Le pôle
éducation physique
et sportive

De la seconde à la terminale, les élèves ont une séance de 2 h d’EPS (Éducation Physique et Sportive) par semaine.

Crédits :

Antoine Barral - Association Images en Fête

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En seconde

Les séances d’EPS se déroulent en classe complète.

Les activités physiques et sportives (APS) enseignées sont définies à partir des 5 compétences méthodologiques (CM) en référence aux nouveaux programmes de 2010 :

  • CM 1 : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance données (natation de vitesse, demi fond) ;

  • CM 2 : se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (sauvetage aquatique) ;

  • CM 3 : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (acrosport) ;

  • CM 4 : conduire et maitriser un affrontement collectif ou individuel (badminton) ;

  • CM 5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (course de durée, natation de durée).

Les élèves de seconde feront de la natation de vitesse, du sauvetage aquatique, de l’acrosport ainsi que du badminton et de la course de durée.

En classe de première et terminale

Le fonctionnement des séances d’EPS change afin de permettre aux élèves de préparer les épreuves du baccalauréat.

Ainsi, à chaque séance d’EPS, les élèves des deux classes présentes, sont repartis en groupes homogènes en nombre d’élèves.

En terminale, la note d’EPS au baccalauréat a un coefficient de 2. L’évaluation est réalisée en CCF (contrôle en cours de formaton ) et correspond à la moyenne des 3 notes obtenues dans chacune des 3 APS préparées.