Accueil > Vie scolaire > CESC > Découverte des métiers de l’armée

Armée au camp de Bitche
La jeunesse découvre
les métiers de l’armée

Publié dans Le Républicain Lorrain
le 6 avril 2013

Dans le cadre de la Journée nationale du réserviste, le colonel Leurs, chef de corps du 16e bataillon de chasseurs, a accueilli au camp une centaine de garçons et filles. La réserve militaire, les territoires et la cohésion nationale.

Au Sittal, les moniteurs ont initié les jeunes impressionnés au tir fictif sur cible animée.

Crédits :

Républicain Lorrain

Ces adolescents et jeunes adultes sont issus des lycées Teyssier de Bitche, Lazard et de l’IUT de Sarreguemines. « La Journée nationale du réserviste, organisée par le ministère de la Défense en partenariat avec l’Education nationale et les associations de réservistes, a pour but d’informer les jeunes sur la réserve militaire et la possibilité d’y servir ou en étant réserviste citoyen. La réserve est totalement intégrée dans notre système de défense », indique le lieutenant-colonel Richard, chef du bureau opération, chargé de la coordination de la journée.

L’officier a invité les participants à découvrir la douzaine d’ateliers interactifs destinés à toucher du doigt les notions d’engagement et les réalités du milieu militaire : simulateur de tir, présentation du système Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrées), course d’orientation, lancer de grenade factice, secourisme…

La Journée nationale du réserviste associe les forces armées, le milieu éducatif, celui de la recherche, les associations et les territoires. Elle est une occasion unique de rencontres et de synergies profitables à tous.

« Par son engagement, le réserviste œuvre au renforcement de la cohésion nationale. Il intervient également en renfort des collectivités territoriales et dans le cadre du transfert de compétences : formation et intégration professionnelle des jeunes, cohésion sociale, diffusion de l’esprit de défense », appuie le chef de corps en encourageant les jeunes à échanger avec les militaires d’active du 16e bataillon de chasseurs, les gendarmes, les pompiers du Bitcherland et les militaires de réserve.