Accueil > Pédagogie > Orientation > Du Lycée Teyssier à Sciences Po

Education et égalité des chances.
Du Lycée Teyssier à Sciences Po

Angela HAMMAN, Proviseur du Lycée L-C TEYSSIER et Sylvain SCHIRMANN, Directeur de Sciences Po Strasbourg lors de la signature de la Convention de partenariat entre les deux établissements, le 7 juillet 2014.

C’est au mois de novembre 2013 que les équipes pédagogiques du lycée Teyssier ont initié un projet de partenariat avec l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Strasbourg afin d’ouvrir les lycéens à des perspectives d’études supérieures plus ambitieuses, tenant compte du potentiel réel de leurs élèves.

Le Proviseur, Angela HAMMAN a donc proposé aux professeurs une rencontre avec Anne-France DELANNAY, directrice des Etudes de l’IEP de Strasbourg.

Un premier échange a permis à aux enseignants du lycée Teyssier Michèle BENE, Daniel MARECHAL, professeurs de sciences économiques et sociales et Fabrice VURPILLOT, professeur d’histoire-géographie de découvrir le Programme d’Etudes Intégrées « Egalité des chances » qui a pour but de contribuer à l’ouverture sociale des grandes écoles et de promouvoir une politique de démocratisation active en faveur des lycéens.

Au lycée Teyssier près de 10 % des bacheliers ont obtenu une mention très bien en juin 2014, pour un taux de réussite global proche de 98%. Mais ce niveau de performance des élèves n’est pas toujours en adéquation avec les études post-baccalauréat choisies, en raison d’un manque d’ambition ou de moyens financiers.

C’est pourquoi les équipes pédagogiques désireuses de renforcer l’ambition scolaire des élèves notamment en série ES et L, œuvrent pour la mise en place d’un accompagnement spécifique des élèves en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg qui offre un complément didactique et méthodologique remarquable.

Ce partenariat est désormais formalisé dans le cadre d’une convention signée le 7 juillet 2014, liant le lycée Teyssier avec Sciences Po Strasbourg.

Pour en savoir plus sur ce dispositif de démocratisation, consultez cette page :

IEP Strasbourg, démocratisation