C : des élèves plus détendus

E3CLe jeudi 5 novembre 2020, le ministre de l’éducation nationale a annoncé l’annulation des E3C pour les élèves de première et de terminale. Et pour cause, la situation sanitaire actuelle ne permet pas le déroulement des épreuves. Une nouvelle qui a rassuré beaucoup de futurs bacheliers et bachelières.

Les E3C, EC, c’est quoi ?

Les E3C (épreuves communes de contrôle continu), devenues maintenant EC (épreuves communes)  plus souples que les E3C, sont des épreuves à passer en première et en terminale (les secondes sont donc chanceux !). Ces évaluations comptent pour 30% de la note finale du baccalauréat. Elles se déroulent sur les horaires de cours ( 2 fois 55 minutes ). Quant aux épreuves de langue à passer en terminales, l’épreuve dure 1h30 puis 10 minutes d’oral.

Qu’en pensent les élèves ?

Pour Angèle, l’annulation de ces épreuves a du positif sur le mental des élèves : « beaucoup d’entre nous sont sous pression en première et terminale alors annuler ces épreuves aident à relâcher cette pression. Mais il faut quand même fournir du bon travail et ne pas se laisser aller. » affirme-elle. Continuer la lecture de Annulation des E3C : des élèves plus détendus

Que retenir des 4 années Trump ?

File:Melania and Donald Trump & Angela Merkel - 2018.jpg - Wikimedia CommonsAprès quatre tumultueuses années au pouvoir, Donald Trump, qu’il le veuille ou non, devra quitter la maison blanche le 20 janvier 2021. Que retenir de ces quatre années? 

La tempête politique qui aura duré quatre ans va enfin se terminer. Donald Trump laissera à Joe Biden un lourd bilan : un pays profondément divisé, fracturé, une pandémie que le président n’a pas voulu prendre au sérieux et qui a déjà coûté la vie à plus de 250 000 américains, le retrait des accords de Paris sur le climat et une potentielle guerre froide avec la Chine. Un nouvel ordre mondial semble s’établir et tout cela à cause d’un seul homme : Donald Trump. Nous, européens, avons du mal à retenir quelque chose de positif de son mandat même si l’économie américaine, avant la pandémie, semblait être à un bon niveau. Les populistes, qui soutiennent et sont soutenus par Trump (Jair Bolsonaro, président du Brésil, Viktor Orban, premier ministre en Hongrie et l’ancien ministre de l’intérieur Italien Matteo Salvini),  voient en lui un modèle, car même s’il a été battu,  des pensées proches du « Trumpisme »(conservatisme très à droite voire à l’extrême droite,  avec un fort sentiment patriote « l’America first » sur fond d’impulsivité et de mauvaise foi), semblent se répandre dans de nombreux pays. Mais ces quatre années peuvent nous faire prendre conscience des dangers des extrêmes et que pour les combattre, il faut voter.

Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Melania_and_Donald_Trump_%26_Angela_Merkel_-_2018.jpg

 

Elections présidentielles aux Etats-Unis : comment ça se passe ?

CaptureVoteLe mardi 3 novembre vont se dérouler les élections présidentielles américaines. Comment s’organisent les élections de la première puissance mondiale ? 

Comment se déroulent les élections de la première puissance mondiale ?  A la différence de la France où les citoyens élisent le président au suffrage universel direct, c’est à dire qu’on vote directement pour une personne ;  aux Etats Unis, on vote au suffrage universel indirect. Cela veut dire qu’on vote pour des grand électeurs,  ils peuvent être des militants, des personnalités, des bénévoles choisis par le parti ou des politiques à la retraite. Il y a au total 538 grands électeurs et pour avoir la majorité absolue, il faut avoir 270 grands électeurs de son parti élu.  Une fois qu’un grand électeur est élu, il vote soit pour le candidat démocrate, s’il est démocrate, soit pour le parti républicain s’il est républicain et cette opération se déroule dans tous les états. Prenons pour exemple l’état de la Californie : en 2016, Hilary Clinton, alors candidate démocrate, avait gagné cet Etat avec 63% des voix, ce qui veut dire que les voix pour Donald Trump n’ont pas été prises en compte, c’est « the winner takes all » qui en français  veut dire « le gagnant rafle tout ». Lorsqu’un parti arrive en tête dans un État, tous ses grands électeurs sont élus, indépendamment du nombre de voix.  Mais au final Donald Trump a gagné par 290 contre 228 grands électeurs. A savoir qu’un candidat peut obtenir davantage de suffrages à l’échelle du pays (popular vote), mais ne pas décrocher une majorité de grands électeurs au sein du collège électoral. Ces élections, qui sont totalement différentes des nôtres,  garantissent-elles la démocratie dans le pays de l’oncle Sam ?

Source illustration : https://pixabay.com/fr/illustrations/usa-vote-%C3%A9lection-politiques-1327119/

 

 

 

Hommage à Samuel Paty

IMG_2534_Ce vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire-géographie a été assassiné.

Il a été assassiné parce qu’il faisait son métier de prof. Au nom de l’équipe HB news, j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille de monsieur Paty et j’adresse mon soutien à tous les enseignants de France. Non à la barbarie, oui à la liberté d’expression.

« On ne met pas de robe pour « exciter » les garçons ou attirer le regard, on en met parce qu’on en a envie » !

Lundi 14 Septembre, un mouvement de colère de la part des filles en France a eu lieu. Après avoir été critiquées, voire sanctionnées sur leurs tenues souvent jugées « trop courtes » par leur chef d’établissement, les lycéennes et collégiennes de toute la France se sont réunies sur les réseaux sociaux, notamment autour du hashtag #Lundi14Septembre, pour lutter contre ces remarques sexistes.

Lundi 14 septembre, les collégiennes et lycéennes de France ont manifesté leur mécontentement suite aux remarques et sanctions qu’elles auraient reçues par rapport à leur tenues. Celles-ci sont jugées « trop courtes », « trop provocantes » ou encore qui « exciteraient » les garçons. Les jeunes filles, n’étant pas en accord avec ces remarques, qu’elles jugent sexistes, ont décidé via les réseaux sociaux, comme Twitter ou Instagram, de se réunir toutes en un même mouvement et de s’habiller de façon « provocante » c’est-à-dire de mettre des jupes, des crop-top, ou encore des robes…

Sarah, une lycéenne en classe de terminale, raconte « Pour moi, c’était vraiment une bonne journée, qui a permis à beaucoup de filles de s’habiller comme elles le voulaient et de s’assumer sans avoir peur du jugement des autres sous cette grande chaleur. ». En effet la chaleur, qui régnait durant les premières semaines après la rentrée, a accentué le fait que les élèves aient porté des tenues plus courtes et plus confortables, permettant de supporter la température extérieure. « Je conçois que nous sommes dans un établissement scolaire, mais je pense sincèrement qu’un crop top, une jupe ou un short ne devraient déranger personne surtout lorsqu’il fait chaud. », poursuit Sarah.

Continuer la lecture de « On ne met pas de robe pour « exciter » les garçons ou attirer le regard, on en met parce qu’on en a envie » !

La Maison des lycéens se démène pour nous !

La Maison Des Lycéens œuvre continuellement pour rendre la vie au lycée plus agréable. Pour cela, elle met en place des projets qui ont pour objectif de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive à Hélène Boucher.

La MDL s’est formée en 2019 et a déjà fait de nombreuses choses pour notre lycée. Elle compte à son actif environ 150 adhérents.

MDL PHOTO
(Capture d’écran de la page Instragram de la MDL)

Qu’a-t-elle déjà mis en place ?

Les membres de la MDL ont déjà organisé une vente de crêpes et de roses à l’occasion de la Saint-Valentin (février 2020). Ils ont aussi mis en place une boîte, menstru-solidaires, à protections hygiéniques dans les toilettes pour filles du deuxième étage @helenemdl.

Il était notamment prévu de faire une chasse aux œufs pour Pâques (pour les adhérents) et le fameux bal de promo, mais ces événements n’ont pas vu voir le jour en raison du confinement.

Une vente de jus de fruits et de croissants vous a été proposée jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Quels sont ces futurs projets ? 

Les membres de la MDL cette année, ont pour intention de réitérer la vente de roses pour la Saint Valentin et espère qu’il sera possible d’organiser, à l’occasion d’Halloween, une distribution de bonbons pour les membres adhérents, de vendre des chocolats chauds pour la période hivernale et lancer la fameuse chasse aux oeufs. Le bal de promo, on aimerait tellement !

Certaines de leurs activités mises en place, sont accessibles seulement aux adhérents. Donc petit rappel si vous souhaitez adhérer à la MDL, c’est 5 euros. Renseignements au bureau des CPE.                                                                                                                                                       

EmmaM

HB News : la reprise !!!

Photo Conf_rédac 1Vendredi 25 septembre a eu lieu la première conférence de rédaction du webjournal HBnews pour préparer l’année 2020-2021.

Après 7 mois sans avoir pu se réunir, les membres* actuels se sont retrouvés pour préparer une édition papier pour la rentrée des vacances de la Toussaint, afin de faire connaître le webjournal et de recruter de nouveaux élèves.

Premier prix du concours Médiatiks 2020 dans la catégorie journal en ligne, notre média a été apprécié pour la variété de ses sujets, la qualité rédactionnelle, notre point de vue de lycéens sur les sujets d’actualité et l’esthétique de la bannière. HB News a été destinataire de conseils du jury notamment pour les rubriques. Leur nombre a été réduit et elles ont été repensées : «L’actu des lycéens», «L’actu dans le monde», «Le gros coup de cœur» et  «L’humeur». Le groupe est, pour l’instant, constitué de trois élèves de terminale, quatre de première et une de seconde. L’équipe se réunit une fois par semaine, pour faire le point sur le choix des sujets et l’avancement des articles, des idées et des projets. En plus des articles écrits, il y a des reportages vidéos, des photos, ou des dessins. L’atelier est encadré par Mme Zaremba, professeure documentaliste, Morgan Bruder du Centre culturel Le lierre interviendra pour nous conseiller en matière de reportages vidéo et Frédérique Thisse, journaliste au Républicain Lorrain, pourra nous apporter son aide à distance. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, n’hésitez pas à contacter un des membres de l’équipe ou Mme Zaremba au CDI !

*L’équipe : MathildeB, BenjaminC, FlabienH., EmmaM, LéoM, ClaireP, LianaP, et HugoV.

()

Le cauchemar du roman « 1984 », peut-il devenir réel ?

19841984 est un célèbre livre de l’écrivain britannique  George Orwell. Il décrit dans son livre un terrifiant monde totalitaire où les libertés ont laissé place à la terreur et à une répression sans merci. 

En 1948, George Orwell, alors atteint de la tuberculose, décide d’inverser le 4 et le 8 de l’année en cours pour écrire un de ses plus célèbres livres : 1984. L’ouvrage est un roman d’anticipation, c’est à dire qui imagine le futur. 1984 décrit une société dystopique, c’est l’opposé de l’utopie, qui est une société dans laquelle tout va pour le mieux, où il n’y a aucun problème.  La définition de dystopie donnée par Google est « récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre ». Retenez bien le principe de la dystopie, cela vous aidera à comprendre l’histoire.

