Accueil > Vie scolaire > CESC > Collecte de matériel scolaire

Collecte de matériel scolaire
au profit d’élèves du Mali

Les ressources financières des familles d’Afrique ne sont souvent pas suffisantes pour fournir du matériel scolaire à leurs enfants. Cette situation ne permet pas à chaque enfant de bénéficier d’un enseignement adapté à ses besoins et à ses capacités. Or le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de chaque société.

C’est pourquoi, pour soulager les familles des quelques écoles du Mali, le lycée Teyssier, en partenariat avec le 16ème Bataillon de Chasseurs, organise une collecte de matériel scolaire divers auprès des lycéens de Bitche.

Le 22 septembre 2014, les soldats du groupement tactique interarmes (GTIA) Acier de la force Sangaris ont distribué des fournitures et du matériel scolaire aux élèves, à Bangui.

Crédits :

Crédits photos EMA / ECPAD
Source : http://www.defense.gouv.fr

Une action similaire avait eu lieu en septembre 2014 et avait rencontré un vif succès auprès des 500 élèves du complexe scolaire « Notre Dame de Chartres » dans le quartier de Fatima, à Bangui en République Centrafricaine (RCA), avec le soutien logistique des militaires de Bitche, comme le montrent les photos ci-dessous. Nous avons tous dans nos placards des livres d’enfants, des manuels scolaires, des jeux éducatifs que nous n’utilisons plus alors qu’ils peuvent faire le bonheur d’enfants dans un pays dévasté par la guerre.

N’hésitez donc pas à apporter ce matériel, du 5 au 17 novembre 2015, à la vie scolaire.

Cette action sera pilotée par les élèves volontaires du groupe « sécurité défense globale » qui se chargeront de faire le tri et le colisage du matériel que vous aurez apporté.

Tous les livres et jeux ainsi collectés seront acheminés au Mali par le 16ème BC de Bitche en début d’année 2016.

En vous remerciant, par avance, pour votre générosité.

M. Steiner
Professeur de physique
Lycée Teyssier - Bitche
Crédits :

Crédits photos EMA / ECPAD
Source : http://www.defense.gouv.fr

Crédits :

Crédits photos EMA / ECPAD
Source : http://www.defense.gouv.fr