Accueil > Pédagogie > C.D.I. > Présentation du C.D.I.

Présentation
du C.D.I.

Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) est un lieu de travail, de recherches et d’échanges, accessible tous les jours aux élèves, enseignants et personnels.

Le C.D.I. est géré par une enseignante documentaliste de même formation que les professeurs de discipline. Elle est en liaison avec l’équipe de direction, l’équipe enseignante, la vie scolaire et les conseillers d’orientation psychologues. Elle participe ainsi à la réalisation du projet d’établissement du lycée.

La documentaliste et les personnes qui travaillent avec elle contribuent au développement de l’autonomie des élèves, en les initiant aux apprentissages méthodologiques indispensables à leurs parcours de lycéens et de futurs étudiants.

CDI
CDI
CDI
CDI
CDI
CDI
CDI
CDI

Le C.D.I., situé dans le bâtiment A, réaménagé durant les années 1991 et 1992, propose différents espaces : espace informatique, espace lecture (bandes dessinées, presse), espace O.N.I.S.E.P, espace roman, espace documentaire (dictionnaires, encyclopédies, documentaires, spécimens).

Le C.D.I. accueille les élèves sur le temps scolaire, en dehors des heures de cours : aux heures de permanence, pendant les récréations.

Il est ouvert en dehors des congés scolaires
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Certaines plages horaires sont réservées pour des séances de recherches documentaires, projets, T.P.E., E.C.J.S.
Priorité sera donnée à ce type d’activités.

Le C.D.I. est un lieu privilégié de formation et d’information, de recours aux documents authentiques et un lieu d’accès aux ressources multimédia.

Le C.D.I. est un lieu convivial de travail.

Il aide à la réussite de chaque élève par le biais de l’accueil assuré, tant dans l’organisation du travail scolaire, de l’apprentissage des techniques documentaires, que dans l’aide ou le soutien individuel.

Il crée un environnement culturel favorable à la réussite et lutte efficacement contre l’échec scolaire et l’exclusion grâce à son fonds documentaire spécifique.

Ouvert aux ressources locales et institutions culturelles, il présente aussi des expositions sur des thèmes d’actualité.

Le C.D.I. met à disposition des usagers les nouvelles technologies :

  • en incitant à la recherche documentaire sur B.C.D.I. et l’Internet ;

  • en apportant un suivi d’aide individualisée ;

  • en apprenant à maîtriser les outils, à sélectionner les documents pertinents et hiérarchiser l’information afin de développer l’esprit critique et aider à la structuration de la pensée.

Il favorise le travail de groupe et contribue à l’apprentissage de la citoyenneté et de l’autonomie par l’expérience des recherches en E.C.J.S. et T.P.E.