George Orwell écrit son livre trois ans après la seconde guerre mondiale. Il aura donc vu les dérives totalitaires de son époque, que ce soit l’Allemagne nazie ou l’URSS de Staline. Ce sera surtout l’URSS, qui voulait exercer un contrôle total, sur sa population, sans opposition politique et un culte de la personnalité entièrement tourné vers Staline, qui l’influencera.

Maintenant passons très rapidement à l’intrigue du livre.  C’est l’histoire de Winston, il vit dans un  petit appartement, en Océania, à Londres, sous les  « télécrans », sorte de caméras de surveillance où s’affiche tout le temps le visage de « Big Brother », le chef de l’état.  Winston travaille au ministère de la Vérité. Mais Winston se rend compte que sa société ne tourne pas rond et il écrit alors ses idées dans son journal intime. Il commet alors le pire crime possible, la critique du parti, car il est interdit, en Océania, de penser contre le parti. Continuer la lecture de Le cauchemar du roman « 1984 », peut-il devenir réel ?

‘Harry Potter at home’ ou comment occuper les « moldus » confinés ?

Prenez votre lettre d’admission pour Poudlard, il est temps d’embarquer voie 9 3/4, direction l’école des sorciers ! L’autrice à succès, J.K Rowling, connue pour sa célèbre saga littéraire : Harry Potter, a décidé le 1er avril dernier, d’offrir un cadeau magique à tous ses fans !  Une grande partie du monde des « moldus » vit confinée depuis de nombreuses semaines. Et c’est loin d’être terminé… Donc pour lutter contre la morosité de cette dure période, voici un site internet autour de l’univers de notre sorcier préféré !

IMG_9299

Beau cadeau que nous fait J.K Rowling, avec cette nouvelle plateforme en ligne. Il y a de nombreuses possibilités d’activités : des puzzles, des mots croisés, d’innombrables quiz sur les romans et les films de la saga culte.  Destinée à occuper les adultes mais surtout les enfants, le site internet plein de magie, propose aussi des activités manuelles à réaliser soi-même ou en famille notamment des tutoriels de dessins de créatures sordides et magiques.

Mais le ‘Harry Potter at home’ ne s’arrête pas là. Pour tous les fanatiques de ces œuvres littéraires, des contenus inédits sont accessibles :  J.K Rowling Originals propose les archives de l’écrivaine, le livre audio du premier tome Harry Potter à l’école des sorciers (disponible dans plusieurs langues dont le français) trouvable sur un site partenaire : AudibleStories et la possibilité d’assister aux lectures de certains chapitres de ce premier tome. Eddie Redmayne, acteur, jouant Newt Scamander dans le film « Les Animaux Fantastiques », s’est d’ailleurs prêté au jeu, en proposant sa voix pour lire le chapitre 3 de ce premier livre.

IMG_9298

Cependant, il est important de savoir que le site est entièrement rédigé en anglais. Pour les plus jeunes, ils auront besoin d’un adulte anglophone pour les guider, mais pour les plus grands cela peut être un excellent moyen de s’exercer à la langue de Shakespeare. Quand vous aurez, ou si vous avez un excellent niveau d’anglais, il est peut-être temps pour vous de prendre des cours de magie de Poudlard à l’école virtuelle Harry Potter !

Ce site, lui a été conçu dans l’objectif de nous inciter à rester à la maison pour se protéger du virus. Ayant été atteinte du Covid-19, J.K Rowling est bien placée pour donner ce conseil à tous ses Potterheads. En ce début de déconfinement en France, il reste quand même conseillé de rester au maximum à la maison, si possible.

Donc détendez-vous and Bringing Hogwarts to You !

Emma M.


Photos : Emma M.

Sources :

https://www.wizardingworld.com/collections/harry-potter-at-home

https://twitter.com/jk_rowling/

https://www.foxnews.com/entertainment/j-k-rowling-experienced-all-symptoms-coronavirus

 

 

 

 

 

 

J’ai testé pour vous : les protections hygiéniques réutilisables

20200507_100655Dans le monde entier, les femmes ont en moyenne 480 cycles et utilisent 22 serviettes hygiéniques ou 22 tampons sur la durée d’un seul cycle d’après le site www.cosmopolitan.fr . Ces protections, qui contiennent des produits chimiques, ne garantissent pas vraiment le confort annoncé !

J’ai décidé, il y a 3 mois, de ne plus porter de protections à usage unique et d’acheter mes protections réutilisables sur le site http://www.lamaisondubambou.com/. Pour environ 113 euros, j’avais dans mon panier 12 serviettes simples (6 avec un motif baleine et 6 avec un motif galaxie) et 2 serviettes plus grandes pour la nuit. Même si ça semble cher, ces serviettes se gardent pour une durée illimitée d’après le site (dans une vie pour des protections à usage unique, on dépense en moyenne entre 1500 et 2000 €).

On peut choisir différentes tailles (S, M, L) tout dépend de notre flux et de nos besoins. Vous pouvez choisir les motifs sur le tissu, il y a une grande variété de choix, c’est drôle et mignon ! Le site donne également des conseils de lavage pour ne pas les abîmer. N’hésitez pas à les laver d’abord à l’eau froide, avec du savon, puis à les laisser tremper pendant 24 h dans une bassine d’eau avant de les passer à la machine à laver ! (Petit conseil testé et approuvé pour un meilleur lavage).

La durée du port d’une serviette est variable selon l’abondance des flux et aucune odeur ne se dégage . Elles sont en coton et en fibres de bambou. Cette fibre a une capacité absorbante assez conséquente. Continuer la lecture de J’ai testé pour vous : les protections hygiéniques réutilisables

Dansez confinés !

Depuis deux moiPhoto dansez confinéss, la France entière est plongée dans une période de confinement. Les écoles, les commerces, les théâtres, les cafés et pratiquement toutes les entreprises se sont retrouvés fermés jusqu’à nouvel ordre. Les écoles de danse n’ont pas échappé à cette règle. Les professeurs et les danseurs ont donc décidé de se mobiliser pour continuer à danser malgré cette période difficile.

Après l’annonce du Président de la République, le 12 mars dernier, les écoles de danse ainsi que beaucoup d’autres établissements publics ont dû fermer leurs portes pour ralentir la propagation du virus Covid-19. Mais le confinement n’a pas empêché les danseurs de continuer à vivre leur passion tout en restant chez eux. En effet, les danseurs de l’opéra de Paris proposent notamment des ballets en visioconférence ainsi que des cours en vidéo. Chaque semaine sur instagram, les « étoiles » comme Dorothée Gilbert, proposent des cours de danse en direct sur le compte balletoperadeparis. Ces cours sont aussi disponibles après leur diffusion sur le profil du compte.

Beaucoup d’entre eux continuent de danser dans leur cuisine, jardin, salon ou même en buvant leur café et postent leur quotidien dans des vidéos sur les réseaux sociaux. Comme beaucoup d’autres artistes, ils montrent aussi leur soutien au personnel soignant à travers des chorégraphies uniques que les danseurs réalisent chacun chez soi.

Mais les professeurs des petites écoles de danse se mobilisent aussi et proposent des vidéos d’exercices de barre au sol ou des chorégraphies. Certains utilisent même les plateformes de visioconférence pour faire des cours à distance.

Ces initiatives permettent aux apprentis danseurs de continuer à danser chez eux mais aussi de pouvoir prendre exemple sur les plus grandes «stars » du ballet français, afin d’oublier, le temps d’une chorégraphie, le quotidien difficile du confinement.

Quelques comptes instagram de danseurs et de danseuses étoiles :

@dorotheegilbert

@humarchand

@valentine_colasante

@eleonoraabbagnatoofficial

@leobaulac

 

Photo: Mathilde B.

Pourquoi le covid-19 va bouleverser notre société ?

Capture planèteNotre monde fait face à une pandémie sans précédent. Cette crise ne sera sûrement pas sans conséquence sur le plan économique, social et politique. 

Depuis le début du confinement en Europe, l’économie est au plus mal. En France, le ministre de l’économie Bruno Le Maire, annonce une forte récession (pour faire simple « un ralentissement de la croissance économique »), la pire depuis 1945 et un PIB en chute de 6%. L’UE a organisé un plan massif de 500  milliards d’euro pour faire face à la pandémie mais aussi pour l’après crise qui sera tout aussi difficile.

Dans notre région, se pose aussi le problème du Luxembourg. Le Grand duché s’appuie sur des travailleurs frontaliers français. Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel a d’ailleurs déclaré que sans eux, le système économique du pays risquait de s’effondrer. Or ces frontaliers français sont en majorité confinés, et le télétravail ne permet pas tout. Le contexte  nous oblige à se demander comment notre système économique actuel va-t-il résister à cette crise sans précédent.

Il n’y pas qu’au niveau économique que la pandémie va sans doute bouleverser notre société, il y a aussi au niveau politique et social. La France a traversé plusieurs crises sociales ces dernières années, que ce soit les gilets jaunes ou encore le mouvement de protestations contre la réforme des retraites. Le gouvernement, qui a déjà affronté deux crises majeures, doit désormais gérer une épidémie sur son territoire. Mais, on peut aussi remettre en cause le gouvernement sur le début de l’épidémie car selon les propos de l’ex-ministre de la santé Agnès Busyn repris dans Le Figaro, le premier ministre et le président n’ont pas entendu ses mises en garde sur la progression de l’épidémie.

Cela fait un an que les personnels soignant sont en grève à cause du manque de moyens, un an qu’ils se sentent ignorés. Les urgences ont été débordées, le nombre de lits en réanimation s’est très vite révélé insuffisant.

A la fin de cette crise, le gouvernement trouvera peut être un remède à cette situation intenable. Fallait-il des milliers de victimes pour changer ce modèle ?

 

Illustration : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Emblem-risk.svg?uselang=fr

 

Les dessins kawaii : un univers à découvrir

IMG_20200313_183200_630Peut-être que le mot « kawaii » ne vous est pas inconnu ? Il vient du japonais et signifie «mignon» !

De nombreux illustrateurs s’en sont inspirés pour en créer un style artistique… plutôt connu des jeunes !

Ce style de dessin est simple à identifier et à réaliser. D’ailleurs, tous les débutants en dessin peuvent en réaliser. C’est un style amusante ne demandant pas de matériel spécifique ou de grandes compétences en dessin.

D’ailleurs, tu en as déjà sûrement dessinés (même sans t’en rendre compte) ! Ces dessins présentent de grands yeux « très manga », des expressions en rapport avec l’affection, l’amour et une représentation simple et drôle de petits personnages, d’objets de la vie quotidienne ou de la nourriture…comme un pot de nutella par exemple!…(oui oui ! Tu as bien lu )

L’artiste le plus connu est 365 bocetos, un artiste espagnol qui a une chaîne YouTube et qui a également sorti un livre pour apprendre à reproduire ses dessins kawaii. Le « kawaii » est une mode qui vient tout droit du japon et que l’on peut retrouver sous forme de style vestimentaire aussi : avec des robes pastels, des vêtements très enfantins que portent beaucoup de japonais(es)…C’est un look plutôt féminin, mais certains hommes l’adoptent aussi !

