Accueil > Pédagogie > Pôles de compétences > Pôle sciences > Atelier Sciences et Arts

Parcours d’éducation
artistique et culturelle :

l’atelier Sciences et Arts
du lycée Teyssier

De gauche à droite : M. Barral, professeur d’EPS, formateur photographe, Lauriane Jung, Guillaume Hemmert, Bénédicte Schaff, Mme Bene, professeur de sciences économiques et sociales.

Le lycée Teyssier propose aux élèves de seconde une approche originale de la connaissance, à travers son atelier Sciences et Arts mis en place depuis 2011. L’idée première est de révéler la dimension esthétique et sensible de la connaissance : l’élaboration du savoir passe par l’observation, l’expérience et l’analyse de terrain. Et l’articulation de la science et de l’art facilite le décloisonnement des savoirs et permet d’appréhender l’environnement dans sa globalité.

Nous avons souhaité mettre en évidence le regard sensible et humaniste des grands scientifiques : les exemples ne manquent pas et l’un des plus emblématiques est sans nul doute Léonard de Vinci, artiste et homme de sciences qui a couvert la plupart des domaines de la connaissance et de l’art.

Le monde bouge, évolue, s’accélère ; nous avons besoin de renforcer notre capacité d’innovation et de créativité dans tout les domaines professionnels, de l’ingénieur au médecin, tout en préservant cette dimension sensible et émotionnelle qui caractérise les plus grands chercheurs.

Ainsi les élèves de l’atelier Sciences et Arts parcourent le terrain avec leurs professeurs et les partenaires culturels ; ils redécouvrent le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord véritable terrain d’observation et d’expériences scientifique (géographie, géologie, biologie etc.). La pratique photographique vient en soutien de l’observation et devient alors une source nouvelle d’inspiration. A la manière des scientifiques, les élèves réalisent des clichés photographiques et livrent ainsi leur perception à la fois sensible et intelligible.

De cette expérience est née l’idée d’une exposition au sein du lycée Teyssier afin de donner un rayonnement particulier à ces créations. Un concours photographique organisé au sein de la communauté scolaire a permis de valoriser certaines photographies pour l’originalité du sujet, la singularité de la perception ou la qualité artistique.

Tous les lycéens ont pu exprimer leur choix et ont voté pour distinguer trois photographies.

Toutes nos félicitations aux élèves récompensés pour leur talent !

  • 1er prix : La rose. Photo prise par Bénédicte Schaff ;
  • 2ème prix : Vache du pays de Bitche. Photo prise par Bénédicte Schaff ;
  • 3ème prix : Glaçon. Photo prise par Lauriane Jung ;
  • Prix du jury (équipe pédagogique) : Le Lézard. Photo prise par Guillaume Hemmert.

Prochainement les élèves de l’atelier participeront à un deuxième stage de formation à la photographie animé par un artiste photographe, Daniel MANZI, organisé durant deux journées au Centre International de la Jeunesse à Baerenthal.