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Projet d'établissement
2017-2021

Projet d'établissement Lycée Teyssier

Présentation générale

Au terme d’un processus de fusion acté à la rentrée 2015, le lycée Louis Casimir Teyssier a intégré les sections professionnelles du LP Albert Schweitzer. La structure évolue ainsi dans sa catégorie et sa typologie en devenant un établissement polyvalent constitué de sections générales et technologique, d’une section d’enseignement professionnel et d’un internat mixte.

Chaque établissement a marqué de son empreinte l’histoire du Pays de Bitche, de 1975 à nos jours. Le lycée professionnel a connu un fort rayonnement dans le passé, grâce à des formations professionnelles développées en cohérence avec les besoins, et la tradition industrielle et artisanale locale, puis le lycée général et technologique, créé en 1991, a permis d’adapter l’offre de formation, en accompagnant les évolutions sociales, économiques et démographiques et en valorisant la politique académique et nationale.

Le rapprochement des deux lycées de Bitche conforte cette vision d’une offre diversifiée et justement dimensionnée, en adéquation avec un environnement rural et transfrontalier, mais aussi avec un contexte économique plus contraint et la volonté d’optimiser des outils et des moyens pédagogiques.

Les enseignements proposés permettent de diversifier les parcours à travers la voie générale, technologique ou professionnelle. Les domaines de formation sont multiples (scientifique, littéraire, économique, tertiaire et industriel) et préservent un large choix d’orientation.

Enfin, les niveaux de qualification proposés permettent aux jeunes bitchois d’élaborer un parcours adapté ou progressif pour la préparation des diplômes de niveau V ou IV : le DNB, la certification intermédiaire (BEP), le baccalauréat professionnel, le baccalauréat général ou technologique.

La formation continue industrielle ou tertiaire, développée avec l’appui du GRETA de Lorraine-Est, contribue, elle aussi, au développement du lycée et répond au principe de sécurisation des parcours. Elle doit être renforcée et devenir une des composantes fortes du nouveau lycée issu de la fusion, car les besoins du territoire sont importants : accès à une première qualification, reconversion ou adaptation à l’emploi.

Les pôles de compétences du nouveau lycée polyvalent L-C Teyssier seront donc multiples et complémentaires, augurant d’une bonne capacité de développement. L’enseignement des langues vivantes, les relations internationales, les partenariats et toutes les formes de coopérations avec l’environnement économique et professionnel renforcent cette perspective.

Les axes du projet d’établissement

Pour chacun des axes, une description détaillée est disponible via les liens ci-dessous.

I. Axe pédagogique : la réussite de chaque élève et la construction du projet d’orientation

  • I.1 Développer l’éducation à l’orientation
  • I.2 Promouvoir l’égalité des chances et la réussite de chaque élève
  • I.3 Favoriser la mobilité et l’ouverture internationale
  • I.4 Améliorer les conditions d’apprentissage et l’efficience pédagogique

II. Axe éducatif : l’esprit civique, l’engagement et le bien vivre ensemble

  • II.1 Apprendre la démocratie lycéenne
  • II.2 Promouvoir l’Education à la Santé et à la Sécurité pour préserver le bien-être
  • II.3 Construire un parcours citoyen
  • II.4 Eduquer aux médias
  • II.5 Promouvoir les initiatives propices au développement durable

III. Axe culturel : la culture, levier d’émancipation, de cohésion sociale et de réussite scolaire

  • III.1 Favoriser le développement culturel
  • III.2 Travailler à l’acquisition d’une mobilité et renforcer les compétences transversales

IV. Axe communication : une communication efficace et structurée pour le développement du lycée

  • IV.1 Structurer la communication interne
  • IV.2 Favoriser la communication avec les familles
  • IV.3 Conforter l’image et l’attractivité du lycée
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Le projet d'établissement au format pdf