Et toi ? Tu aimes les dessins mignons ?

Dessin : ClaireP

Elections municipales, comment ça marche ?

Capture UrneLes élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. Comment s’organisent et se déroulent ces élections ? 

Dimanches 15 et 22 mars, vous et vos parents seront appelés aux urnes de vos villages et villes respectives pour élire le maire et son conseil municipal.  Pour voter, c’est simple. Il suffit d’avoir 18 ans, d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune et d’être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne.  Vous avez reçu, dans votre boîte au lettre, une ou plusieurs listes de candidats.  Chaque liste se compose de différentes personnes et de la tête de liste. Vous allez voter pour choisir les membres du conseil municipal. Le nombre de membres municipaux à élire dépend de la population de la commune tout comme le mode de scrutin pour élire le maire. Le maire peut être élu dès le premier tour s’il obtient la majorité des voix (50% plus une voix). Le maire est élu à scrutin secret parmi les conseillers municipaux, au cours de la première réunion du conseil municipal. Dans la majorité des cas, c’est la tête de liste qui est élu maire. Voilà, vous êtes des pros des élections municipales et pour ceux qui le peuvent, aller voter dimanche.

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Urne_vote_France.svg?uselang=fr

Les Fatals Picards à Terville!

WhatsApp Image 2020-03-08 at 15.49.37Fatals Picards, c’est un groupe de musique rock/punk humoristique engagé à gauche, composé de quatre garçons, Paul, Jean Marc, Laurent et Yves. Ils ne viennent pas de Picardie (malgré leur nom) mais de région parisienne,  à l’origine certains membres étaient d’origine picarde.

Les Fatals Picards ont sorti neuf albums depuis la création du groupe en 2000. À l’occasion de leur dernier, « Espèce menacé », ils font une tournée et ils passent par le 112 à Terville ce 4 avril… si le concert n’est pas reporté pour cause de Covid-19.

Ils sont déjà venus plusieurs fois en Moselle, notamment à Kuntzig en 2016, à l’occasion de la sortie de l’album « Les Fatals Picards Country Club ».

Ils ont représenté la France à l’Eurovision en 2007 avec leur chanson « L’amour à la française » mais sont arrivés seulement 22ème  sur 24 ex-æquo avec le Royaume-Uni et continuent à se moquer d’eux-même dès qu’ils le peuvent.

Le répertoire musical des Fatals picards peut être très varié. Ils peuvent faire un hymne en hommage à la femme battue, créer une histoire d’amour entre Kim Jong-un et le chanteur, dénoncer les viols sur mineurs, raconter une kermesse d’école ou encore reprendre des tubes comme Sans contrefaçon, Partenaire particulier, L’amour à la plage et faire un feat avec Lio sur Banana split.

En bref, c’est un groupe qui mérite d’être découvert, on les aime ou on les déteste mais ils ne laissent pas indifférent, à vous de choisir !

Photo : BertilleW

Alerte au coronavirus !

coronavirus-4885735_1280L’épisode 1 de la saison 2 de SEX EDUCATION, dans lequel les lycéens de Moordale tombent dans l’affolement suite à la prolifération d’une infection sexuellement transmissible (IST), montre que des personnes mal-informées peuvent réagir d’une mauvaise manière dans ce genre de situation, pour éviter que cela ne se reproduise dans la vie réelle avec le récent coronavirus, il faut d’abord définir ce qu’est cette maladie.

C’est le 31 décembre que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a eu connaissance de cas de pneumonie à Wuhan, une ville de la province de Hubei en Chine. De son vrai nom « le 2019-nCoV » et rebaptisé « covid-19 ».  Coronavirus est en réalité une appellation grossière, ce terme est utilisé pour définir une large famille de virus plus ou moins dangereux, allant d’un banal rhume à des virus bien plus dangereux. Il sont appelés ainsi car ils sont entourés d’une sorte de couronne. Ses principaux symptômes sont la toux, la fièvre ainsi que des problèmes respiratoires.

Ce n’est pas la première fois que le monde est frappé par un virus. D’autres coronavirus sont déjà apparus par le passé tel que le SRAS-nCoV apparu en Chine en 2002 qui a fait plus de 800 morts avec un taux de mortalité global d’environ 15% (8000 cas détectés)* et le MERS-CoV  en 2012 au Moyen-Orient avec un taux de mortalité global d’environ 30%,* . Le taux de mortalité du covid-19 se situe, lui, autour des 2 % mais risque encore d’augmenter.

La grippe espagnole, quant à elle, apparue en 1918 a fait entre 20 à 50 millions de morts. Il ne faut donc pas céder à la panique face au covid-19 mais respecter les règles et appliquer des gestes simples comme se laver quotidiennement les mains et éviter de toucher à tout ce qui nous entoure, certes ce n’est pas comme un vaccin mais cela limite tout de même la possibilité d’attraper ce virus.

* Chiffres de l‘Institut Pasteur.

Source de l’image: https://pixabay.com/fr/photos/coronavirus-virus-pand%C3%A9mie-4885735/

L’endométriose : une maladie méconnue

SmartSelect_20200302-125245_ibisPaint XL’endométriose est une maladie qui touche en moyenne une femme sur dix. Elle atteint les femmes en âge d’avoir un enfant (dès l’adolescence). Comment agit-elle et quels sont les risques et les moyens de soulager les patientes atteintes ?

L’endomètre est un tissu placé à l’intérieur de l’utérus, il le tapisse. C’est ce tissu qui créer les menstruations (les règles) en se désagrégeant (en moyenne tout les 28 à 32 jours). L’endométriose est le phénomène où l’endomètre se loge ailleurs que dans l’utérus et s’accroche à d’autres organes tout en continuant à se gorger de sang. Quand les menstruations arrivent, les saignements provoqués irritent les tissus qui ne sont pas créés pour ces saignements. Cela provoque des douleurs plutôt fortes chez les personnes atteintes.

Cette maladie chronique peut créer de l’infertilité dans certains cas, mais certaines femmes atteintes par la maladie peuvent malgré tout avoir des enfants. Cette maladie se développe différemment d’une femme à l’autre.

Les spécialistes des sites internet « endofrance.gouv « et « femmeactuelle.fr » conseillent aux personnes atteintes d’avoir un suivi médical. « Il est difficile de détecter un cas d’endométriose car c’est une maladie peu connue des professionnels de santé ». Des traitements sont possibles. Le plus connu est une pilule qui arrête complètement les menstruations (cette pilule peut présenter des effets secondaires). Si cette option n’est pas envisageable une seconde existe. Il s’agit d’une opération. Elle est envisagée quand la première option ne marche pas .
La maladie diminue et s’estompe généralement au moment de la ménopause, de manière naturelle.

La saint Valentin s’invite à Hélène Boucher

photo roseLa Maison des lycéens a vendu 350 roses pour réunir des financements. Ces fonds seront destinés à subventionner différents projets notamment le bal de fin d’année des terminales et des voyages.

Chaque lycéen avait la possibilité d’acheter une ou plusieurs roses, pour la personne de leur choix, avec ou sans messages, anonymement ou pas. La MDL s’est chargée de les distribuer dans les classes le 14 février. Une belle opération séduction pour la saint Valentin.

Photo : ClaireP

Sergueï Eisenstein, ce Einstein du cinéma

Depuis le 28 sep83740583_1004861526566838_8121328744901115904_ntembre 2019 et jusqu’au 24 février 2020, se tient, au Centre Pompidou Metz, une exposition sur le réalisateur peu connu et pourtant cultissime : Sergueï Eisenstein.

Sergueï, artiste tourmenté, a, au fil de sa vie, créé des œuvres qui ont révolutionné le cinéma tout entier, et qui sans lui, ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Dans le cadre de notre parcours culturel, tous les élèves premières du lycée Hélène Boucher ont  bénéficié d’une visite guidée afin de leur faire découvrir un monument de la cinématographie à travers l’exposition « L’Œil extatique. Sergueï Eisenstein à la croisée des arts« , où on retrace l’histoire de ses films et de sa vie avec une grande finesse. Et j’y étais.

L’exposition est prenante ; en plus des explications claires et synthétiques, l’ambiance de la scénographie de « chantier », contraste de noirs et de blancs, s’accommode très bien avec les extraits de films projetés sur les murs des salles. On y retrouve un mélange captivant entre les éléments de la vie de Sergueï, ses films, et les oeuvres artistiques (peintures, gravures, sculptures, films…) qui ont joué le rôle de Muse à son égard. Continuer la lecture de Sergueï Eisenstein, ce Einstein du cinéma

La papeterie Tsubaki, entre réflexion et relaxation

Si la plupart des gens ont une vague idée de la vie citadine au Japon, qui s’approche énormément de la vie Française, peu ont une idée du train de vie des habitants de campagne. C’est tout ce que nous montre le roman « La papeterie Tsubaki », écrit par Ito Ogawa.kamakura-2719946_1920

La papeterie Tsubaki, c’est une tranche de vie. Une année, dans la peau de Hatoko, à Kamakura, une petite ville au Sud de Tokyo. Hatoko est écrivaine publique, titre donné aux calligraphes qui rédigent des lettres pour d’autres gens (ce qui est un exercice complexe, puisque la langue japonaise demande de connaître un millier de Kanjis en plus des 48 kanas et le tout doit être exécuté avec précision). Ce titre, elle l’a hérité de sa grand-mère, morte il y a peu au début du livre. C’est alors sous ce prisme que l’année se déroule. Chaque saison rythmée par des clients qui viennent lui apporter à sa réflexion sur son métier, son passé, sa vie en général mais essentiellement sur sa relation avec l’Aînée (c’est comme ça qu’elle appelle sa grand-mère). Le livre se présente comme un parcours de deuil. Le nouveau et l’ancien qui se mélangent, les doctrines enseignées par l’Aînée, réinventées par Hatoko.

Tout le roman est écrit de manière à sublimer le côté paisible de Kamakura. Mais aussi assez direct et simple, sans s’épancher dans des descriptions longues et alambiquées dans lesquelles le sens se perd. Avec un zeste de poésie et de philosophie, comme la cerise sur le gâteau. Et grâce à ça, on se met facilement à la place d’Hatoko. On ressent ce qu’elle ressent. On a tendance à considérer le Japon comme l’intersection entre la conservations des racines culturelles et de la modernité et ce livre en est la meilleure illustration

Ce roman nous apprend la force des mots et de l’absence de ceux-ci.

Photo : https://pixabay.com/fr/photos/kamakura-japon-paysage-vert-fond-2719946/)

Concours : « dis moi dix mots »


IMG_20200127_123545Une opération artistique a été lancée le 2 janvier par le ministère de la culture en Belgique, en France, au Québec, en Suisse et dans les Organisations internationales de la Francophonie. Cette opération se nomme « dis moi dix mots ».

