Accueil > Vie scolaire > Instances lycéennes > Apprentissage de la démocratie lycéenne

Apprentissage de
la démocratie lycéenne
Formation 2014 des délégués de classe

Les conseillers principaux d’éducation des lycées Teyssier et Schweitzer, Mélanie RATTON, Pamela PANTER et Mickaël ROHRBACHER ont consacré une journée entière à la formation des délégués de classes le vendredi 13 novembre 2014, au Centre de Jeunesse de Baerenthal.

Au cours de cette journée, les CPE ont réunis 53 élèves autour d’un programme très diversifié, composé de séances d’information, d’exercices pratiques et d’animations afin de donner aux élèves les outils pour accomplir leur mission ; ils ont ainsi découvert le fonctionnement du lycée, le rôle du délégué dans les différentes instances (conseil de classe, conseil d’administration etc.) et au sein de la classe.

Les travaux de groupes réalisés ont permis aux élèves de s’exercer à la prise de parole, à l’argumentation et de se préparer ainsi à jouer pleinement leur rôle de représentant de la classe. Ils ont été sensibilisés également à leurs droits et devoirs car la démocratie passe aussi par le respect de la loi et des règles de fonctionnement des instances représentatives.

Enfin une approche de la dimension relationnelle de leur mission a favorisé la réflexion sur les qualités d’écoute et de dialogue et la notion d’engagement inhérente à la fonction de délégué au sein d’un établissement public d’enseignement.

Pour les CPE, l’objectif affiché de cette formation est de permettre aux délégués lycéens de devenir de véritables acteurs de la démocratie dans leur établissement, en leur offrant une meilleure connaissance du système éducatif et en développant les compétences en communication orale et écrite. Conscient également de leur responsabilité sur la vie de la classe et le climat de l’établissement, les lycéens sont satisfaits de pouvoir établir des relations de confiance avec les personnels du lycée.

La mutualisation de cette action de formation a permis aussi un rapprochement positif entre les élèves des deux établissements, heureux de faire connaissance et peut-être aussi de donner l’exemple aux adultes.

Au vu de l’enthousiasme et de l’intérêt dont ils ont fait preuve au cours de cette journée, nul doute qu’ils seront pleinement engagés pour participer à la vie du lycée et assumer pleinement leur rôle.