Accueil > Pédagogie > Pôles de compétences > Pôle langues > Comment maîtriser la langue allemande

Développement durable et maîtrise de la langue allemande
Comment maîtriser la langue allemande

Dans le cadre des échanges entre le lycée Teyssier et le Land du Bade-Wutemberg les partenaires allemands de Fribourg-en Brisgau, Peter Stocks et Sébastien Oser sont revenus au Pays de Bitche.

L’objectif est simple : offrir aux lycéens germanistes, une conférence en langue allemande et illustrer les thèmes d’études du programme de terminale : la notion de mobilité transfrontalière, de progrès et de développement durable.

Sébastien Oser, chargé de la transition énergétique au Bade-Wurtemberg a développé une étude sur les énergies renouvelables et la transition énergétique. Peter Stocks chargé de la protection de l’environnement au Regierungspräsidium a présenté aux élèves, les spécificités de la ville de Fribourg, « die grüne Stadt », à travers son urbanisme et son développement fondé sur l’éco-conception, en matière d’habitation, de transport et d’énergie renouvelable.

Ces rencontres renforcent la dynamique de la section européenne allemand. Outre les appariements déjà existants avec les lycées de Friedrichshafen et Wiesbaden, les élèves de la section "euro" bénéficient d’un parcours d’ouverture internationale qui valorise l’enseignement de l’allemand et les compétences acquises. Ils découvrent ainsi plusieurs régions et villes allemandes de la Sarre, Rhénanie-Palatinat ou du Bade-Wurtemberg.

« L’exemple du partenariat avec la ville de Fribourg est emblématique de notre volonté d’ouvrir et de conjuguer nos forces pour répondre aux défis économiques de chacune des régions partenaires, dans une logique de proximité territoriale au sein de la Grande Région. A travers cette coopération transfrontalière des établissements scolaires et des partenaires institutionnels, nous souhaitons former les élèves à la mobilité. L’étude de la langue du voisin doit rendre possible une trajectoire internationale pour la poursuite d’études après le baccalauréat comme pour l’emploi », appuie le proviseur Angela Hamman.

Pour faciliter cette mobilité, les élèves du lycée Teyssier ont la possibilité de valider leurs compétences linguistiques grâce à la certification en langue allemande (attestations de compétences en allemand délivrées par le ministère de l’Education nationale), et surtout le fameux « deutsches Sprachdiplom » délivré par les autorités allemandes de la Kulturministerkonferenz.

Un nouveau label d’excellence

Label Certilingua
largeur=200

Les lycéens de la section européenne pourront dès cette année obtenir une double certification, en allemand et en anglais, grâce au label d’excellence Certilingua pour lequel le lycée Teyssier a obtenu l’accréditation.

Ce dispositif permet de valoriser les acquis linguistiques et témoigne des compétences interculturelles et citoyennes des élèves ; il renforce les capacités de mobilité internationale et facilite les parcours internationaux dans le cadre de la poursuite des études supérieures ou dans des perspectives professionnelles.

Le label Certilingua est aussi l’aboutissement d’un programme d’enseignement des langues et d’échanges internationaux très dynamique au lycée Teyssier : les appariements et les partenariats engagés avec les établissements scolaires et les institutions des lands allemands (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg) mais aussi avec la Tchéquie ou l’Australie sont autant d’expériences culturelles et linguistiques à valoriser par la certification.

« Il s’agit pour nos élèves de lier un projet de mobilité, à une réflexion personnelle autour d’une problématique européenne et internationale, dans un mémoire de quelques pages, et de témoigner ainsi d’un très bon niveau de compétences dans les deux langues. La préparation et l’évaluation du dossier sont réalisées par les professeurs de l’établissement ; puis un jury académique valide et attribue la certification qui est reconnue comme diplôme international », explique Angela Hamman.