Accueil > Vie scolaire > Journal lycéen > Présentation du journal lycéen

Présentation du
journal lycéen

Depuis sa création en 2005, plusieurs équipes de lycéennes et lycéens se sont relayées pour réaliser deux à trois numéros annuels de Lis ! C Teyssier.

A la fois journal lycéen et journal du lycée, Lis ! C Teyssier couvre librement tous les sujets, qu’ils touchent à l’établissement ou à une actualité plus large. Ainsi, d’une page légère consacrée aux perles des profs, il est possible de passer à une page évoquant le mariage pour tous ou la situation en Ukraine.

La rédaction, composée d’une quinzaine d’élèves, tous volontaires, de la seconde à la terminale, se réunit toutes les semaines pour des conférences courtes et animées. Un groupe de travail sur l’ENT PLACE permet ensuite d’avancer dans la fabrication du journal à paraître. Chacun trouve à s’investir, que ce soit dans la rédaction d’articles, la réalisation d’illustrations ou encore la mise en page. Tous les choix sont collectifs, et même s’ils peuvent parfois faire l’objet de discussions acharnées, la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Signataires de la charte de la presse jeune, les membres de l’équipe cherchent une expression à la fois libre et respectueuse de la pluralité des opinions.

Bien accueilli par l’ensemble de la communauté éducative, sponsorisé par la Maison des lycéens, le journal est vendu 50 cents à l’intérieur de l’établissement.

Lis ! C Teyssier a souvent été honoré au plan académique et national. Le numéro de décembre 2012 s’est ainsi vu décerner le prix Varenne du meilleur journal lycéen à Paris en mai 2013. Mais pour tous les participants au journal, la meilleure récompense, c’est bien sûr le moment de la sortie d’un nouveau numéro !