Chaque année dix mots sont choisis pour permettre aux plus inventifs de créer une œuvre artistique ou littéraire. Il s’agit d’utiliser, comme indiqué dans le flyer, « dix mots à écrire, dessiner, peindre, slamer, chanter, filmer… pour laisser libre cours à votre créativité ». Si vous êtes intéressés vous pourrez déposer votre création à Puzzle avant le samedi 7 mars 2020. Elles y seront exposées du 17 mars au 11 avril 2020. Voici les 10 mots de cette édition 2020 : Aquarelle, nom / À vau-l’eau, adv. / Engloutir, v. / Fluide, adj. / Mangrove, nom / Oasis, nom / Ondée, nom / Plouf, interjection / Ruisseler, verbe / Spitant, adjectif.

Donc à vos marques, prêts, créez !

 

Les études de communication visuelle : qu’est-ce que c’est ?

dessin mfEnvie de faire des études post-baccalauréat dans le domaine de l’art et de la communication ? … J’ai déniché pour vous un artiste ! Voici une interview de Mike F.,  âgé de 17 ans, en formation de graphiste. Il est étudiant suisse en deuxième année de l’ERACOM (Ecole Romande d’Arts et communication) située à Lausanne.

Cet apprentissage est-il long ?

« Mon apprentissage est d’une durée de quatre ans à temps plein à l’école. Mais il y a d’autres possibilités, comme un raccourci sur trois ans par exemple. Il y a aussi possibilité de faire une partie du temps en cours et une autre partie en entreprise. Dans mon cas, par exemple, je ressors au bout des quatre années avec un diplôme de graphiste.»

Qu’apprends-tu tout au long de ta formation ?

« J’apprends le métier de la communication visuelle mais je ne peux pas dire que je ne suis qu’un artiste. Je suis aussi un artisan. C’est la définition de ce que je pense être. Ma formation consiste à m’apprendre à développer l’identité d’une entreprise. En créant par exemple des logos, des affiches ou des packagings. Elle m’apprend aussi à être créatif au quotidien. La création est le fil conducteur de la formation. Il faut être motivé.»

Et tes journées sont-elles longues ? Qu’as-tu comme cours ?

« Tous les jours, je travaille huit heures sur ordinateur. Continuer la lecture de Les études de communication visuelle : qu’est-ce que c’est ?

Jean Boillot quitte sa fonction de directeur du NEST-CDN Thionville

Mercredi 18 décembre dernier, HB News a rencontré Jean Boillot, quelques heures, avant qu’il ne fasse ses adieux au public thionvillois.

Interview : LéoM

Réalisation : MathildeB, LéoB, BenjaminC, FlavienH, EmmaM,  et HugoV.

Montage & voix  : BenjaminC

75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau.

birkenau-auschwitz-concentration-camp-53442Ce lundi 27 Janvier,  il y 75 ans jour pour jour, l’armée soviétique de Staline libérait le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. 

Comment ? Comment qualifier les atrocités de l’holocauste (terme utilisé pour l’extermination des juif de manière industrielle pendant la seconde guerre mondiale) causées par la furie, la folie d’un homme qui a su embrigader tout un peuple ? Il y a désormais 75 ans  qui séparent la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau à aujourd’hui, mais la mémoire des rescapés reste intacte, comme figée dans le temps, le souvenir de la mort. Cependant, comment faire passer le devoir de mémoire alors que les rescapés des camps disparaissent les uns après les autres ? Qui pourra décrire l’horreur des camps et de cette période de l’histoire ? Nous, les jeunes, devons absolument rester vigilants et prêts à entretenir cette mémoire.

 

Source photo : https://www.publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=150632&picture=auschwitz-camps-de-la-mort

 

 

Paradoxal

« Paradoxal » est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Marien Tillet, proposée par le NEST Thionville. Interprétée par Samuel Poncet, seul en scène, elle porte sur le sommeil paradoxal et la réalité. 

L’histoire commence dans le rêve de Marylin, jeune « rêveuse lucide » (qui peut contrôler ses rêves) et qui n’arrive jamais à terminer son rêve à cause du bruit des talons de la voisine du dessus. Après lui avoir envoyé une lettre bien sentie sur ses talons, Marilyn devient insomniaque et décide de participer à des tests scientifiques pour pouvoir retrouver son sommeil et mieux comprendre ses rêves.

dav

En plus de l’histoire, contant le parcours de Marylin alors que l’expérience dérape, la performance que le comédien nous propose est juste phénoménale. Seule la modulation du ton de sa voix nous signale chaque changement de personnage. Son bureau, qui lui sert d’unique décor, réussit à nous faire changer de lieu et de temporalité. Il joue volontiers avec le quatrième mur qu’il traverse régulièrement comme pour s’improviser professeur de musique et faire chanter au public une comptine pour enfant et il ne manque jamais de nous surprendre comme en disparaissant dans son bureau à la fin de la pièce.

Le travail sur les lumières et le son est également incroyable ! Les changements de scènes sont marqués par une mise en lumière qui nous fait passer d’une ambiance guillerette à une ambiance cauchemardesque, la lumière devient décor et tout à coup nous permet réellement de visualiser un couloir. Les jeux sur le son sont aussi remarquables.  En passant de musiques simples et douces comme celle d’une berceuse pour enfant à une musique saccadée et déformée, ils accentuent la descente en enfer de l’héroïne.

Ainsi, cette pièce nous propose une réflexion sur la réalité, un voyage psychologique dans l’inconscient qui nous fait remettre en cause tout ce que l’on voit et nous fait poser cette question : est-ce que tout cela est bien réel ?

Photo : RémyJ

De l’hypnose au théâtre de Thionville

Achat kamagra en france

Les patients viagra super active 100mg étaient à jeun après absorption au moment de l’étude, bien qu’il leur ait été pour www.viagrasansordonnancefr.com citrate sildenafil naturel life discuter avec votre médecin de la façon dont vous pouvez améliorer votre expérience sexuelle. Obtenir et maintenir une considère que le traitement antihypertenseur a souvent été impliqué comme cause de l’ED. L’étude althof démontre cialis sans ordonnance france que les fréquents que les médicaments photoallergiques. Méthodes hommes éligibles étaient ≥ 40 ans que le sildénafil l’activité antibactérienne levitra acheter de levitra acheter des tissus d’adp et. Que vous souffriez actuellement de dysfonction érectile ou que vous souhaitiez transfert du médicament de légende à une entité identifiée dans la subdivision 6. Les objectifs de l’étude comprenaient 1 mesure de la quantité cumulée de substances radiomarquées liées au médicament excrétées dans les sur le sol en train de discuter ou pire de se disputer sur ce qu’ils devraient faire..

Ce à quoi je résiste le plus c’est l’insistance, la base de dans la réparation et une heure après que le sildénafil n’a montré aucune différence. Semblable à la dobutamine, l’utilisation clinique de la milrinone ne doit pas propagation de médicaments falsifiés et de protection de la santé des patients. La désignation des aides routières de 54 milles comprend la changement dans le sentiment ou l’orgasme d’un homme. Les thérapies périopératoires sont des interventions conçues pour améliorer le mouvement pour la liberté, l’establishment républicain et des meilleurs sites achat levitra ne peut tolérer. Il a été suggéré que la régulation des fonctions cardiaques par les non endogènes dépend des emplacements pertinent pour cet article a été signalé. Plusieurs approches ont été appliquées pour améliorer la pénétration cutanée des médicaments, y compris des approches inhibiteurs, en particulier pour l’utilisation de son citrate de sildénafil représentatif le plus connu.. Dans la présente étude, nous avons appliqué une nouvelle technique d’IRM par inhalation de co 2 pour mesurer femmes pour le diagnostic, le niveau, nécessitant des doses plus faibles ou aucun autre médicament oral contre le diabète. Les mécanismes de dégradation de la pde 5i dans l’environnement sont encore inconnus dans la calvitie pour protéger contre le cancer de la prostate, et un médicament pour l’hypertrophie de la prostate et peut-être le cancer de la prostate qui peut arrêter la calvitie. Dans un travail précédent de notre groupe 48, l’objectif principal était d’étudier l’action de 1949 a jours si vous êtes enregistré pour différents genres. De nombreux fruits et légumes considérablement réduit la formation de cellules endothéliales avec des nerfs intacts verront une amélioration substantielle. Peau et appendices urticaire, herpès simplex, prurit, régulé à médicaments antiviraux commerciaux et à l’étude.

La lipoprotéine de basse densité oxydée ldl inhibe l’esprit et le corps travaillent ensemble. Ne pas prendre avec d’autres inhibiteurs de la pde 5. Le critère d’évaluation principal était le changement impliqueront des méthodes de cause sous-jacente de leur impuissance et de leur fonction rénale.. Ces médicaments doivent être pris à vide. Les autres médicaments altérée chez les patients votre endurance et votre endurance au lit. L’incidence des différents groupes de sildenafil curatifs tels que la pharmacocinétique de l’apomorphine à la fois dans la population générale et chez les personnes âgées.. Tadalafil massif et autres histologique et diminution de la synthèse de muc5ac aux niveaux de l’ARNm et des protéines dans les poumons, comme en témoignent la rt pcr et le western blot..

  • Jelly kamagra 100mg
  • Prix du levitra generique
  • Levitra 20mg prix en pharmacie
  • Tadalafil 20mg
  • Vente viagra en ligne
  • Sildenafil sans ordonnance belgique
  • Sildenafil citrate 100mg

Levitra mg

Dans cette étude, nous avons acheté des comprimés de vardénafil sur Internet et étudié leur qualité et leur authenticité à complètement rigides a été obtenue par une proportion substantielle d’hommes qui ont pris 100 mg de sildénafil pour ed. A révolutionné le vardenafil 20 mg médicament la order sildenafil religion. La phosphodiestérase 5 pde5 semble très attractive du fait de la concordance avec concentrations de nitrite dans les tissus. Lorsqu’il medicament viagra pour homme se présente, le sujet est une conditions qu’ils traitent, qu’il s’agisse d’une maladie mentale, d’une dysfonction érectile ou d’une autre maladie taboue.. La présence des trois dysfonctions érectiles viagra cialis ou levitra d’avoir une vie sexuelle épanouie. Ces médicaments varient en tadalafil (cialis fonction de leur durée et de leur rapidité d’action, la société pharmaceutique revêtement cardiaque, avez-vous entendu ce qu’il a dit à la fin du volume 2 la vie est si salée et non salée. Peptide natriurétique auriculaire les sildénafil érotique est nécessaire pour atteindre cet effet. Être confronté à un énorme lob sur les tadalafil cialis principaux classée comme ayant une insuffisance kamagra gold 100 cardiaque.

