I. Axe pédagogique
La réussite de chaque élève
et la construction du projet d’orientation

Les objectifs jugés prioritaires par le conseil pédagogique sont mentionnés pour chaque domaine : P1, P2, P3 etc.

I.1 Développer l’éducation à l’orientation

Objectifs opérationnels

  • P1 Proposer un itinéraire spécifique à chaque niveau (seconde-cycle terminal) en prenant appui sur le programme d’activité des COP et les activités du BEF

    Renforcer la liaison collège-lycée et la continuité inter-cycles Bac-3/Bac+3

    Elaborer un parcours de découverte des métiers et du monde économique en lien avec les enseignements (Economie, Sciences de la gestion etc.)

  • P2 Construire une orientation juste et positive à travers l’action pédagogique (AP, utilisation des ressources du CDI)

  • P3 Faciliter l’accès aux différentes voies de formation dans le cadre du réseau territorial d’établissements

Effets attendus

  • Continuité des parcours et élévation du niveau de qualification

  • Prévention du décochage scolaire

  • Meilleure gestion de l’ambition scolaire et orientation vers des filières sélectives (BTS, CPGE etc.)

  • Acquisition de l’autonomie dans les apprentissages et la construction du projet

  • Connaissance des voies de formation et acquisition de compétences transversales (pour la mobilité, l’estime de soi)

Actions

  • Conventions de stage et formalisation des dispositifs de partenariat

  • Dispositif passerelle et mise à niveau et stages d’immersion

  • Journée d’accueil et d’intégration en voie professionnelle

  • Formation des professeurs principaux (AP et orientation, APB)

  • Utilisation du Foglio et mise en projet

  • Visites d’entreprises, participation au forum des métiers et des formations

  • Journée des Universités

  • Participation au Forum des formations, Salon Oriaction

Indicateurs

  • Taux d’accès en première

  • Taux de réussite au baccalauréat et DNB

  • Données APB : évolution des admissions dans les différentes filières post-bac

  • Nombre d’élèves décrocheurs ou sortis sans qualification (échec au DNB, baccalauréat)

  • Taux de satisfaction du 1er vœu d’orientation au terme du processus pour chaque palier d’orientation

I.2 Promouvoir l’égalité des chances et la réussite de chaque élève

Objectifs opérationnels

  • P1 Soutenir les initiatives en faveur du développement personnel et de l’égalité des chances

  • P2 Organiser le suivi pédagogique et éducatif des élèves et assurer l’implication des parents

  • P3 Veiller à la prise en compte des élèves à besoins particuliers

  • P4 Développer les dispositifs d’accompagnement et intégrer les stages de mise à niveau dans le processus d’orientation, proposer des dispositifs de soutien différenciés

Effets attendus

  • Accès à une formation choisie pour chaque élève

  • Hausse de l’ambition professionnelle des élèves à fort potentiel

  • Ouverture des perspectives d’orientation et diversification des trajectoires d’excellence

  • Adaptation aux exigences du lycée, meilleure intégration et accompagnement des élèves à besoins particuliers (situation de handicap, troubles de l’apprentissage)

  • Réponse aux besoins réels des élèves en difficulté et diversifier les approches

  • Meilleure efficience pédagogique dans l’organisation des remplacements

  • Modification du comportement des élèves face au travail, renforcer la motivation, prévenir le décrochage scolaire

  • Cohérence éducative autour de l’élève dans le cadre d’une démarche inclusive

Actions

  • Organisation de stages de consolidation au mois de juin (fin de seconde GT et PRO)

  • Organisation du dispositif passerelle Bac Pro-BTS

  • Mise en œuvre d’un dispositif spécifique pour les redoublants de terminale (nouvelles modalités d’examen)

  • Etudes tutorées (assistant pédagogique) et mise en œuvre du GPDS

  • Accompagnement des élèves à profil particulier (PPSI, PAP, PPRE)

  • Mise en œuvre du partenariat Sciences po IEP de Strasbourg (programme d’études intégrées)

  • Approfondissement des acquis pour l’orientation post-bac (CPGE scientifique, passerelle Bac Pro/BTS)

Indicateurs

  • Indicateurs de vie scolaire : taux d’absentéisme, sanctions etc.

  • Taux de redoublement

  • Taux de réussite en première

  • Taux d’accès des bacheliers professionnels au BTS

  • Nombre de candidats sélectionnés et admis au concours d’entrée IEP

  • Taux d’accès aux CPGE

I.3 Favoriser la mobilité et l’ouverture internationale

Objectifs opérationnels

  • P1 Poursuivre les échanges linguistiques et culturels au bénéfice des élèves et des enseignants

  • P2 Conforter les partenariats transfrontaliers avec les établissements étrangers, dans le cadre d’une coopération pédagogique et développer des projets d’étude thématiques en faveur de la citoyenneté européenne

  • P3 Poursuivre l’adaptation des pratiques pédagogiques en langues vivantes (nouvelles formes d’évaluation, outils de communication)

Effets attendus

  • Amélioration des compétences transversales (sens de l’adaptation, autonomie, communication)

  • Développement d’une éducation citoyenne à travers la découverte des cultures et des civilisations étrangères

  • Ouverture des perspectives de mobilité pour la formation ou l’emploi

  • Consolidation des compétences linguistiques à travers des situations de communication authentiques

Actions

  • Programmes d’échange et séjours en famille

  • PFMP à l’étranger

  • Participation aux programmes ERASMUS+ : MELYPROLOR 5 et 6 pour les élèves de la voie professionnelle/MIRABEEL pour les enseignants de la SEP

  • Projets pédagogiques en partenariat avec les lycées étrangers ou organismes partenaires (Institut GOETHE, Arbeitsagentur, Regierungpräsidium du land de Bade-Wurtemberg etc.)

  • Utilisation des plates formes e-twinning

Indicateurs

  • Nombre d’élèves participant aux échanges scolaires

  • Nombre de mobilités individuelles à l’étranger (ERASMUS +, programmes OFAJ)

  • Nombre de candidats à la certification en LV allemand

  • Nombre de candidats à la double certification (Certilingua)

  • Taux de validation de l’épreuve de mobilité en bac pro

I.4 Améliorer les conditions d’apprentissage et l’efficience pédagogique

Objectifs opérationnels

  • P1 Améliorer le cadre de vie et les équipements (en lien avec les collectivités territoriales)

  • P2 Développer l’usage des outils et ressources numériques et faciliter l’appropriation des technologies de la communication

  • P3 Généraliser la formation à la recherche documentaire et à l’éducation aux médias en prenant appui sur tous les enseignements

Effets attendus

  • Actualisation des pratiques pour une éducation aux usages pédagogiques et citoyens du numérique

  • Appropriation des technologies de l’information par tous

  • Amélioration des conditions de travail pour une performance constante

Actions

  • Utilisation des ENT, TBI, introduction des manuels scolaires numériques

  • Optimisation de l’occupation des espaces dédiés et des équipements : introduction du wifi, renouvellement des outils connectés (principe « BYOD »)

  • Définir un programme annuel d’activités pour le développement des applications pédagogiques du numérique en prenant appui sur les référents au numérique éducatif

  • Développer une politique documentaire adaptée en prenant appui sur les profs documentalistes

Indicateurs

  • Programme d’équipement et de restructuration des locaux

  • Rapport d’activité des référents TICE

  • Taux de fréquentation des CDI