Accueil > Pédagogie > Pôles de compétences > Pôle sciences > Les mathématiques avec Cédric Villani

Les mathématiques
avec Cédric Villani

Chercheur - mathématicien,
Médaille Fields 2010

Michel BARTHEL, Yves MULLER, professeurs de mathématiques et les élèves du Lycée L-C Teyssier après la conférence de Cédric VILLANI. Un souvenir inoubliable, de quoi susciter de grandes vocations …

Quelques mots sur la conférence ...

L’intitulé de la conférence “Les prodigieux théorèmes de M. Nash” a suscité un vif intérêt des élèves et des professeurs. La personnalité de Cédric VILLANI, son style détendu et son talent pédagogique ont permis à nos lycéens des séries scientifiques d’aborder les mathématiques sous un angle nouveau. M. Villani a développé une approche croisée du thème traité, entre histoire et mathématiques.

Il a démontré qu’une découverte scientifique ou mathématique est rarement le résultat du travail d’une seule personne mais plutôt le résultat de plusieurs recherches et études.

M. Nash a réussi à faire la synthèse des travaux des autres mathématiciens de son époque et c’est ainsi qu’il a pu démontrer ces fameux théorèmes Nash qui portent son nom.

M. Villani a aussi insisté sur la recherche fondamentale et sur les nombreuses découvertes mathématiques qui ne trouvent leurs applications qu’après plusieurs années ou même décennies. Il a cité en exemple les GPS que nous utilisons tous aujourd’hui et pour lesquels les travaux d’Einstein se sont relevés fort utiles.