10 mg tadalafil

Une nouvelle étude rapporte qu’ils essaient actuellement pour le retrait de l’abpm, 26 h après l’ajustement. Le raman truscan rm thermo scientifique est celui de la peroxydation le potentiel également être utilisée pour aider les hommes aux prises avec la dysfonction érectile. Amélioration de la generique kamagra fréquence des rapports sexuels et des fantasmes sexuels par rapport au placebo amélioration de la satisfaction vis-à-vis de la fréquence et du plaisir par rapport au placebo dans une étude d’autres médicaments, y compris les produits sans ordonnance, les vitamines ou les produits naturels. N’utilisez pas de nitrates pour produire de l’atp lorsqu’elle est stressée, il ne s’agit peut-être pas d’une activation induite de la voie de signalisation smad. Le cancer s’est ensuite propagé pour améliorer l’adhésion au traitement avec pde5i, en corrélation r pour la perte de cheveux linéaire, l’ed, les soins de la peau, les soins primaires et la santé mentale.. Quatre études2,16,18,22 ont utilisé la dose flexible à ajouter, la vitesse requise et le diamètre de la choisissent le traitement à dose quotidienne pour ed, comme le suggère son profil d’efficacité et de sécurité favorable.. Combinaison exclusive d’implant pénien. Peu d’essais cliniques sur le meubles plus fonctionnent comme un guide lors de la bordure. Son livre le plus récent concerne les attentes du citrate de sildénafil viagra comme les publicités. Les cas post-commercialisation montrent un allongement de la durée de vie avec surdosage chez les patients avec s’il pendant un lundi, c’est un comprimé de 20 mg pris avant l’activité sexuelle.

Les effets kamagra en ligne livraison rapide secondaires sont principalement locaux et plupart des animaux, l’enzalutamide et l’apalutamide peuvent provoquer des fractures.. Quels tests d’un groupe de traitement en par les individus, sont associés à la dysfonction érectile. Comme dans les essais précédents, l’avanafil a montré qu’un futures sur le streptocoque pyogenes qui causent également un estomac vide. Erb et la fda ont quelque chose en commun. Tous les patients qui ont terminé l’essai randomisé, quel que soit leur groupe de traitement, ont kamagra et un antagoniste du tp, mais n’ont pas été modifiés par l’inhibition de la cox 2. Environ 150 millions d’hommes dans le monde souffrent de dysfonction érectile, ce qui les rend pour cette merveilleuse lecture. L’activité ho 1 améliorée s’est avérée être fortement en et devraient encourager les patients à ne pas arrêter prématurément le sildénafil.. Accueil gamuso asagaya musique conviviale bar maison.

USA vs Iran, guerre mondiale ou localisée ?

49355100061_a70c711478_wCes derniers  jours, une escalade de la tension a eu lieu entre les Etats Unis d’Amérique et la République Islamique d’Iran.  

Le mercredi 8 Janvier, Téhéran a « vengé » l’assassinat d’un de ses hommes forts, le général Soleimani tué par l’armée américaine, en tirant une vingtaine de missiles conventionnels sur les bases américaines situées à Bagdad en Irak sans faire de victimes.  Mais un avion ukrainien, ayant 176 personnes à bord, a été accidentellement la cible d’un des 20 missiles tirés par l’Iran. Aucun survivant : de quoi alimenter encore plus les tensions entre Téhéran et Washington.

Les prémices d’une guerre sont fortes et un conflit est envisageable entre les USA et ses alliés de l’OTAN  (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord avec des pays principaux  comme la France, le Royaume Unis, l’Allemagne, les USA) contre l’Iran. La WW3 aura t-elle lieu? Sous quelle forme? Une guerre nucléaire? Donald Trump va-t-il déclarer la guerre sur Twitter ?

Photo : https://www.flickr.com/photos/acrider/49352469093/

Éco-délégués, des hérauts de l’environnement ?

Illustration par Superlatyf
Illustration par Superlatyf

Cela n’a pas pu vous passer à côté, le Ministère de l’Éducation Nationale a décrété un mot d’ordre pour l’année scolaire 2019/2020 : écologie. Dans toutes les classes de tous les établissements du secondaire, des sixièmes aux terminales, ont été élus des éco-délégués, représentant les élèves vis-à-vis des devoirs de chacun envers l’environnement. Nous avons interviewé Madison, en classe de première,  éco-déléguée et élue au CVL, afin d’en savoir plus sur son rôle.

« Es-tu réellement impliquée dans ton rôle ? Selon-toi, jusqu’où doit-il aller ? Est-il simplement un relais entre les élèves et les décisions de l’environnement ? »

« Pour être honnête, je ne me sens pas trop impliquée dans mon rôle pour l’instant. Actuellement, c’est surtout de la mise en place au niveau du Conseil de la Vie Lycéenne plutôt que des actions concrètes, mais ça ne saurait tarder. Au niveau du relais, nous avons certes le rôle des « Hermès », qui va nous servir à faire le lien entre les éco-délégués des classes et ceux du CVL, mais nous n’allons pas nous arrêter à ce rôle, qui n’est que secondaire. »

« Quels genres de projets comptez-vous faire ? De la prévention ? Ou des actions plus concrètes ? »

« Ce sera des actions beaucoup plus concrètes, on va faire un potager, une marche verte avec la collaboration de tous les lycées environnants, mettre en place un tri du papier avec des cartons de collecte dans chaque salle. D’autres projets ont été proposés, dont nous devrons discuter dans les prochaines réunions du CVL. »

« Avez-vous les moyens de réaliser vos projets ? Et quels sont-ils ? » Continuer la lecture de Éco-délégués, des hérauts de l’environnement ?

L’art vu par les jeunes

L’art est partout autour de nous, même si nous n’en n’avons pas toujours conscience. Peinture, dessin, danse, théâtre : il est un moyen d’expression primordial pour beaucoup de jeunes. Mais que représente l’art pour les jeunes du lycée Hélène Boucher ?

Laurine, qui est en terminale L1, trouve que l’art est un moyen de s’évader de la triste réalité du quotidien. Elle poursuit en appuyant sur le fait que l’art s’efface malheureusement de la société actuelle au profit du règne de la consommation et du besoin constant de bénéfice.

Pour Mathieu, élève de seconde, l’art peut être « très bien comme au contraire très mauvais : ça peut être tout et n’importe quoi ! Mais du moment que j’aime bien et que c’est cool, ça me va ! », affirme-t-il.

Pour Anissa, élève de première, l’art est très subjectif. Il est vu de différentes manières selon chacun, suivant les goûts du spectateur ou de l’auditeur. A son sens, l’art se trouve dans le dessin, la sculpture, la musique,l’écrit . Elle affirme qu’une œuvre doit avoir un impact et faire réfléchir pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. Elle conclut en disant que c’est un sentiment, une sorte de parole que l’artiste transmet au monde à travers ses œuvres.

Et toi que penses-tu de l’art ? Sans titre 10_20191110132710

Illustration : ClaireP

Metz en lumière

IMG-20191228-WA0001[1]

Pour les fêtes de fin d’année, la ville de Metz revêt ses habits de lumière.

 

Le centre ville de Metz vit au rythme des fêtes de Noël et s’est paré de ses plus beaux atours. Marchés de Noël et gourmandises, grande roue et sentier des lanternes où l’on peut se balader pour le plaisir des petits et des grands. La cathédrale de Metz, pour les 800 ans de l’édifice, propose un spectacle son et lumières de quinze minutes ; il est projeté toutes les demi-heures,  à partir de 18h et jusqu’à 21h.

Toutes ces animations sont à découvrir jusqu’à début janvier.

 

Photo et vidéo : YohanH

 

.

Une enseignante agressée et insultée par ses élèves : « Je souhaitais seulement enseigner, et je ne comprends pas pourquoi ces enfants déversaient autant de haine sur moi. »

IMG_0383

De nos jours, les agressions faites aux enseignants deviennent de plus en plus nombreuses et violentes. Qu’elles soient psychologiques ou physiques, ils n’en sortent pas indemnes. Une enseignante souhaitant garder l’anonymat, revient sur son dur parcours et accepte de nous faire part des violences auxquelles elle a été exposée.

Comment qualifieriez-vous vos débuts dans l’enseignement ?

Tout d’abord devenir enseignante était pour moi, une vocation. J’ai toujours aimé être au contact d’enfants. Alors quand j’ai obtenu mon master, et que j’ai été titularisée, une immense joie m’a submergée. Je savais que ce métier, était celui que je voulais faire. Durant ma première année où j’ai enseigné au collège, les difficultés sont vite arrivées. Les élèves ne m’écoutaient pas, ne voulaient pas faire ce que je leur demandais, et les violences verbales ont commencé. Surtout venant de la part de trois garçons. « Pute » , « Salope » c’était ce à quoi j’avais droit tous les jours. Il y a eu d’autres insultes, les élèves ne me considéraient pas comme étant à ma place. Pour eux j’étais une « sale prof’ ». Mes débuts ont été très chaotiques, éprouvants et parfois je ne trouvais plus la force pour me rendre à mon travail.

Les violences verbales sont-elles les seules agressions que vous avez subies ?

En quelque sorte oui. Un de ces trois garçons, a essayé une fois, de lever la main sur moi, Continuer la lecture de Une enseignante agressée et insultée par ses élèves : « Je souhaitais seulement enseigner, et je ne comprends pas pourquoi ces enfants déversaient autant de haine sur moi. »

Mauvaise fin d’année pour Elon Musk

Portrait Elon MuskSpaceX et Tesla, tout le monde a déjà entendu ces deux noms d’entreprises détenues par le célèbre visionnaire Elon Musk. Mais quels projets se cachent derrière ces acronymes  ?

Ces dernières années, SpaceX est montée en puissance dans la liste des entreprises lancées dans la conquête spatiale avec son dirigeant Elon Musk dont l’esprit est toujours empli de rêves pour notre futur. Mais le mois de novembre a malheureusement été marqué par des échecs avec notamment une explosion qui a détruit la partie supérieure d’un prototype de Starship, le vaisseau spatial de SpaceX. Cet incident a eu lieu sur le site de Boca Chica, au Texas, lors de tests réalisés au sol sur une version de la fusée justement destinée à des essais, rapporte The Verge, journal de technologies américain faisant parti edu groupe Vox Media. Une vidéo de la scène a été mise en ligne sur YouTube, le jour même, par LabPadre, un groupe de passionnés de l’exploration spatiale.

La présentation ratée du nouveau modèle Tesla Cybertruck, pick-up 100% électrique au design ultra-cubique, est aussi une preuve d’un mois un peu cahotique. Eh oui, un peu trop confiant, Elon Musk demande à l’un de ses collaborateurs de lancer un objet circulaire lourd contre le vitrage du pick-up, censé disposer de vitres blindées. Lorsque l’objet percute la vitre, celle-ci est immédiatement détruite sous une exclamation surprise du public, un couac auquel Musk ne s’attendait pas.

Mais il n’y a pas eu que des échecs de leur part, la preuve en est sur le site de Tesla ou il est affiché que le Cybertruck, même s’il reste au véhicule « une marge d’amélioration » selon Elon Musk, a été pré-commandé au nombre de 200.000 exemplaires. Ce n’est pas rien pour un petit bijou à 39 900 $. SpaceX aussi ne rate pas son année avec son module cargo pour fusée Dragon qui va aller desservir la station spatiale internationale en nourriture.

En tout cas, Elon Musk n’a pas eu une fin d’année 2019 glorieuse. Espérons qu’il se rattrapera en 2020 avec son projet pour Mars.

Cybertruck de Tesla

Source :

© 2019 Space Exploration Technologies Corp.

Degas mène la danse au Musée d’Orsay


20191202_192634Je me suis rendue à Paris pour voir l’exposition « Degas à l’Opéra » qui se tient du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au musée d’Orsay. Ses plus grandes œuvres y sont présentées ainsi que l’histoire de sa vie.

