Accueil > Vie scolaire > CESC > Sports avec le 16e bc

Sports avec le 16e bc
100 jeunes aux journées sport armée

Le quartier Driant du 16e bataillon de chasseurs a accueilli une centaine de collégiens et lycéens qui ont participé à la journée sport-armée jeunesse organisée dans le cadre des journées nationales de la jeunesse sous l’égide des ministères de la Défense nationale et des Sports.

Une première à Bitche

« C’est la première fois après son implantation en garnison de Bitche que le bataillon d’acier s’associe à cette manifestation. Ces journées consistent en des rencontres entre militaires et étudiants volontaires des collèges et lycées de Bitche. Au programme des rencontres sportives : course d’orientation d’1,2 km, futsal, remise en forme et musculation. Durant la première matinée nous avons accueilli une quarantaine de collégiens, une soixantaine de lycéens ont participé à la seconde, accompagnés de leurs professeurs d’EPS respectifs », annonce le capitaine Aguillon du bureau opérations instruction.

Avec le bureau des sports

L’adjudant Klein et ses collègues du bureau des sports du bataillon ont monté les différentes activités autour du stade, à la salle de musculation, au gymnase et au sein du quartier Driant. S’y sont associés également les animateurs des clubs sportifs et artistiques du 16° bataillon de chasseurs.

Léa et Cloé de la classe de seconde au Teyssier se déclarent enchantées de leur premier contact avec les militaires. « Nous pratiquions la course d’orientation à l’école élémentaire. Ce genre d’expérience dans un autre milieu est valorisant. Les militaires sont bien équipés sur le plan sportif. Ils nous ont bien conseillés ».

Vincent, du lycée Schweitzer trouve ce premier contact intéressant et est comblé par les épreuves sportives. « Les militaires nous ont dit combien le sport et l’entraînement quotidien font pleinement partie de leur formation militaire comme l’endurance, le goût de l’effort et le dépassement de soi.

Remise des récompenses aux collégiens par le capitaine Aguillon.

La course d'orientation allie la tête et les jambes.

Tous ces jeunes ont été honorés par le capitaine Aguillon et l’adjudant Klein du bureau des sports.