Accueil > Vie scolaire > CESC > Partenariat défense renforcé

Vie scolaire lycée Teyssier
Le partenariat défense renforcé

Publié dans Le Républicain Lorrain
le 19 février 2013

Les lycéens ont été informés sur la coopération renforcée entre les communautés scolaire et militaire.

Crédits :

Républicain Lorrain

210 jeunes des classes de première des lycées Teyssier et Schweitzer ont suivi avec intérêt une vidéo conférence de Sandrine Aubert-Cam et Stéphane Steiner sur les emplois dans la réserve après l‘exposé du lieutenant-colonel Richard sur le thème de la place du soldat dans la société contemporaine.

Dans la foulée, Angela Hamman, proviseur et commandant de la réserve citoyenne, a signé avec le colonel Didier Leurs, chef de corps du 16e bataillon de chasseurs et commandant d’armes de la place de Bitche, un partenariat de trois ans dans le cadre du parcours citoyen des lycéens. Une relation qui s’inscrit dans le projet d’établissement et le contrat d’objectifs.

Ambition partagée

« L’idée de cette démarche est de renforcer le partenariat avec la Défense. Elle était précédée d’une conférence sur l’Afghanistan en 2012, une participation des lycéens à la prise d’armes de dissolution du Groupement tactique interarmes et de l’organisation d’une conférence au lycée avec les deux intervenants, professeurs réservistes et les militaires d’active. Ce fut un temps de réflexion et de sensibilisation des élèves pour l’engagement citoyen à travers la réserve citoyenne et la vie militaire », commente Angela Hamman.

« Cette signature associe deux institutions : l’Éducation nationale et l’institution militaire, qui contribuent à l’éducation et au développement de notre pays. Ceci rejaillira forcément sur le lien entre l’armée et la nation, un véritable capital. Bitche profite d’une longue culture liée à la défense, c’est une des rares garnisons plus que centenaire. On sent une symbiose entre civils et militaires pour toutes les valeurs liées à la défense », appuie le chef de corps du 16e BC, se félicitant d’une ambition partagée entre la communauté scolaire et militaire.

Une convention a été signée entre le proviseur et le commandant du 16e BC. La suite d’une longue culture liée à la défense dans la cité fortifiée.

Crédits :

Républicain Lorrain

PDF - 73.7 ko

Convention 16e BC - Lycée Teyssier