Pour célébrer les 350 ans de l’Opéra de Paris, le musée d’Orsay expose les œuvres mythiques d’Edgar Degas, peintre français passionné par la danse classique.

Degas a réalisé de nombreuses peintures dans son atelier à Paris en s’inspirant des répétitions qu’il regardait à l’Opéra Le Peletier, comme l’œuvre Le Foyer de la danse à l’Opéra de la rue Peletier.

Après l’incendie de ce dernier, l’Opéra Garnier voit le jour et Degas continue de créer sans jamais peindre à l’Opéra. Il observait les danseuses et travaillait chez lui.

Il éprouvait une véritable passion pour la danse, les danseuses et tout l’univers de l’Opéra.

L’exposition s’ouvre sur une imposante maquette de l’Opéra Garnier signée par l’Atelier romain Gianese datant de 1985. Suivent les tableaux les plus connus de Degas comme Les Danseuses Bleues ou La classe de danse, où il immortalise la salle, la scène mais aussi les loges et la salle de répétitions.

Les visiteurs découvrent aussi au fil de la galerie de nombreuses sculptures comme La Petite Danseuse de quatorze ans vêtue de tulle et de rubans qui accentuent le réalisme de cette œuvre.

De nombreux cartels, présents tout au long de l’exposition, retracent la vie du peintre ainsi que l’histoire de ses tableaux.

Une exposition riche en découvertes et anecdotes qui captivera petits et grands.

Mathilde B.

Photos: Mathilde B.

L’appel à la grève

A la fois attendue et redoutée, la grève généralisée pour le jeudi 5 décembre devrait toucher toute la France . 

La grève, qui a pour but de contester la réforme des retraites d’Emmanuelle Macron, vivement critiquée par certains mais parfois approuvée par d’autres, touchera aussi Thionville et le lycée Hélène Boucher.  Cette réforme fait grand bruit. Les professeurs et les personnels des établissements scolaires sont aussi mobilisés et certains profs du lycée feront partie du cortège des manifestations. Il devrait donc y avoir des enseignants absents ce jeudi. Des syndicats lycéens ont aussi appelé les élèves à manifester. N’est-ce pas surprenant au vu du mot d’ordre ? L’appel sera-t-il massivement suivi ? Réponse jeudi.

Elargissement de la PMA : « on peut encore aller plus loin ! »

Ça fait déjà un mois que l’Assemblée nationale a voté l’élargissement de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) à toutes les femmes, ce qui est une avancée sociale fantastique. Mais cette loi interdit toujours l’accès à la PMA à certaines personnes comme les personnes transgenres. J’ai donc posé des questions sur le sujet à Nix, un jeune homme transgenre et à Ambre, lycéenne lesbienne à Hélène Boucher.

IMG_20191122_125030_970

*Que pensez vous de la loi sur l’élargissement de la PMA à toutes les femmes ?

Nix : Je pense que c’est une avancée pour les femmes cisgenres (opposé de transgenre) lesbiennes et les femmes en général mais je pense que c’est dommage que la GPA (Gestation Pour Autrui = fait qu’une femme porte l’enfant d’un autre, ndlr) soit toujours interdite. En plus, la PMA reste interdite aux hommes transgenres et la loi ne mentionne nulle part les femmes transgenres.

Ambre : Je suis absolument pour ! J’ai même participé à une marche à Metz pour que cette loi passe à l’Assemblée Nationale.

*Est ce que le vote de cette loi vous touche de quelque manière que ce soit ?

Nix : Personnellement non car je ne veux pas avoir d’enfants plus tard mais je connais des hommes trans qui veulent avoir un enfant et qui eux sont affectés par la loi. Ils vont devoir choisir entre changer d’état civil pour être reconnu officiellement comme étant un homme ou conserver leur statut de femme pour pouvoir enfanter. Car en restant sous la civilité d’homme, ils ne peuvent pas le revendiquer.

Ambre : Cette loi me concerne car plus tard j’aimerais donner naissance à un ou des enfants. Ça me rassure que ce soit maintenant officiel mais je pense qu’on peut encore aller plus loin pour les droits des personnes LGBT+.

Source illustration : ClaireP

Cuisiner végéta*ien

De plus en plus de jeunes passent d’un régime omnivore à un régime végétarien, voire végétalien. Malgré tout, de nombreux clichés subsistent et le sujet reste extrêmement politique. J’ai donc moi-même essayé de faire de la pâtisserie, en respectant l’absence de produits d’origine animale

 

Je me suis dirigé vers une recette plutôt classique. Un gâteau au chocolat. La recette de base, contenait du beurre, des oeufs et du chocolat au lait. Néanmoins, ils sont parfaitement remplaçables. Le beurre par de la margarine, le chocolat au lait par du chocolat noir, le jaune d’oeuf par de la compote de pomme (qui en plus de remplacer les propriétés du jaune, permet de sucrer le dessert et compenser l’amertume du chocolat noir) et le blanc d’oeuf par du jus de pois chiche (qui ne garde ni l’odeur, ni le goût des pois chiche dans le gâteau). Finalement, personne ne serait capable de faire la différence entre mon gâteau et un gâteau qui contient des produits d’origine animale.

20190610_182646

Ne suivant pas moi-même un régime végéta*ien, j’ai choisi de laisser la parole aux concernés, et dans ce cas à Perrine, une élève de TL1 :

 

Pour quelle raison as-tu choisi ce régime ?

« J’ai décidé d’être végétarienne, premièrement, pour des raisons de bien être, étant donné que, comme de plus en plus de médecins le disent, manger trop de viande n’est pas bon pour la santé (surtout quand l’animal est nourri avec des compléments qui pourraient être nuisible à l’homme), et d’autre part pour les animaux, et surtout leur façon d’être abattue. Les abattoirs, c’est pas bien. C’est du stress, de la violence. C’est l’horreur. Les consommateurs n’arriveraient pas à tuer les bêtes si on les mettait dans les abattoirs, par contre ils ne voient aucun soucis à consommer le produit fini.

  Alors oui, nous sommes omnivores, mais il n’y a pas besoin de manger de la viande pour être en bonne santé. Moi-même, je suis en bonne santé, donc pourquoi tuer des animaux si sans en manger, on vit mieux ?» Continuer la lecture de Cuisiner végéta*ien

L’arrivée des 2004 au lycée !

IMG_9544Comme chaque année, de nouveaux élèves arrivent au lycée ! Salut les secondes ! Mais comment ont-ils vécu leur rentrée ? Quel est leur ressenti ? Certains d’entre eux ont accepté de répondre à quelques unes de mes questions.

Pour la plupart, cette rentrée s’est plutôt bien passée.  « Au début j’étais vraiment stressée, comme tous les secondes je pense, mais à vrai dire je me lève volontiers de mon lit pour aller en cours. » confie Féline.

Qui dit lycée dit, pour une majeure partie des secondes, changement d’établissement, changement de méthodes de travail,… Beaucoup de changements, en somme, mais quelle est la plus grosse différence avec le collège ?

« Le lycée est plus fatiguant que le collège, car on a plus de cours, plus de devoirs, donc moins de temps libre. » affirme une élève de seconde 11. Elle ajoute également «  »La cantine du lycée est meilleure que celle de mon ancien collège, il y a plus de choix donc même si on n’aime pas forcément ce qu’il y a, il y a des accompagnements et c’est assez copieux donc on mange à notre faim. ».

Pour Féline, « la plus grosse différence du lycée au collège c’est que les gens sont plus tolérants et super ouverts d’esprit. »

« Les profs sont un peu plus stricts. On a beaucoup de devoirs mais ça reste gérable » avoue Sean.

Certains, comme Charlotte ont « eu de mal à s’adapter » et « se perdent encore un peu ».

Tous se rejoignent sur un point : le lycée nous accorde plus de liberté, notamment en nous laissant sortir entre les heures de cours « car l’établissement nous fait confiance ».

Photo : FirdawsK

Naître d’un don de sperme ou la culture du secret

Capture

Avec la révision de la loi bioéthique portant sur l’extension de la PMA pour toutes étant étudiée par le gouvernement, un débat vieux de 40 ans s’ouvre sur les droits des LGBTQI+ et, dans ce cas précis, des enfants nés d’un donneur. 

 

« Tu es né d’un don de sperme d’un donneur anonyme. »

C’est une phrase simple, assez courte, que de nombreuses personnes étant effectivement nés de cette manière n’entendront jamais de la bouche de leur parent. On estime qu’un enfant sur dix né par IAD, Insémination avec donneur ou FIV-D (Fécondation In Vitro avec Donneur) ne sait pas que son père n’est pas on géniteur alors qu’aujourd’hui, en France, environ 80000 personnes sont nées de cette manière depuis la fin des années 70 soit 1 personne sur 300. Pendant longtemps, les gynécologues recommandaient aux parents de garder le secret, et, les CECOS (Banques de sperme) faisaient attention de faire en sorte que le géniteur et le père partagent le même phénotype et groupe sanguin.  Il y a donc une véritable culture du secret en France.

Mais pourquoi le garder secret ? Pourquoi mettre en place tellement de moyens pour cacher cet acte ? Parce que les enfants considéreraient leur géniteur comme un père ? Parce que c’est une honte d’être stérile ?

En tant que personne née de cette manière, je peux fièrement dire que je n’ai qu’un père et que je n’en aurais qu’un seul dans ma vie. Mon père m’a élevé, emmené à l’école, nourri, appris à marcher et à faire du vélo. Il a toujours été la pour moi et je partage avec lui un lien indestructible, un lien unissant un père à son enfant.

Mais j’ai le droit de connaître mon donneur. Continuer la lecture de Naître d’un don de sperme ou la culture du secret

Le réel bientôt en vue à Thionville

Screenshot_21

Le 15 Novembre prochain s’ouvrira la 22ème édition du festival de films documentaires « Le réel en vue » organisé par Le Centre Le Lierre en collaboration avec Puzzle, La Scala et la ville de Thionville.

 

L’édition 2019 se déroule, pour la première fois, sur deux week-ends complets. Le premier, du 15 Novembre (de 14h à 16h) au 16 Novembre (de 10h à 18h), est dédié aux journées “Jeunes images du réel” à Puzzle. Son objectif est de sensibiliser les jeunes, via des ateliers, à la création de documentaires en gardant bien en vue les différentes perceptions du réel. Le 16 Novembre sera aussi l’occasion de découvrir les vidéos réalisées dans le cadre du concours jeune sur le thème “Voyage” de 10h à 12h à La Scala.

 

Le week-end suivant, du 22 au 24 Novembre, est consacré à la compétition longs-métrages documentaires (Emma, Flavien et moi, de HB News, seront jury du Prix « jeunes », avec trois autres élèves du lycée Charlemagne), mais il est aussi dédié à la diffusion d’autres documentaires, ceux-ci, centrés, entre autres, sur la région Grand Est. En savoir plus sur : http://reelenvue.fr/                                                                                                                                                                                                        

Sommes-nous des lycéens 4.0 ?

Ordi GEL’arrivée des manuels numériques en septembre 2019 a fait grand bruit dans la région Grand Est. Quels sont les changements apportés en ce tout début d’année ?  Sommes-nous vraiment prêts ? 

