Accompagnement
personnalisé
en classe de Seconde

L’accompagnement personnalisé : un dispositif majeur de la Réforme du lycée

En seconde l’A.P permet avant tout à l’élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel.

Au lycée Teyssier, les élèves de seconde bénéficient d’un dispositif spécifique de 2h avec un enseignant de français et de mathématiques ou des assistants pédagogiques. Spécialisés dans les disciplines littéraires ou scientifiques ces derniers réalisent un travail de renforcement des acquis afin de consolider les connaissances et les compétences (exercices d’application, aide aux devoirs, apprentissage des leçons etc.). L’assistant pédagogique est chargé de la consolidation des connaissances et joue ainsi un rôle de répétiteur.

Les professeurs de mathématiques et de français utilisent ce temps d’accompagnement pour prendre en charge les élèves les plus en difficulté notamment dans les savoirs fondamentaux (en référence au socle commun de connaissance). Ils porteront ainsi leurs efforts sur la remise à niveau et l’acquisition des méthodes de travail afin d’apporter le soutien nécessaire à ces élèves et prévenir les risques de décrochage. Ainsi ils participent pleinement au travail de construction du projet d’orientation de l’élève, en collaboration avec le professeur principal de la classe et le conseiller d’orientation psychologue.

Les élèves de très bon niveau qui ont acquis une réelle autonomie dans les apprentissages effectuent des travaux d’approfondissement au CDI sous les conseils du professeur documentaliste : exposés, travaux de recherches documentaires en lien avec les professeurs et les programmes de seconde. Les activités culturelles et artistiques dans le cadre des ateliers (théâtre, sciences et art, journal des lycéens ou Cafét’littéraire) constituent également un temps d’approfondissement des savoirs et des compétences et peuvent être assimilé à l’accompagnement personnalisé, compte tenu de l’investissement et du travail réalisé dans ce cadre. Ainsi les élèves de bon niveau, qui participent tout au long de l’année scolaire à ces activités, peuvent être dispensés des séances d’AP prévues à l’emploi du temps initial, s’ils en font la demande auprès du chef d’établissement.

Tout au long de l’année scolaire les conseillers d’orientation psychologues travaillent en lien avec l’équipe de direction et les professeurs principaux et développent un programme d’activités spécifiques pour l’information et l’éducation à l’orientation (connaissance de soi, connaissance des métiers et des formations, construction du projet personnel). Ce travail est pleinement intégré au dispositif d’accompagnement personnalisé.

Organisation des groupes suivant les acquis et besoins des élèves

Lors des séances d’accompagnement personnalisé les élèves sont encadrés par différents intervenants en fonction de leur profil :

Intervenant Élèves concernés et objectifs
Professeur

Groupes à besoins spécifiques (difficulté sur un point particulier) ou élèves en difficulté scolaire.

Objectif : remise à niveau, soutien disciplinaire, méthodes de travail, organisation, prise de parole etc.

Assistant Pédagogique

Groupes d’élèves en voie d’autonomie et de réussite.

Objectif : encadrement des élèves pour travaux dirigés et consolidation des acquis.

Professeur documentaliste

Groupes d’élèves en situation d’autonomie et de réussite scolaire.

Objectif : accompagnement des élèves travaillant au CDI pour l’approfondissement d’un point particulier du programme, lectures, actualité, culture (préparation d’un exposé, recherche documentaire, production de documents).

Conseiller d’Orientation Psychologue (séances spécifiques)

Tous les élèves.

Objectif : adaptation au lycée, construction du projet d’orientation, informations ou recherches spécifiques (voies de formations et connaissance de soi etc.).

NB : Les séances d’approfondissement peuvent réunir des élèves de plusieurs classes notamment en première et terminale (conférences, sorties pédagogiques sur un thème d’étude etc.).

Les activités culturelles et artistiques (Théâtre, journal lycéen, café littéraire etc.) sont incluses dans le dispositif d’accompagnement personnalisé dès lors qu’elles se déroulent tout au long de l’année scolaire et permettent à l’élève d’entrer dans une démarche de projet et d’approfondissement.

Contenu et mode de travail

Intervenant Contenu et mode de travail
Professeur

Soutien disciplinaire et remise à niveau

Utilisation du livret de compétence (référence au socle commun).
Test de début de cycle (français, maths, langues vivantes etc.)

Assistant Pédagogique

Travaux dirigés ou d’application

Aide aux devoirs, exercices d’application, apprentissage des leçons et révisions, préparation d’un devoir surveillé etc., en tenant compte des consignes du professeur, de l’agenda de l’élève, de ses difficultés spécifiques.

Professeur documentaliste

Approfondissement et renforcement de l’autonomie

Thème de travail et de recherche défini en lien avec le professeur.
Appropriation des outils et des ressources documentaires.
Méthodologie de la recherche documentaire et de l’étude d’un sujet donné (disciplinaire ou transdisciplinaire) – appropriation de la démarche TPE.

Conseiller d’Orientation Psychologue (séances spécifiques)

Travail collaboratif avec le professeur principal dans le cadre du programme annuel d’activités (parcours de découverte des métiers et des formations).

Ces séances peuvent regrouper plusieurs classes).