Accueil > Vie scolaire > CESC > Journée nationale du réserviste

Journée nationale
du réserviste

Le 28 mars 2013, une cinquantaine d’élèves du lycée Teyssier se sont rendus au 16e bataillon de chasseurs de Bitche pour participer à la JNR (journée nationale du réserviste) en compagnie d’étudiants de l’IUT de Sarreguemines et du LEP Simon Lazard.

Crédits :

Maxime STECKLE, 2de6

Crédits :

Maxime STECKLE, 2de6

Crédits :

Maxime STECKLE, 2de6

Nous avons été répartis en une douzaine de groupes et avons pris part à des activités organisées au sein d’autant d’ateliers. Ceux-ci allaient de la pratique du secourisme à la présentation du système de tir Félin en passant par le lancé de grenades inertes, la course d’orientation ou encore la simulation du tir. Les différents groupes étaient pris en charge par des militaires.

Vers midi, nous avons déjeuné comme les soldats lorsqu’ils sont en manœuvre, c’est-à-dire manger des rations contenant de quoi les nourrir pour la journée. C’est délicieux ... Notre repas achevé, nous avons repris les ateliers jusqu’à 15h30. Notre retour a été précédé d’une photo avec l’ensemble des participants et organisateurs de cette manifestation.

Cette journée a été l’occasion de mieux comprendre le rôle de la défense dans notre pays, de découvrir certains aspects du métier de militaire, mais aussi de rencontrer des militaires réservistes. En fait il y a des dizaines de milliers de réservistes en France dont la moitié de gendarmes. Ces hommes et ces femmes viennent renforcer l’activité des militaires professionnels dans leurs missions.

Les élèves du groupe 2 de Littérature et société