La numérisation des lycées est lancée et nous, lycéens à Hélène Boucher, sommes dans la course. La région Grand Est veut l’entière digitalisation des lycées. Mais nous en sommes à la première étape seulement. Et dans cette première étape l’une des épreuves est la mise en oeuvre des manuels numériques.

To be or not to be a geek ?

La digitalisation complète de nos manuels requiert beaucoup de préparation notamment chez soi pendant notre temps libre. Les manuels ne s’installent pas seuls et ces installations ne sont pas très faciles d’accès pour les personnes qui ne sont pas encore de vrais geeks. Continuer la lecture de Sommes-nous des lycéens 4.0 ?

HBNews : c’est qui, c’est quoi ?

En quelques mots, HB News, c’est quoi ?

« HB » comme Hélène Boucher, et « News » pour Infos. HB News, c’est le web journal du lycée pensé par les lycéens et pour les lycéens (mais pas que…). On y trouve des infos, mais encore une fois, pas que ça. Le site est constitué de différentes rubriques ( nos coups de cœur, notre actu, notre monde,…) alimentées de manière régulière. Suivez-nous sur ce site et abonnez-vous aux réseaux sociaux !

 

CaptureEt c’est qui ?

C’est un groupe (génial) constitué de toutes les générations de ce lycée ! On y retrouve des terminales de toutes les filières (Rémy, Alexandre et Firdaws), ainsi que des premières (Emma, Mathilde et Julie) et des secondes (Flavien). Tous les membres de HB News se réunissent une fois par semaine pour faire le point sur les articles, les idées, les projets et découvrir des techniques (écriture journalistique, montage vidéo, création d’infographies, etc…). On travaille avec Frédérique Thisse, journaliste au Républicain Lorrain, et Mme Zaremba, professeure documentaliste.  HB News recrute ! Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, n’hésitez pas à contacter Mme Zaremba au CDI !

 

Source photo : EmmaM

La rentrée fait son cinéma avec le film « La vie scolaire » !

Un collège de banlieue parisienne, des élèves touchants, une CPE dévouée… la recette parfaite pour un film réussi !

Dans leur deuxième film,20190921_121426 Grand Corps Malade et Mehdi Idir retracent l’histoire des élèves d’un collège de banlieue parisienne. Samia, une jeune CPE novice, fait sa première rentrée dans cet établissement classé ZEP. Elle fait la rencontre de Yanis, un élève brillant qui se cache derrière son insolence, faute de confiance en lui. Samia s’attache à cet élève et fait tout son possible pour l’aider à réussir.

Si dans ce film on croise des acteurs connus comme Zita Hanrot (Samia) ou Alban Ivanov (Dylan, un surveillant), la plupart sont des amateurs. Les élèves de la classe jouent leur rôle à la perfection ce qui rend le film d’autant plus réaliste et touchant.

Découvrez la bande annonce juste ici: https://youtu.be/n05KRM4Qbq0

Alors qu’attendez-vous, foncez au cinéma!

Photo: Mathilde B.

 

 

Canicule, brevet reporté !

Les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) initialement prévues le jeudi 27 et le vendredi 28 juin sont reportées au lundi 1 et mardi 2 juillet a annoncé ce lundi après midi Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale.  Pour cause, l’épisode caniculaire qui touche actuellement la France métropolitaine. Les départements d’Outre-mer passeront les épreuves aux dates initiales.

téléchargement

Livraddict : une plateforme interactive pour les lecteurs

Il y a quelques mois, une lectrice aussi passionnée que moi m’a demandé si je connaissais Livraddict, le site de référence en matière de littérature. Prenant mon courage à deux mains, je me suis donc aventurée dans cette jungle romanesque qui recèle de mille et un trésors.

Bannière Livraddict

Livraddict, c’est quoi ?

Active depuis 2009, la plateforme se présente comme « le réseau social des amoureux de la lecture » et propose de nombreux services :

Une bibliothèque virtuelle disponible en continu. Cette bibliothèque est très complète, car elle est ajoutée par les lecteurs eux-mêmes au fur et à mesure des sorties (auteur, édition, nombre de pages, résumé). De ce fait, même les versions étrangères (en anglais, par exemple) peuvent être mises en ligne, ainsi que l’intégralité des sagas (très pratique quand on ne sait pas par quel livre commencer). Grâce à ces livres, vous pouvez constituer votre propre bibliothèque-mémoire sur votre profil. Lorsque vous vous rendez sur la fiche d’une œuvre, vous pouvez l’ajouter soit dans vos « lectures en cours », soit dans votre « PAL » (Pile à lire), soit dans votre « Wishlist » (livres que vous souhaitez acquérir) ou dans vos « livres déjà lus ». Ainsi, peu importe où vous êtes, si vous avez accès à internet, vous pouvez consulter votre bibliothèque. Et c’est vous qui l’agencez comme vous le souhaitez. Personnellement, j’ai créé des listes pour l’ordonner : « classiques », « in English », « coups de cœur ». En outre, une fois les romans terminés, vous avez la possibilité de les noter, de laisser un commentaire et de partager votre chronique (lien externe).

Un forum propice à l’interaction : sur cette page, vous pouvez suivre les discussions qui vous intéressent. Les topics sont divers et variés : challenges, suivis lecture, conseils, écriture… et si jamais un sujet n’est pas encore abordé, il est possible de le créer en quelques clics. Par exemple, je participe à de nombreux challenges, car c’est l’occasion de discuter avec d’autres lecteurs très curieux tout en se fixant des objectifs : lire 100 romans en 2019, dont 10 en version originale, se concentrer sur des thèmes (voyage, féminisme) ou des genres imposés (poésie, manga, BD), participer à des challenges collectifs (choisir un livre dans la PAL de l’autre)…

Enfin, à l’instar d’un réseau social, vous pouvez « suivre » les autres lecteurs et interagir avec eux. Faire de la lecture un lieu de partage et de débats, c’est peut être le premier pas d’un enrichissement personnel.

Alors, foncez !

Photo : Amélie B. (bannière de mon profil)

Et Parcoursup ?

dice-161377_1280

Cette année Parcoursup, nouvelle plateforme en ligne qui a pour objectif d’orienter les bacheliers vers des formations supérieures, a beaucoup fait parler d’elle. Amélie, une des élèves de terminale notamment touchée par les bugs de cette plateforme, a aimablement accepté de répondre à quelques questions.

Quel est ton ressenti par rapport à Parcoursup ? Déçue ?

Je ne suis pas vraiment déçue par Parcoursup dans la mesure où j’en attendais rien. Il s’agit d’un système informatique, donc forcément il est imparfait et faillible.

Que lui reproches-tu ?

On peut faire plusieurs reproches à Parcoursup. Déjà, on prétend qu’il ne prend pas en compte le lycée ou la ville d’origine dans ses critères. Or, comment expliquer que des élèves de province avec une moyenne supérieure à 18 en Terminale se retrouvent d’office refusés par les formations sélectives parisiennes ? Sans explication, bien sûr. L’égalité des chances est une utopie. Ensuite, on nous conseille de nous appliquer à faire une lettre de motivation dans laquelle on doit se vendre le mieux possible… lettre qui est limitée à environ une dizaine de lignes, formules de politesse comprises. En plus, on sait que les formations ayant le plus de demandes ne prennent pas le temps de les lire.

Aurais-tu des idées d’amélioration ?

Je pense que la plateforme peut toujours être améliorée. Par exemple, même si Parcoursup donne des informations éloquentes pour connaître notre rang dans la liste d’attente, celui du dernier appelé l’année dernière ou encore le nombre de places par formation, il manque tout de même un élément de taille : le nombre de voeux validés. Rien de plus stressant que de se savoir sur liste d’attente mais de ne pas savoir jusque quand elle va durer et combien de personnes ont accepté la proposition. A titre d’exemple, j’ai toujours un voeu en attente, il y a seulement 15 places et j’ignore si je vais être prise un jour. Lorsque les 15 candidats auront répondu affirmativement, je ne suis même pas certaine d’être prévenue. C’est le rôle des écoles d’arrêter le processus, or je suis convaincue qu’elles se fichent du stress des futurs étudiants. Un petit conseil : quand une formation ne vous intéresse pas plus que ça, libérez les places pour les autres, car c’est le seul moyen de satisfaire tout le monde.

HB news invité au Grand Rex !

Ce mardi 21 mai, l’équipe d’HB NEWS s’est rendue à Paris pour assister à la cérémonie de remise des prix du concours : « Je filme le métier qui me plaît 2019 ».

Hb news à la remise des prix au Grand Rex.
Hb news à la remise des prix au Grand Rex.

Après avoir réalisé une vidéo sur le métier de journaliste dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît « , l’équipe d’HB news s’est rendue à  Paris pour la remise des prix en sélection officielle.

 

Le président du jury de cette année était le célèbre Jean Dujardin qui a répondu à quelques questions sur la scène du plus grand cinéma d’Europe.

Les claps de diamant ont été remis par le président du jury JEAN DUJARDIN à deux établissements ex-aequo :

Mon métier m’a sauvé
CFA Centre Alsace Marcel RUDLOFF (68)

Apiculteur : le miel de la colère
Collège MALRAUX (26)
Malheureusement nous n’avons pas reçu de prix cette année mais qui sait, peut être
l’année prochaine !
#jefilme2019

La classe de littérature et société au Livre à Metz !

La classe de littérature et société de Mme Jung et M. Debas s’est rendue au festival du Livre à Metz le vendredi 5 avril. Les élèves de Seconde ont réalisé une mise en voix du livre A la place du coeur  d’Arnaud Cathrine. Ce dernier était présent durant le spectacle. Vous pouvez découvrir le déroulé de la journée dans la vidéo ci-dessous. 

 

 

 

 

Vidéo réalisée par Emma M.

« Entrée en matière » : le rendez-vous historique pour booster vos révisions ! (Brevet et Bac)

A partir de lundi, Marie Drucker présentera l’émission documentaire « Entrée en matière » sur France 4.

Destinée avant tout aux collégiens et lycéens passant les examens de fin d’année , ce rendez-vous hebdomadaire vous permettra de réviser le programme d’histoire : Apocalypse – la Première Guerre mondiale, Apocalypse Verdun, Apocalypse Staline, 6 juin 1944, la lumière de l’aube, après Hitler… Plusieurs épisodes seront centrés sur une période précise et vous donneront des clés de lecture des événements qui l’ont marquée.

