Accueil > Pédagogie > Pôles de compétences > Pôle langues > Remise du Deutsches Sprachdiplom

Cérémonie de remise des diplômes
« Deutsches Sprachdiplom »

Jeudi 14 décembre – 16h00

22 lycéens germanistes se sont retrouvés autour de leurs professeurs et de l’équipe de direction du lycée Teyssier pour une remise officielle de leur certification en langue allemande ou Deutsches Sprachdiplom, délivré par le « Kulturministerkonferenz ».

Ce document atteste la validation des compétences linguistiques, après avoir subi les épreuves portant sur la compréhension et l’expression orales et écrites.

Cette certification conçue sur la base du cadre européen commun de référence pour les langues existe depuis 2006 et rentre dans le programme de rénovation de l’enseignement des langues.

Elle trouve son prolongement dans la réforme du lycée à travers les nouvelles modalités d’évaluation des élèves de terminale puisque, dès cette année, les candidats au baccalauréat connaîtront un contrôle en cours de formation, le CCF. Ces nouvelles modalités d’évaluations pour le baccalauréat sont calquées sur les épreuves de la certification, c’est-à-dire la validation des compétences en expression et en compréhension orales et écrites.

Rappelons que cette certification est conduite sous la responsabilité du Ministère de l’Education Nationale mais que les sujets sont proposés par l’Allemagne, c’est-à-dire la Conférence des Ministres des Länders, en tenant compte bien sûr des programmes français d’enseignement des langues.

L’intérêt de cette certification tout comme la mention supplémentaire « section européenne allemand » sur le diplôme du baccalauréat sont des atouts importants pour nos jeunes lorrains, notamment pour faciliter la mobilité et la poursuite des études supérieures dans les universités ou instituts de formation allemands, voire d’envisager une carrière professionnelle en Allemagne ou dans le cadre de la coopération transfrontalière.

C’est ainsi que se construit l’Europe, à travers l’éducation et la formation, par le développement des compétences linguistiques et la mobilité des citoyens.

Félicitations à tous nos lycéens nouvellement diplômés !