Convention jeunes-entreprise
CMS automatisme noue un partenariat avec le lycée Teyssier

CMS automatisme, entreprise spécialisée dans la conception de machines pour l’industrie automobile, la plasturgie ou l’électronique à Schweyen, a signé un partenariat avec le lycée Teyssier de Bitche.

CMS automatisme, qui s’étend sur 3 500 m² sur les hauteurs de Schweyen, est une entreprise en plein boom.

Crédits :
Photos RL

Xavier Buchheit, qui a créé avec son frère CMS automatisme, une entreprise florissante de Schweyen, connaît bien le lycée Teyssier. Il y vient souvent. Il accompagne également les élèves durant leur période de formation. « Il a aussi proposé à certains bacheliers professionnels un emploi durable au sein de l’entreprise, qui a considérablement développé ses activités et connaît un rayonnement international », révèle Angela Hamman, proviseur.

Nouvelle étape pour l’entreprise

Mais une nouvelle étape a été franchie. Une convention Jeunes-entreprise, parrainée par le Medef, l’UIMM, le conseil départemental et l’Éducation nationale, a été signée entre l’entreprise de Schweyen et le lycée Teyssier. A l’initiative de Paola Vacca, proviseur adjointe de la section professionnelle et de Yannick Kratz, directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles, les élèves de troisième prépa pro pourront visiter CMS Automatisme.

« C’est dans le cadre du parcours d’avenir que s’inscrit désormais l’ensemble des démarches partenariales engagées avec les entreprises , explique Angela Hamman. Ce parcours doit permettre à chaque élève, quelle que soit sa filière, de mieux comprendre ce qu’est le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation. »

Les 30 ans du bac pro

Bientôt, les élèves travailleront en lien avec CMS. Les activités seront coordonnées par Sévinc Yilmaz et Christine Bour, professeurs de la classe de troisième prépa pro. Les deux enseignants seront aidées de leur collègue d’EPS, Antoine Barral, pour la réalisation d’un livre photo présentant l’entreprise dans son organisation, sa production, ses métiers industriels ou tertiaires. Nul doute que ce partenariat sera mis en avant vendredi prochain pour les 30 ans du bac pro.

L’intérêt de la troisième prépa pro

La classe de troisième prépa-pro permet aux élèves de collège scolairement fragilisés, de retrouver une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e. « La pédagogie s’appuie sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites. »

Les élèves peuvent effectuer des stages dans des entreprises, mais aussi au sein d’administrations ou d’association. En fin d’année, ils présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. « Les élèves doivent effecteur une demande en fin de 4e , précise la proviseur du lycée Teyssier, Angela Hamman. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures. »

Crédits :
Photos RL