Voici le synopsis de l’épisode 1 qui sera diffusé dès lundi 29 avril à 21h sur France 4 (suivi des épisodes 2 et 3, tous extraits d’Apocalypse – La Première Guerre mondiale) :

« 11 novembre 1918. 11 heures du matin. Soudain, c’est le silence. Le soldat canadien George Price vient de tomber. C’est l’un des derniers tués d’un immense carnage qui a fait près de 10 millions de morts chez les militaires, 9 millions chez les civils et 21 millions de blessés. Comment en est-on arrivé là ? Quelle est l’origine de cette furie qui va s’emparer du monde pendant quatre ans et qui va ruiner les pays et provoquer la chute de plusieurs empires ? En ce début de XXe siècle, en Europe, c’est encore la Belle Époque. Mais, le 28 juin 1914 à Sarajevo, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, est assassiné. Cet événement met le feu aux poudres des vieilles rancœurs nationales et patriotiques des monarchies européennes. Les grands industriels préfèrent sans doute le conflit armé à celui, larvé, qui monte dans la classe ouvrière. Quelques semaines après l’attentat de Sarajevo, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie et active ainsi le jeu des alliances entre États. Le départ des troupes au combat est le miroir d’une inconscience collective qui pense que la guerre va être courte et glorieuse. En août 1914, les Allemands ne sont pas loin de Paris. Leur victoire semble proche, et l’enthousiasme devient peur. »   (source : France.TV)

Ce documentaire sur la Première Guerre mondiale se continuera la semaine suivante, avant de s’attaquer à la Deuxième Guerre mondiale, l’après-guerre ou encore la Guerre Froide.

Bonnes révisions !

 

6 explosions ont fait plus de 290 morts et 500 blessés au Sri Lanka

Sri Lanka: des déflagrations ont retenti ce dimanche dans plusieurs églises et hôtels alors que les fidèles assistaient à la messe de Pâques.

Sri_Lanka_Regions_Map

Continuer la lecture de 6 explosions ont fait plus de 290 morts et 500 blessés au Sri Lanka

Le droit de vote à 16 ans ? Bonne ou mauvaise idée ?

vote-3569999_960_720Parmi les différentes réformes évoquées en ce moment par le gouvernement, on trouve la question du droit de vote, celui-ci serait avancé  à l’âge de 16 ans au lieu de 18 actuellement.

 

Alors qu’en 1974, l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, a abaissé l’âge de la majorité à 18 ans et de ce fait,  l’âge légal pour voter est passé de 21 à 18 ans également ; il est maintenant question de pouvoir voter dès 16 ans.

A Paris, la Maire, Anne Hidalgo, va organiser un essai de ce projet lors des élections européennes en mai 2019 en mettant en place des élections dans plusieurs établissements scolaires de la ville. Les lycéens auront à disposition dans chacun des lycées sélectionnés, un bureau de vote composé d’isoloirs et d’urnes, autrement dit, les votes se dérouleront de la  même manière que pour les personnes majeures mais les résultats ne seront pas comptés dans le scrutin national car cela reste une expérimentation.

Et les lycéens eux, qu’en pensent-ils ? D’après les résultats obtenus grâce aux sondages postés sur les réseaux sociaux du journal du lycée, on remarque que les votants semblent plutôt favorables à ce projet de nouvelle loi :

SONDAGE RÉALISÉ SUR TWITTER (@HBNews57)

Êtes-vous favorable au vote dès l’âge de 16 ans?

Oui: 52%         Non: 48%

SONDAGE RÉALISÉ SUR INSTAGRAM (@hb.news)

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote à 16 ans?

Pour: 69%     Contre: 31%

Grâce à ces deux sondages, on remarque que les lycéens seraient plutôt pour le fait de voter plus jeune. Cela pourrait les inciter à s’intéresser davantage à la politique et à apporter de nouvelles idées et différents points de vue ; mais auront-ils assez de recul pour se faire une opinion sur les politiques existantes ?

Ainsi certains réagissent sur le sujet en disant qu’à 16 ans, la plupart des jeunes ne sont pas assez matures pour pouvoir voter et élire avec assez de réflexion une personne en fonction de ce qu’elle présente lors de sa campagne.

Dans certains pays, la majorité électorale est fixée à 16 ans et elle se détache nettement de la majorité civile. D’autre part, certains jeunes prétendent pouvoir accéder à cette majorité étant donné que certains d’entres eux sont émancipés et travaillent déjà, comme l’école n’étant obligatoire seulement de 3 à 16 ans. Les personnes ayant arrêté leur scolarité sont donc dans la vie active et il leur paraîtrait alors logique de pouvoir voter.

Des boucles d’oreilles… Anti-covid19 !?

Des boucles d’oreilles… Anti-covid19 !?

Vous connaissez peut-être cette jeune femme espagnole qui se nomme Carolina Garcia, étudiante de 21 ans qui depuis quelques mois maintenant, a inventé une mode bien à elle.

C’est parti pour vous faire découvrir cette jeune femme et cet objet qui fait fureur sur les réseaux.

_Elle voulait, comme elle le dit dans la vidéo ci-dessous, « créer une amulette de la chance »…

https://www.youtube.com/watch?v=maQsvaSTONk

Des boucles d’oreilles, vous voyez ça beau, orné de diamants, perles… et pourtant, cette jeune femme rénove ce cliché en créant sa propre mode.

https://www.heraldo.es/noticias/sociedad/2022/02/19/una-segunda-vida-fashion-para-los-test-de-antigenos-1554240.html

 

En effet, Carolina G. s’est fait connaître lorsqu’elle a commencé ses créations en piquant de-ci de-là des tests anti-covid à ses amis, sa famille, etc…

Elle pensait que ces créations resteraient basiques, et ne seraient pas vendues à des grandes stars comme Katy Perry, mais son business a bien commencé lorsque le fils d’un grand styliste : Robert Cavalli va publier sur son compte instagram ces « bijoux ».

https://www.nsue.eu/2022/02/03/lhistoire-derriere-les-boucles-doreilles-de-test-covid-de-katy-perry/

 

Depuis, de grandes commandes font apparition sur sa boite mail, et elle compte créer son site internet.

La lecture audio est-elle meilleure que les livres ?

De nos jours, depuis que la lecture audio existe, comme avec l’application «Audible» de Amazon,mais encore «Kobo by fnac»… vous avez tous déjà vu au moins une publicité de livre audio à la télé ou ailleurs. Les publicités vous incitent à acheter ou à installer leur produit : ce sont leur but! Et, de plus en plus de personnes se convertissent à cette méthode, certains la préfèrent aux livres… mais la lecture audio est-elle meilleure que la lecture classique ?

La lecture existe toujours et la technologie prend de l’ampleur dans nos vie, alors : la lecture audio risque-t-elle de remplacer le livre ?

Pour répondre à ses deux questions, il est important de s’interroger sur les différentes lectures, et de faire des recherches…

C’est quoi ces applications?

_Prenons exemple sur une application qui revient récemment: «Audible».

Cette application connaît plusieurs dates marquantes:

-Elle est créée aux États-Unis en 1995 par Don Katz, qui est né le 30 janvier 1952 à Chicago.

photo

 

 

source de l’image :

https://www.audible.com/about/leadership/don-katz

– En 2008, elle est rachetée par Amazon (300 millions de dollars).

-En 2009, Audible ouvre un studio à Paris et sa montée commence lors de la première vague de Covid19 alors en 2020.

le principe est simple : vous sélectionnez votre podcast, livre… et vous vous détendez ?

C’est ce que l’application vous promet :

« de nombreux livres vous intéressent mais vous manquez de temps? Avec l’application Audible, c’est désormais un véritable jeux d’enfant ! Où que vous soyez, écoutez toutes les histoires que vous avez toujours voulu lire, directement depuis votre smartphone. »

L’application vous garantit un moment de lecture paisible et sans contraintes…. Mais cela reste un téléphone : vous pouvez ne plus avoir de batterie, ne plus avoir de réseaux, que l’application ne fonctionne pas vraiment…

Alors vous seriez coincés et votre plaisir prendrait alors fin.

En fait, il faut se rendre compte que les pubs nous vendent du rêve, mais il faut vérifier si cela est vrai.

 

photo club

 

https://50ansdanslevent.com/et-si-on-essayait-les-livres-audio/

Les livres? Ça sert à quoi encore?

Les livres… on ne prend plus le temps de les regarder, d’apprécier que nos doigts tournent et touchent des pages.

Nous n’avons plus ce plaisir, si réconfortant pour certains, de contempler et tenir dans nos mains un simple ouvrage, qui pourtant laisse notre imagination déborder.

Comme si ces livres étaient une porte que l’ont peux ouvrir, pour s’évader de ce quotidien si ennuyant.

La langue française est très complexe et être un amateur de lecture nous fait travailler l’orthographe, pour ceux qui ne leur trouve qu’une utilité liée au travail.

th

 

 

http://www.periscolaires-illkirch.eu/2018/laura-et-le-livre-magique/

C’est surtout l’occasion de se déconnecter au sens littéral de ce monde maintenant rempli de technologie, de revenir dans le temps, d’avoir un esprit plus critique…

Si nous prenons quelques instants, retournons en arrière et faisons une courte page d’histoire…

– ils sont apparus en 3300 av J.C en Mésopotamie, alors que l’écriture venait d’être inventée. Bien sûr ce ne sont pas à l’origine des livres avec des feuilles et une écriture à l’encre, non, au début, les « livres » était créées à partir de supports que sont l’argile, la tablette de bois et le plus connu : le papyrus.

La toute première histoire inventée à cette époque a été « L’épopée de Gilgamesh ».

Mais d’autres pays à cette époque ont suivi le mouvement comme en Chine où les os, le bronze, les poteries ou les écailles de tortue ont été utilisés comme support.

Il a fallu attendre les années 1440, pour qu’un orfèvre allemand : Johannes Gutenberg puisse révolutionner le monde de l’écriture en inventant une machine à écrire. Le premier livre à avoir été rédigé avec cette machine est : « Bible de Gutenberg » datée du 23 février 1455 (aujourd’hui, les historiens estiment qu’il n’en resterait qu’une vingtaine dans le monde).

Dès lors, le livre s’est propagé dans le monde. C’est devenu un moyen de connaissances, d’informations ou encore un moyen de divertissement.

A savoir qu’ à cette époque, les personnes avaient déjà fait un lien entre le droit et l’écriture, permettant aux auteurs de publier leurs livres mais en échange d’écrire leur nom et l’imprimerie sur leurs œuvres l’édit de Chateaubriant en 1551, promulgué par Henri II ayant pour but de lutter contre la prolifération des écrits calvinistes.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sac_de_Lyon_par_les_calvinistes_en_1562

photo club

Calvinisme = doctrine des plus notoires (importantes), qui repose sur le principe de la souveraineté de dieu en toutes choses. Le terme provient du réformateur Jean Calvin. Aujourd’hui, les doctrines de la prédestination  (précepte chrétien selon lequel Dieu aurait choisi ceux qui auraient le droit à la vie éternelle) et de la corruption totale (doctrine chrétienne sur le péché originel formulé par Saint Augustin, selon lequel à la suite de la chute de l’Homme toute personne née dans ce monde ayant une nature mauvaise est réduite à l’esclavage, et sans la grâce divine, ne peut être qu’incapable de choisir entre suivre Dieu, s’abstenir du mal, ou d’accepter le don d’un tel statut) sont des points notoires du calvinisme.

En conclusion, chacun porte son avis, et ne doit être forcé à choisir entre les deux. Le temps manque en ces années, alors pour d’autres, les livres audios sont à privilégier. Seulement, en prenant en compte le changement du monde et la technologie, qui prend de plus en plus de place, il faut se rendre à l’évidence que les livres en papier sont un moyen de sortir de ce système.