Accueil > Vie scolaire > Instances lycéennes > Formation des délégués

La démocratie lycéenne
Formation des délégués

La participation active des élèves à la vie du lycée exige de la part des délégués de classe une bonne connaissance des instances lycéennes : conseil de la vie lycéenne, conseil d’administration, conseil de classe, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, etc.

De nombreuses occasions sont offertes aux lycéens pour prendre la parole, faire des propositions et participer aux décisions qui concernent la vie de l’établissement. Il est donc indispensable que chacun puisse connaître le fonctionnement, la composition et les attributions respectives de ces instances.

Pour permettre aux élèves de jouer pleinement leur rôle et devenir ainsi les acteurs véritables de cette démocratie lycéenne, le lycée TEYSSIER développe un programme de formation des délégués. Ils acquièrent ainsi une meilleure connaissance du système éducatif et développent leurs compétences notamment en communication orale et écrite.

Mélanie RATTON, Conseillère Principale d’Education organise et anime la formation des délégués

Le lundi 14 novembre, une journée entière a été consacrée à la formation initiale, destinée aux élèves de seconde et de première ; elle s’est déroulée au Centre de Jeunesse de BAERENTHAL.

Au cours de cette journée, organisée et animée par Mélanie RATTON, conseillère principale d’éducation, les délégués élèves ont découvert le fonctionnement du lycée et fait plus ample connaissance avec les personnels : Assistantes d’éducation, CPE, Gestionnaire, Proviseur etc.

La matinée fut consacrée à des travaux sous forme de jeux, d’exposés et de travaux de groupes afin de préciser le rôle et les missions du délégué, leurs droits et devoirs. Ils ont été sensibilisés à la dimension relationnelle de leur mission, aux outils d’une bonne communication et aux qualités personnelles qu’exige la fonction de délégué : l’écoute, le dialogue et l’engagement.

L’après-midi a été réservé à un travail plus approfondi sur la préparation du conseil de classe et la conduite de réunion, notamment le traitement et la restitution de l’information, la prise de parole et l’argumentation.

Les conseils de classe du 1er trimestre offriront la première mise en situation.

A voir leur engagement et de leur enthousiasme, nul doute que les délégués lycéens semblent prêts à assumer leur fonction, en toute confiance.

Les parents invités à la formation des délégués

Les parents d’élèves du lycée TEYSSIER élaborent leurs outils de communication

A l’approche des conseils de classe du premier trimestre, les représentant des parents d’élèves ont répondu nombreux à l’invitation de Madame le Proviseur. Durant deux heures, ils ont ainsi rejoint les élèves de terminale sur les bancs du lycée pour participer à la formation organisée au lycée TEYSSIER, le lundi 21 novembre en soirée.

Au programme, la présentation de l’équipe de direction, des révisions sur la composition et le fonctionnement du conseil de classe et enfin, des travaux pratiques pour l’élaboration des outils de communication.

La « leçon » s’est déroulée dans une ambiance studieuse et joviale. Parents et élèves ont élaboré des documents pour mieux préparer leurs interventions en conseil de classe et jouer efficacement leur rôle de représentant.

Ce moment de formation constitue un temps d’échanges important entre parents délégués : c’est l’occasion de coordonner l’action, de prendre confiance et de définir des principes communs.

« Ouvrir la formation des délégués aux parents d’élèves, c’est l’occasion de les associer à la vie de l’établissement, d’instaurer des relations de confiance et un dialogue constructif. »

Angela HAMMAN
Proviseur

La participation des parents d’élèves aux instances représentatives est inscrite dans les textes mais leur implication dépend bien souvent de la qualité des relations avec les personnels et la direction du lycée. Présents dans toutes les instances représentatives de l’établissement, ils jouent un rôle majeur dans la vie de l’établissement. Leur voix est déterminante, en particulier au sein du Conseil d’administration ou du conseil de classe.